Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Le changement d’adresse d’une SAS est plus courant qu’on ne le pense. L’entreprise évolue de sa création à sa dissolution, et plusieurs évènements marquants balisent son parcours. Vous souhaitez transférer le siège social de votre SAS, mais c’est une première pour vous et vous ne savez pas trop ce que cette démarche implique. Comment vous y prendre ? Existe-t-il une procédure type ? Quelles sont les meilleures options ? Quelles sont les conséquences ? Pas de panique, Kandbaz simplifie pour vous le sujet et vous détaille tout ce que vous devez savoir avant d’entreprendre le changement d’adresse de votre SAS.
La SAS est une Société par Actions Simplifiée. C’est l’une des formes juridiques possibles pour une personne morale. Elle est assez populaire dans l’entrepreneuriat français, notamment parce qu’elle permet au dirigeant de profiter d’un statut salarié. La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports dans la structure. Le capital social peut être symboliquement fixé à 1 €, il est divisé en actions et non en parts. Les porteurs, qui sont au moins deux, peuvent être des personnes physiques comme des personnes morales.
La réglementation française impose d’identifier les bénéficiaires effectifs d’une société, c’est-à-dire tous ceux qui détiennent, directement ou pas, au moins 25 % du capital. Donc, si l’un des associés est une personne morale, il faudra établir les personnes physiques qui sont à l’origine de sa formation. Cette réglementation sert à lever l’opacité des mouvements de capitaux autour de certaines sociétés, pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
La SAS est dirigée par un ou plusieurs présidents (co-présidents) ou par un président épaulé d’un vice-président. Le fonctionnement de la SAS est assez libre, il est défini dans les statuts constitutifs. Les pouvoirs du président dépendent donc de ce qui est acté dans les statuts. Sinon, les décisions importantes se prennent au cours d’assemblées générales. Elles sont votées à la majorité.
Comme pour toute entreprise, le déménagement du siège social d’une SAS peut être motivé par de nombreux mobiles, qu’ils soient pratiques ou économiques :
Le changement d’adresse d’une SAS doit être voté par les associés. Ils se réunissent au moins une fois par an au cours d’une assemblée générale, notamment pour l’approbation des comptes. Le déménagement du siège social pouvant être effectué à n’importe quel moment de l’année, il correspond rarement à la date de l’AG annuelle. Par conséquent, le président doit organiser une assemblée générale extraordinaire (AGE) pendant laquelle le sujet de la délocalisation sera débattu.
La procédure réclame qu’une convocation soit adressée aux actionnaires par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est possible de dématérialiser le protocole en utilisant des e-recommandés.
Au cours de l’AGE, le déménagement de la SAS est soumis au vote. La décision est prise à la majorité des voix des associés présents ou représentés. Le poids de chaque vote dépend du nombre d’actions détenues par l’associé.
Le verdict est reporté sur le procès-verbal d’AGE. Le PV est un peu le compte-rendu de la réunion. Il précise :
Il doit être entériné par tous les présents.
Le conseil de Kandbaz : lors de la constitution de la SAS, pensez à équilibrer la répartition des parts sans laisser la possibilité à aucun des actionnaires de bloquer le fonctionnement de la SAS. En cas de dégradation des relations, cela peut avoir de graves conséquences.
L’adresse de la SAS, et donc de son siège social, est obligatoirement mentionnée dans les statuts. Sa modification nécessite une mise à jour qui actualise l’adresse sur les statuts.
La réglementation française impose aux chefs d’entreprise une obligation d’informer les tiers de tous les évènements relatifs à la vie de la société de sa création à sa dissolution (constitution, modification de dénomination sociale, changement d’objet, cession de parts, etc.). Le changement d’adresse ne fait pas exception à la règle. Vous devez donc promulguer un avis de transfert du siège social de votre SAS dans un journal d’annonces légales (JAL).
Bon à savoir : si le déménagement de votre SAS la conduit dans un autre ressort, vous devrez publier deux avis, un dans un JAL dépendant de l’ancien tribunal de commerce et un dans un JAL dépendant du nouveau.
Le formulaire cerfa M2 est celui qui est demandé pour toute modification de personne morale. Il est directement téléchargeable depuis le portail du Guichet Unique. Il doit être complété et signé par le président de la SAS.
Le CFE est votre interlocuteur privilégié pour tous les actes de la vie de votre entreprise. Il doit être informé de tout changement. De plus, ses agents sont en mesure de vous renseigner sur les démarches à effectuer. Ils peuvent également vous aider dans la constitution des dossiers. En les interrogeant sur le sujet, vous vous assurez de la conformité et de la complétude de votre demande.
