Dernière mise à jour le 22 août 2024
Déplacer le siège social de votre SASU implique des démarches particulières. Vous vous interrogez à juste titre sur les étapes clés de la procédure, les documents à réunir pour constituer le dossier, les délais ou encore les coûts. Peut-on déménager son entreprise où l’on veut ? Qui décide ? Quels sont les organismes compétents ? Kandbaz vous apporte toutes les informations et vous donne tous les conseils pratiques pour mener à bien le changement d’adresse d’une SASU.
La SASU est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, c’est-à-dire une SAS avec un seul associé. Contrairement au capital social par exemple d’une SARL qui est découpé en nombre de parts, ici il est divisé en nombre d’actions.
Cet associé unique est celui qui constitue la société par la rédaction de statuts, il peut être une personne physique comme une personne morale. Il est souvent également celui qui dirige la structure, ce n’est pas un gérant, mais un président.
L’adresse de la SASU équivaut à son siège social. C’est l’endroit où elle est légalement domiciliée, celui où elle reçoit, entre autres, toutes ses correspondances officielles.
Plusieurs mobiles peuvent justifier le transfert du siège social d’une SASU :
Il n’y a pas de moment idéal pour opérer un transfert du siège social de votre SASU qui peut être décidé à n’importe quelle date. Ce qui est important, c’est d’anticiper les démarches au moins un mois à l’avance afin de ne pas vous retrouver pris par les délais.
Il existe tout de même des périodes de l’année à éviter si possible en raison d’un surcroît d’activité des différents intermédiaires (rentrées de septembre et de janvier, phase fiscale, etc.) ou d’une baisse des effectifs sur les temps de vacances.
La procédure comporte six étapes. Pour éviter les oublis et les dysfonctionnements, vous devez procéder pas à pas. Si vous avez anticipé correctement les évènements, vous serez dans les temps souhaités, sans avoir à vous précipiter.
En tant qu’associé unique de votre SASU, vous pouvez prendre seul la décision de transférer le siège social. Cela ne vous exonère pas pour autant des démarches réglementaires liées.
Vous devez donc formaliser la délibération par la rédaction d’un procès-verbal (PV) d’assemblée générale extraordinaire (AGE) sur lequel seront mentionnés :
L’adresse de votre SASU figure sur ses statuts, cela fait partie des obligations légales. Dans la mesure où elle change, les statuts doivent être modifiés. Dans un article dédié, il sera précisé :
Afin d’informer les tiers de la mutation, la loi impose la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales. Il devra contenir :
Bon à savoir : si le changement d’adresse vous conduit au ressort d’un autre tribunal de commerce, vous devrez publier deux avis, un dans un JAL dépendant de l’ancien tribunal et un dans un JAL relevant du nouveau.
Le déménagement du siège social de votre SASU doit être déclaré aux greffes du tribunal de commerce dont elle dépend. Vous devez leur fournir :
La SASU a l’obligation de déclarer son changement d’adresse auprès de tous les tiers avec lesquels elle est en relation :
Le siège social de votre SASU est son adresse officielle. À ce titre, il est indiqué sur tous les supports administratifs, juridiques et commerciaux de l’entreprise :
Tous doivent impérativement être actualisés avec la nouvelle adresse.
La nouvelle adresse de votre SASU peut jouer sur sa fiscalité de deux façons :
Bon à savoir : les bénéfices de ces dispositifs territoriaux sont souvent consentis pour une durée à la fois limitée et minimale. Cela signifie que si vous êtes concerné et que vous délocalisez votre SASU avant l’expiration du délai minimum requis, vous serez redevable des sommes que vous auriez dû payer sans les dégrèvements.
Le changement d’adresse de votre SASU n’a généralement aucune importance pour la gestion de vos engagements. Les contrats conclus par la SASU avant le déménagement restent valables après. Cela dit, selon votre secteur d’activité, il peut arriver que le déménagement de votre siège social ait une incidence sur certains de vos contrats en cours. Cela peut par exemple être le cas pour une prestation qui est programmée dans votre local actuel et qui aura finalement lieu dans un autre.
Il convient donc de lister tous les contrats qui pourraient poser problème et de contacter les clients concernés le plus en amont possible. Pour certains, cela ne changera rien, mais pour d’autres il faudra certainement négocier. En cas d’échec des tractations, le client pourra résilier le contrat. Si vous n’êtes pas en mesure d’exécuter la prestation dans les exactes conditions planifiées au contrat, il est dans son droit.
