Dernière mise à jour le 27 septembre 2022
Ouvrir son magasin d’optique après des dizaines d’années de bons et loyaux services dans un grand groupe d’optiques est un rêve pour de nombreux opticiens. Mais avant de devenir indépendant, plusieurs démarches sont nécessaires. Par ailleurs, le professionnel doit répondre à certaines conditions.
Voyons les formalités nécessaires pour créer son magasin d’optique.
Avant de créer son magasin d’optique, il est important de bien préparer son projet afin de s’assurer de sa viabilité.
Le marché de l’optique est très prometteur, mais extrêmement concurrentiel. En effet, de nombreux professionnels ouvrent chaque année un magasin pour répondre au besoins des consommateurs de plus en plus nombreux (vieillissement de la population, augmentation du temps passé devant les écrans, meilleur souci de la santé, etc.).
Pour se démarquer des concurrents et réaliser un chiffre d’affaires significatif, il faut bien analyser le secteur en répondant aux questions suivantes :
Toutes ces informations permettent de déterminer l’emplacement idéal du magasin et de définir la meilleure stratégie commerciale.
Le business plan ou plan d’affaires d’un magasin d’optique est un document qui formalise les projections chiffrées et détaillées de développement de l’entreprise. Il est divisé en deux parties :
Le business plan d’un magasin d’optique doit comporter différents éléments :
Si vous souhaitez devenir franchisé, vous devez intégrer d’autres frais dans votre business plan, notamment le droit d’entrée et les redevances annuelles.
C’est la dernière étape avant de réaliser les formalités administratives de création de magasin d’optique.
Plusieurs options s’offrent à l’opticien pour financer son projet. Il peut s’agir de financement bancaire, d’aide des organismes publics, de financement participatif, etc. Dans tous les cas, le business plan joue un rôle important, car il permet de convaincre les financeurs de participer au projet.
Le métier d’opticien est régi par l’article L4362-1 et suivants du Code de la santé publique.
Il n’y a pas de statut juridique idéal pour créer son magasin d’optique. Il est ainsi possible de choisir une société unipersonnelle (EURL ou SASU) ou une société commercial à plusieurs associés (SARL, SAS, SNC, etc.), cela dépend des objectifs du créateur. Il est également possible d’opter pour une entreprise individuelle.
Le local doit être adapté à l’activité, autrement dit, il doit respecter les normes de sécurité et d’accessibilité imposées aux établissements recevant du public (ERP).
L’opticien-lunetier doit déposer son diplôme ou son autorisation sur le répertoire ADELI (un répertoire national qui recense le lieu d’exercice et le diplôme de tous les professionnels de santé en France). Pour ce faire, il doit déposer à l’Agence Régionale de Santé ou ARS un dossier composé de plusieurs pièces justificatives, à savoir :
L’enregistrement du diplôme permet au professionnel d’obtenir un agrément de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie. L’ARS lui envoie ensuite un certificat d’enregistrement au répertoire ADELI ainsi qu’un formulaire de demande d’attribution de la carte de professionnel de santé (CPS) si le dossier est complet et validé.
La demande d’immatriculation est à déposer au centre des formalités des entreprises compétent ou au guichet du greffe du tribunal de commerce. Pour gagner du temps, il est possible de faire le dépôt en ligne. La demande doit être accompagnée de plusieurs pièces justificatives.
Après l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés, le greffier remet au créateur un extrait Kbis. Ce document atteste l’existence officielle du magasin d’optique.
Pour ce faire, il faut déposer un dossier comprenant :
Lorsque le dossier est complet et validé, la CPAM inscrit l’entreprise sur le fichier national des professions de santé ou FNPS. Ensuite, elle lui délivre une carte de professionnel de santé (CPS) ainsi que des feuilles de soins et un cachet.
Si le statut juridique choisi est une SARL, une EURL, une SAS, etc. d’autres formalités supplémentaires sont à prévoir :
Après l’ouverture du magasin d’optique, d’autres démarches attendent le professionnel :
Par ailleurs, il doit également se conformer à certaines règlementations :
Un opticien a également la possibilité de devenir franchisé au moment de créer son magasin. Dans ce cas de figure, il fait partie d’un grand groupe et bénéficie de nombreux avantages :
Toutefois, devenir franchisé implique de suivre les règles de la franchise. Le professionnel n’a donc pas son mot à dire sur la décoration du magasin. De plus, il doit s’approvisionner auprès de la centrale de référencement et l’emplacement du magasin est défini par la franchise. Ce qui laisse très peu de manœuvres. Sans oublier le droit d’entrée et les royalties à verser au groupe.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.