Dernière mise à jour le 22 mai 2023
La SELAS ou Société d’exercice libéral par actions simplifiée se doit de répondre à plusieurs obligations. Parmi celles-ci, il y a le fait de choisir un siège social. Cette étape indispensable se passe lors de la création de l’activité libérale. Kandbaz vous dit ce qu’il faut savoir sur la domiciliation de la SELAS.
Procéder à la domiciliation de sa SELAS est utile à bien des niveaux. En premier lieu, cela permet de disposer d’un siège social et d’une adresse à la fois administrative et fiscale. Ainsi, en disposant d’un local, vous pourrez accueillir des clients, des partenaires et recevoir des courriers adressés à votre entreprise. Plus encore, cela renvoie une image positive et sérieuse.
Par ailleurs, domicilier sa société est une démarche obligatoire en France. Sans quoi, la structure ne pourra pas bénéficier de :
En résumé, une SELAS sans siège social ne peut avoir une existence légale.
La SELAS est une forme juridique créée par la loi du 15 mai 2001. Elle répond aux mêmes règles de fonctionnement que la SAS et fait profiter de plusieurs avantages. On peut citer la souplesse au niveau de la rédaction des statuts et le fait que le dirigeant de la SELAS est assimilé salarié.
Concernant la domiciliation, la Société d’exercice par actions simplifiée a 4 possibilités :
Le président ou le dirigeant de la SELAS doit obligatoirement être une personne physique. Ce qui donne la possibilité de choisir son domicile en tant que siège social. Choisir le domicile personnel du dirigeant permet d’éviter d’avoir à payer un loyer supplémentaire et parfois de déduire du bénéfice imposable de l’entreprise une partie du loyer et des charges locatives.
Notez cependant que cette option est soumise à diverses conditions. Il faut notamment s’assurer que le bail d’habitation ou le règlement de copropriété ne s’oppose pas à l’exercice d’une activité professionnelle. Si tel est le cas, il serait sage d’essayer de convaincre les copropriétaires de modifier le règlement ou d’en discuter avec le bailleur. D’autre part, si vous comptez transformer le local à usage d’habitation en un local à usage commercial, vous devez vous rendre en mairie. Cela, afin d’obtenir une autorisation et vérifier le respect des règles d’urbanisme de la ville.
Par ailleurs, vous devez savoir que domicilier la SELAS dans l’habitation du dirigeant est une solution à court terme. En effet, dans ce cas-ci, au bout de 5 ans, le transfert de siège social deviendra obligatoire.
Il s’agit du mode de domiciliation le plus courant, car le local peut être aménagé selon les besoins de l’entreprise. Ce qui fait que cette solution est surtout prisée par les entreprises qui ont lancé leur activité, il y a quelques années déjà. Bien évidemment, cette option à un coût, que vous louez votre local ou que vous en êtes propriétaire.
Domicilier sa SELAS auprès d’une société spécialisée offre de nombreux avantages :
Comme la domiciliation à l’adresse personnelle du dirigeant, la pépinière d’entreprise est une solution temporaire. À savoir que les locaux mis à disposition sont généralement accessibles pour une durée de 3 ans. Sachez également que pour intégrer ce type de structure, il faut déposer un dossier qui fera l’objet d’un examen de sélection plus ou moins strict.
Néanmoins, les avantages de la domiciliation de SELAS en pépinière d’entreprise se montrent intéressants à plusieurs niveaux. On peut citer un cadre stimulant, des locaux bien équipés, un service de secrétariat commun et un accompagnement professionnel. Ce dernier point peut être à privilégier si vous êtes au début de votre activité.
Une fois le lieu de votre siège social décidé, vous devez en informer le RCS en présentant les bons justificatifs. Ces derniers varient selon le type de domiciliation de la SELAS :
Bon à savoir
Une attestation de domiciliation comprend le nom et prénom du dirigeant, l’adresse du siège social, la dénomination sociale de la SELAS et le numéro SIREN.
La modification du siège social de votre SELAS peut être motivée par plusieurs raisons. Dans tous les cas, cela entraîne une actualisation des statuts et un devoir d’information envers le greffe du Tribunal de commerce.
Ainsi, lorsque la décision de transfert de siège social est prise, vous devez :
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€