À ce stade, votre dossier de changement d’adresse de votre SAS doit être complet. Il ne vous reste plus qu’à le transmettre au Registre du Commerce et des Sociétés pour qu’ils effectuent la mise à jour. Après le traitement de votre demande, vous recevrez un nouvel extrait Kbis avec l’adresse de votre SAS modifiée.
Le RCS se contente de modifier votre adresse, il ne transmet pas les nouvelles coordonnées de votre SAS. C’est donc à vous de régulariser auprès des différents partenaires avec lesquels vous interagissez :
L’adresse officielle de votre SAS figure sur tous les documents administratifs, juridiques, commerciaux et comptables qu’elle produit. Il vous incombe donc d’actualiser :
S’il ne s’agit pas d’une opération particulièrement risquée pour votre SAS, le transfert de son siège social nécessite tout de même quelques points de vigilance. Vous devez donc être spécifiquement attentif aux pièges suivants :
Bon à savoir : la plupart de ces erreurs peuvent être évitées en établissant un planning des tâches et en listant à l’avance tous les tiers impliqués à informer.
Nous l’avons vu, avant de lancer le changement d’adresse de votre SAS, il faut avoir validé une nouvelle adresse. Plusieurs possibilités s’offrent à vous présentant chacune des avantages comme des inconvénients.
Il est possible de domicilier votre SAS dans le local au sein duquel vous exercez votre activité, que ce soit un bureau, un magasin, une usine ou un atelier. C’est l’une des solutions les plus couramment adoptées. En prenant possession des lieux, vous signez un bail qui vous autorise entre autres à domicilier votre société sur place.
Si vous travaillez également là, c’est assez pratique. Cela l’est moins si l’endroit est tenu par des employés et que vous ne vous y rendez qu’occasionnellement.
Si vous êtes le président de la SAS, la loi vous autorise à la domicilier chez vous. C’est une solution économique, puisqu’elle ne vous coûte rien, mais qui est surtout utilisée par les TPE (Très Petites Entreprises), de type auto-entreprise ou micro-entreprise.
La confusion entre vie privée et vie professionnelle peut très vite devenir pesante. Effectivement, comme l’adresse officielle de votre SAS est obligatoirement communiquée aux tiers, c’est finalement votre adresse personnelle qui circule partout. Vous prenez par exemple le risque d’avoir la visite importune d’un client, d’un créancier ou carrément d’un huissier si vous vous retrouvez dans une mauvaise passe.
De plus en plus de SAS choisissent de faire appel à une société de domiciliation comme Kandbaz. Cela présente de nombreux avantages :
Bon à savoir : chez Kandbaz, nous sommes particulièrement soucieux d’alléger votre charge mentale. Ainsi, nous gérons pour vous toutes les démarches de transfert de votre siège social.
Comme son nom l’indique, cette solution, également appelée incubateur, concerne les jeunes pousses. La pépinière d’entreprises est une réelle opportunité pour les sociétés novices. Ces programmes sont généralement accessibles pendant les trois premières années d’exercice. Les créateurs sont accueillis au sein de locaux professionnels tout équipés où ils ont accès à un accompagnement complet sur tous les pans de leur activité : stratégie de développement, comptabilité, commercial, marketing, etc.
Dans la mesure où ils occupent un espace sur place, ils ont la possibilité d’y domicilier leur entreprise.
Le conseil de Kandbaz : si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à intégrer ce genre de programme qui sera un vrai tremplin pour votre SAS. En revanche, il vous faudra prévoir la fin du contrat et choisir à l’avance une nouvelle solution de domiciliation. L’anticipation est le maître mot d’une vie entrepreneuriale sereine.
Selon votre activité et l’importance du rôle qu’y joue votre localisation, le transfert de votre siège social aura plus ou moins d’incidence.
Tant que vous restez en France métropolitaine, votre déménagement ne modifiera a priori pas la fiscalité de votre SAS. Les taxations principales, c’est-à-dire l’IS (Impôt sur les Sociétés) et la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), sont identiquement calculées sur tout le territoire. Toutefois, dans certains cas, le changement d’adresse de votre SAS peut vous permettre d’optimiser votre fiscalité. Deux cas de figure :
La plupart de vos contrats en cours ne seront pas impactés par le changement d’adresse de votre SAS. Vous devez vérifier chacun d’entre eux, identifier ceux qui pourraient poser problème et contacter les co-contractants en amont pour échanger sur les irritants.
