Dernière mise à jour le 13 février 2023
Avec la grande concurrence sur les différents marchés, le changement constant des modes de consommation et le rôle important du consommateur dans les différentes activités des entreprises, il est désormais devenu primordial de mettre toutes les armes de votre côté. Le choix d’un bon CRM n’est plus un luxe, mais une nécessité absolue.
Ceci dit, ce n’est pas toujours facile de trouver le meilleur CRM pour votre entreprise, d’autant plus que les offres sont très variées sur le Web et elles ne sont pas toutes adaptées à tous les usages. Vous désirez utiliser un CRM pour votre entreprise et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici toutes les informations à savoir.
Un logiciel CRM est un logiciel qui assure deux fonctions principales, centraliser la gestion de la relation client et enregistrer les données de chaque client de l’entreprise. Toutes les informations nécessaires relatives à chaque client y sont enregistrées, des cordonnées téléphoniques et e-mails jusqu’aux données complémentaires (CA, nombre d’achats, âge, sexe, composition du foyer, etc.).
Le logiciel CRM sert aussi à établir un historique détaillé pour vos relations entre chaque client de votre entreprise, vous pouvez ainsi, grâce à certains logiciels, introduire un champ personnalisé pour y mettre les comptes rendus de vos appels téléphoniques, vos e-mails et vos rendez-vous commerciaux avec chaque client. Cela vous permet de gagner du temps pour la recherche de solutions à des situations problématiques avec un client.
En gros, un logiciel CRM vous facilite de manière considérable la gestion de votre relation client, d’autant plus qu’il est possible d’introduire toutes les transactions réalisées par chaque client, mais aussi de programmer les relances qui seront nécessaires pour booster vos ventes. Vous réalisez un gain de temps et d’efforts considérable avec le bon logiciel CRM pour votre entreprise.
Pour profiter pleinement de tous les avantages d’un bon logiciel CRM, il est important de baser votre choix sur des critères pertinents. Pour vous aider à trouver la meilleure offre pour votre entreprise, nous avons établi une démarche de recherche qui se base sur 4 étapes primordiales qui vous aideront à trouver un logiciel CRM répondant parfaitement à tous les besoins de votre entreprise.
L’étape d’identification de vos besoins est primordiale dans le choix d’un logiciel CRM dans le sens où elle vous permet de fixer des objectifs précis et par conséquent, de savoir avec précision quelles sont les fonctionnalités que vous recherchez dans votre CRM. Il faut suivre une logique bien claire et éviter d’opter pour un logiciel CRM juste pour être moderne, puisque cet outil vous permet d’avoir un réel un avantage sur vos concurrents.
La meilleure manière de procéder est d’organiser une réunion avec vos collaborateurs, un brainstorming vous permettra de relever les questions les plus importantes, telles que :
Vous aurez plus de facilité à trier les différentes offres du marché en réalisant une veille sur les offres d’outils de gestion proposés. Si la finalité est de choisir un bon logiciel CRM, il faudra, dans un premier temps, réaliser une première sélection entre un CRM externalisé (en mode SaaS) ou internalisé.
Le CRM externalisé est plus utilisé par les entreprises mondiales, puisqu’il repose sur le Cloud Computing permettant à tous les collaborateurs d’accéder aux informations clients partout dans le monde. Le CRM internalisé est, quant à lui, parfait pour éviter le cyber piratage, parce qu’il permet de stocker toutes les données dans un disque dur interne avec l’achat d’une licence.
Toujours dans une logique de choix adaptée à vos besoins, vous devez absolument choisir un logiciel CRM adapté à la taille respective de votre entreprise. Alors que les grandes entreprises optent pour les grands noms du domaine des CRM tels que Microsoft Dynamic CRM ou encore Salesforce, des logiciels plus accessibles sont disponibles pour les PME et les TPE.
Des CRM performants et pas chers comme Pipe Drive ou encore Zoho CRM peuvent être parfaits pour combler les besoins des petites et moyennes entreprises.
Le budget d’un logiciel CRM est très important, puisque ce dernier deviendra un collaborateur important au sein de votre entreprise. Les prix des CRM sont extrêmement variables sur le marché et s’adaptent à la taille respective des entreprises, mais ils sont généralement établis en fonction du nombre d’utilisateurs de la plateforme.
Sachez qu’il existe des logiciels CRM 100 % gratuits, mais ces solutions Open Source ne sont pas toujours adaptées, en raison du nombre restreint de leurs fonctionnalités. En gros, il faut prévoir le bon budget en fonction de vos objectifs, alors il ne faut surtout pas hésiter à mettre le paquet si vous voulez vraiment améliorer votre relation client.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)