Pensez également à vérifier les contrats de travail signés avec vos salariés. Il n’est pas toujours prévu de clause de mobilité ce qui peut être un problème en cas de délocalisation de leur lieu de travail.
Même si nous avons vu qu’il y a des périodes de l’année où les démarches peuvent être plus ou moins rapides, le bon moment pour changer l’adresse de votre SASU est le moment où vous êtes prêt. C’est-à-dire que :
Les formalités légales représentent un coût incompressible qui peut fluctuer d’un tribunal de commerce à l’autre :
D’autres frais plus variables sont également à prévoir selon votre situation :
Pour un changement d’adresse de votre SASU le plus serein possible, il est impératif de bien connaître la procédure et de la respecter à la lettre. Ainsi, vous vous assurez d’être toujours dans la légalité et la conformité. Un dossier complet et valide du premier coup sera forcément plus rapidement traité qu’un dossier brouillon nécessitant des allers-retours avec l’administration.
Oui. Votre numéro siret (14 chiffres) est composé de votre siren (9 premiers chiffres) et de votre code NIC (5 derniers chiffres). Le siren identifie la personne morale, il est figé, de sa création à sa dissolution. En revanche, le code NIC, également appelé code établissement, est modifié à chaque fois que l’adresse de la société change. Les cinq derniers chiffres du siret de votre SASU seront donc bien différents.
Une fois que vous transmettez votre dossier de changement d’adresse aux greffes, vous n’avez plus rien à faire les concernant. À partir du moment où la mise à jour est effective, ils vous envoient automatiquement un extrait Kbis mentionnant l’adresse actualisée.
L’associé unique de la SASU, qui en est également le plus souvent le président.
Oui, si le changement d’adresse correspond à la domiciliation de la SASU, ses statuts devront obligatoirement être mis à jour. En revanche, il est envisageable de créer une adresse courrier (par exemple auprès de votre banque) qui ne sera pas celle du siège social et ne nécessitera donc pas une modification statutaire.
De même, il est possible d’avoir un ou plusieurs établissements à une adresse différente de celle du siège social. Leur déménagement ne fera pas non plus l’objet d’un article dans les statuts.
Dans un journal spécialisé pour la parution des annonces légales.
Comme nous l’avons vu plus haut, tout relève de votre besoin d’assistance ou pas et des incidences du transfert de votre siège social. Vous devrez au minimum budgétiser 300 € à 350 € pour les frais d’annonce légale et de greffes.
Tout dépend encore une fois des démarches à entreprendre. À partir de la prise de décision, il faut compter un délai d’un à deux mois.
Vous pouvez vous occuper vous-même des démarches, mais vous avez également de nombreuses possibilités pour vous faire aider :
La plupart de leurs services nécessiteront un investissement de plusieurs centaines d’euros, mais si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Vous gagnerez beaucoup de temps et vous éviterez de nombreuses complications pouvant altérer le bon fonctionnement de votre entreprise.
Non, les démarches seront exactement les mêmes. La seule différence, c’est que si vous transférez le siège social de votre SASU dans un autre département, vous devrez publier deux annonces légales : une dans un journal du ressort du nouveau tribunal et une dans un journal du ressort de l’ancien.
Vous avez l’obligation de déclarer la nouvelle adresse de votre SASU au SIE (Service des Impôts des Entreprises) dont elle dépend. Cela dit, cela n’aura pas d’impact particulier sur votre imposition. Effectivement, votre SASU est redevable de l’IS (Impôt sur les Sociétés) dont le barème est identique sur tout le territoire. Cela n’impacte pas non plus vos taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) si vous y êtes assujetti.
Seule la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) est affectée, à la hausse ou à la baisse, puisqu’elle dépend de la commune.
Depuis le premier janvier 2023 et la simplification des formalités administratives pour les entreprises, la démarche se fait directement depuis le portail du guichet unique.
La publication de l’annonce légale se fait également en ligne depuis le site d’annonces légales.
Non. Le Code du commerce impose une domiciliation dans un lieu physique. Une boîte postale est très différente d’une société de domiciliation. Le courrier y est juste stocké en attendant d’être récupéré par le destinataire. La boîte postale ne répond pas aux exigences d’un siège social :
Vous pouvez à tout moment demander un duplicata en ligne de votre extrait Kbis. De toute façon, pour tout justificatif, vous aurez besoin d’un Kbis de moins de trois mois. Il peut être téléchargé ou vous être expédié par courrier. La réédition du Kbis est facturée.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus