Dernière mise à jour le 9 avril 2024
Autrefois, les entreprises étaient assimilées à de grands immeubles austères hébergeant plusieurs bureaux individuels pour chaque salarié. Chaque bâtiment comptait d’innombrables pièces, et chaque bureau abritait justificatifs et autres documents au format papier dans de grands casiers. Ce temps est désormais révolu. Depuis quelques années, le télétravail et la digitalisation ont le vent en poupe. Les modes de travail ont évolué, permettant notamment de recourir à des bureaux virtuels. En plein essor depuis quelques années, ces bureaux d’un nouveau genre séduisent les travailleurs en quête d’un environnement de travail nomade. En quoi cela consiste réellement ? Quels sont ses avantages ? Comment bénéficier d’un bureau virtuel ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce mode de travail.
À l’opposé du bureau traditionnel dans un local physique, le bureau virtuel, parfois appelé VDI (Virtual Desktop Infrastructure) ou DaaS (Desktop As A Service) désigne un espace de travail dématérialisé. Son accès s’effectue entièrement à distance. Généralement proposé par une société de domiciliation, ce service permet déclarer le siège social de l’entreprise à l’adresse de cette dernière.
Par ailleurs, ce service en ligne permet de bénéficier de diverses options facilitant la gestion de l’entreprise et de ses données. En effet, l’utilisateur du bureau en ligne peut notamment profiter de services de réexpédition ou de mise en ligne du courrier, de secrétariat ou encore de location de salles de réunion. En outre, le bureau virtuel permet de stocker tous les documents dématérialisés concernant l’entreprise (organisation, comptabilité, communication, fichiers collaboratifs, etc.). Améliorant le confort des utilisateurs, le bureau virtuel permet de travailler grâce au Cloud.
Bon nombre de personnes ont aujourd’hui recours à un service de bureau virtuel. Rassurant et offrant une certaine flexibilité, cet outil de travail présente de nombreux avantages pour une entreprise.
Entre la location d’un local, l’acquisition de matériel (équipements informatiques, téléphones, etc.), la maintenance des appareils et les frais divers (facture d’eau ou d’électricité, etc.), la gestion d’un bureau traditionnel représente un certain investissement. En ayant recours à un bureau virtuel, l’entreprise limite ses frais de fonctionnement. En effet, cette pratique permet de se défaire des charges imputables à la location d’un bureau physique. L’entreprise n’est tenue que de payer les frais relatifs à l’offre souscrite.
L’un des plus grands avantages du bureau virtuel est qu’il est accessible 24H/24 et 7j/7. En effet, l’utilisateur peut y accéder aussi bien à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit, que lors des jours fériés ou en week-end. De plus, il est possible d’y accéder aussi bien depuis un Smartphone que depuis un ordinateur. L’utilisateur peut travailler dans une mobilité totale, puisqu’il n’a plus besoin de systèmes de stockage de fichiers, de disques durs externes ou encore de clés USB. Tous ses fichiers sont stockés dans le Cloud sur son bureau virtuel.
Une offre de bureau virtuel inclut souvent divers services permettant une gestion de l’ensemble des secteurs de l’entreprise : appels téléphoniques, location ponctuelle de bureaux ou de salles de réunion, gestion du courrier, applications de gestion de données en Cloud, etc.
Le bureau virtuel constitue un outil paramétrable permettant entre autres à l’administrateur de configurer les droits d’accès et de modification de chaque dossier ou fichier. Ainsi, chaque collaborateur ne peut accéder qu’aux données qui lui sont indispensables pour effectuer son travail. Par ailleurs, il s’agit d’un outil relativement souple s’adaptant aux besoins évolutifs des clients. Le changement des options peut ainsi se faire aisément. De même, la résiliation du service qui est généralement sans engagement est simplifiée.
Le recours à un bureau virtuel permet aussi de bien séparer sa vie privée de sa vie professionnelle, surtout pour les entrepreneurs individuels. En effet, de cette manière, ces derniers n’ont plus besoin de domicilier leur entreprise dans leur adresse personnelle et disposent d’une adresse professionnelle.
Les bureaux virtuels permettent de renforcer la sécurité de ses données professionnelles. En effet, si l’entreprise utilise des ordinateurs physiques, les risques de vol, de piratages informatiques et de perte de données sont accrus. Ce qui n’est pas le cas en cas d’utilisation de bureaux virtuels puisque les données sont sauvegardées en toute sécurité dans le Cloud.
La localisation d’un bureau physique dépend entre autres des capacités financières d’une entreprise. Dans certains cas, sa situation géographique n’est pas forcément engageante pour les partenaires et les clients. En revanche, en ayant recours à un bureau virtuel, l’utilisateur bénéficie d’une adresse prestigieuse pouvant être utilisée comme siège social. Cette pratique confère ainsi une certaine légitimité à l’entreprise, lui permet d’améliorer son image de marque et d’accroître sa notoriété.
Les bureaux virtuels permettent d’améliorer le stockage, la sauvegarde, mais aussi le partage des données entre les différents collaborateurs. Leur utilisation permet ainsi de jouir d’un certain gain de temps et d’accroître la rentabilité des activités de l’entreprise.
Découvrez MyKandbaz – Votre espace client
Vous souhaitez recourir à un service de bureau virtuel ? Deux cas de figure peuvent se présenter en fonction de votre situation :
Pour cela, divers documents doivent être fournis :
Une fois ces étapes réalisées, l’adresse du siège social de l’entreprise sera officiellement modifiée. L’adresse du bureau virtuel pourra alors être utilisée pour toutes les correspondances de l’établissement.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€