Dernière mise à jour le 27 mars 2023
Tout au long de sa vie, une entreprise peut rencontrer de nombreux évènements modificatifs. Le changement de l’adresse d’un établissement secondaire figure d’ailleurs parmi les plus fréquents. Le dirigeant peut être amené à effectuer le transfert pour de multiples raisons (stratégie commerciale, contraintes logistiques…).
Dans cet article, zoom sur le transfert d’établissement secondaire hors ressort du tribunal de commerce compétent, les formalités à réaliser et le coût de l’opération.
Pour une entreprise, un établissement secondaire correspond à un lieu d’exploitation différent de l’établissement principal et du siège social. L’ouverture d’un local autre que l’établissement principal permet :
L’établissement secondaire a la spécificité de se situer hors du ressort du tribunal de commerce principal. Contrairement à l’établissement complémentaire qui lui se trouve dans le même ressort du tribunal de commerce principal.
L’établissement secondaire peut s’agir d’un bureau, d’un entrepôt ou d’une boutique. Malgré qu’il fasse partie intégrante de l’entreprise, l’établissement secondaire dispose de sa propre immatriculation au RCS et au RNE.
Tout comme avec l’immatriculation, le changement d’adresse de l’établissement secondaire doit faire l’objet d’une déclaration. Le dirigeant doit ainsi procéder à une inscription modificative auprès du RCS et du RNE dans un délai de 1 mois suivant ou précédant le transfert.
Lorsque l’adresse de l’établissement secondaire hors ressort du tribunal compétent est mentionnée dans les statuts de l’entreprise, leur modification devient nécessaire en cas de transfert. Pour ce faire, les associés doivent tenir une assemblée générale.
Toutefois, il est à noter que les associés ne sont pas obligés d’établir un procès-verbal de la réunion organisée dans le cadre du transfert.
Le dirigeant doit d’abord établir et signer un acte de cession de fonds de commerce en cas de rachat ou un contrat de location-gérance. L’opération doit par la suite faire l’objet :
L’entreprise peut aussi changer l’adresse de l’établissement secondaire par la création de fonds hors ressort.
Le dossier à fournir se compose de :
Aucun justificatif n’est cependant à fournir dans le cas d’un changement d’adresse secondaire par la création de fonds hors ressort.
Afin d’effectuer les opérations liées au transfert d’établissement hors ressort, le dirigeant ou le mandataire doit se rendre auprès du :
Depuis janvier 2023, les entreprises ne peuvent plus réaliser les formalités auprès des CFE. Par contre, elles disposent d’une solution entièrement dématérialisée qu’est le site unique « formalites.entreprises.gouv.fr » administré l’INPI.
Dispositif issu de la loi Pacte, le guichet unique remplace les six réseaux de CFE qui étaient gérés par les chambres de commerce et de l’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat, les chambres d’agriculture, les greffes du tribunal de commerce, les URSSAF et les services des impôts des entreprises.
Il remplit également toutes les fonctionnalités attribuées aux sites internet traditionnels dédiés aux formalités des entreprises (CFE-métiers.com, lautoentrepreneur.fr, CFE-urssaf.fr et Infogreffe.fr)
Le montant des frais administratifs varie dans le temps, selon le territoire et suivant la forme juridique de l’entreprise. Le coût du transfert de l’établissement secondaire hors ressort reste identique à celui de l’immatriculation et tourne autour d’une centaine d’euros auquel s’ajoutent les frais de notification de l’ancien greffe du tribunal de commerce secondaire d’une dizaine d’euros.
Tout comme pour l’ouverture et la fermeture d’un établissement secondaire, le dirigeant doit aussi déclarer le changement d’adresse au risque d’une sanction de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)