Par exemple, il pourrait s’agir d’une livraison qui devrait être décalée pour des questions de logistique ou une prestation qui devrait avoir lieu dans un autre local que celui qui avait été initialement convenu.
Dans le meilleur des cas, votre client sera d’accord pour le changement. Sinon, vous devrez négocier avec lui, le plus souvent une remise commerciale. Dans le pire des cas, si vous n’êtes pas en mesure d’assurer la commande, il sera en droit de résilier le contrat.
Ces potentielles pertes de chiffre d’affaires sont à comptabiliser dans votre plan de trésorerie. Si vous avez de nombreux contrats affectés par la délocalisation de votre SAS, vous subirez forcément un pourcentage de casse.
Sauf si vous êtes contraint au déménagement (expulsion, déménagement du président, bail à terme, etc.), généralement vous partez pour mieux : pour un local plus économique ou plus stratégique, plus fonctionnel, plus spacieux, etc.
Une belle adresse véhicule une image de sérieux, de prospérité et de stabilité auprès de vos partenaires. C’est un atout publicitaire indéniable pour attirer de nouveaux clients, recruter des salariés compétents et gagner la confiance des investisseurs.
Le transfert effectif de votre siège social se fait en un à deux mois après la prise de décision. Tout dépend de la réactivité des différents intermédiaires et de la qualité du dossier que vous leur transmettrez. Concernant les frais, ils varient selon la formule que vous adopterez.
Quelle que soit la solution choisie, vous devrez vous acquitter de frais minimums :
Toujours selon la situation de votre SAS, d’autres dépenses potentielles sont à budgétiser :
La première étape est de tous les lister afin d’être certain de n’oublier personne. Un manquement pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur votre activité.
Vous avez la possibilité de les informer par courrier, mais le moyen le plus sûr et rapide sera la voie électronique. Pour la plupart des organismes publics, vous pouvez effectuer des mises à jour en ligne. Pour vos interlocuteurs privés, vous aurez également le droit de procéder par mail.
Le SIRET est le numéro d’immatriculation complet de votre SAS, il est composé de 14 chiffres. Les 9 premiers correspondent au SIREN (identification de la personne morale) et les 5 derniers correspondent au code NIC (identification de l’établissement). La partie SIREN reste la même de la création à la dissolution de votre SAS, la partie NIC change à chaque déménagement. Les cinq derniers chiffres de votre numéro SIRET seront donc modifiés à chaque changement d’adresse de votre SAS.
Selon le pays vers lequel vous souhaitez migrer votre société, il peut exister des conventions internationales signées avec la France qui vous permettront un transfert de siège social.
Ce n’est la plupart du temps pas possible et vous êtes alors obligé de créer une nouvelle entité dans le pays destinataire en tenant compte de la législation juridique et fiscale dudit pays.
Bon à savoir : vous ne pouvez pas vous contenter d’ouvrir une société dans un paradis fiscal sans réalité économique. L’État français est vigilant sur le sujet et pourrait vous taxer de fraude fiscale, voire de blanchiment d’argent, si vous n’avez pas d’intérêts financiers dans le pays concerné.
L’actualisation de votre Kbis se fait automatiquement après la validation de votre dossier par le RCS. Pour vos bons de commande, devis et facture, il suffit de modifier l’adresse et le numéro SIRET sur votre modèle. Il vous faudra également créer un tampon avec les nouvelles données et éditer des avenants pour vos contrats en cours.
Selon la taille de votre SAS et le volume des supports concernés, il peut être judicieux de vous faire assister par un juriste. Ainsi, vous aurez l’assurance de ne rien oublier.
L’administration fiscale fait partie des tiers à informer obligatoirement et dans les plus brefs délais du déménagement de votre siège social. Pour cela, dès que vous recevez votre nouvel extrait Kbis, vous devez le transmettre au SIE (Service des Impôts des Entreprises) dont vous dépendez.
La publication de l’avis de transfert de siège social doit intervenir dans les 30 jours suivant la décision de transfert. Le dépôt du dossier de modification au greffe du tribunal de commerce doit intervenir dans les 15 jours suivant la publication de l’avis.
Oui. Depuis le 1er janvier 2023, il est possible de changer l’adresse du siège social de sa SAS en ligne sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises.
Pour être valable, un avis de transfert de siège social d’une SAS doit mentionner les informations suivantes :
L’avis de transfert de siège social peut également mentionner les informations suivantes :
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus