Dernière mise à jour le 15 juillet 2021
La France compte aujourd’hui plus de 200 legaltechs. Ces plateformes en ligne du droit ont peu à peu changé le paysage juridique français avec la démocratisation de la digitalisation et des nouvelles technologies. Mais qui sont ces legaltechs et qu’est-ce qu’elles proposent ? Pourquoi sont-elles aussi populaires auprès des créateurs d’entreprises ? Les réponses dans cet article.
La legaltech — contraction de Legal Technology — est une plateforme numérique spécialisée en droit. Grâce à la nouvelle technologie (big data, machine learning, intelligence artificielle…), elle peut proposer des services juridiques auparavant inaccessibles en quelques clics et à moindre coût. En d’autres termes, ces nouveaux acteurs du droit donnent un accès rapide et fluide aux textes de lois et aux différentes règlementations.
À l’origine, les legaltechs offraient des outils spécifiques aux professionnels du droit pour faciliter la gestion des tâches chronophages comme le classement des dossiers, la facturation, etc. Aujourd’hui, elles s’adressent à toute personne ayant des besoins juridiques : entreprises, justiciables particuliers et experts du droit.
Elle apporte des réponses concrètes et fiables sur de nombreuses questions concernant le droit des sociétés, le droit du travail, le droit des consommateurs, etc.
Les legaltechs sont composées de startups, de professionnels du droit (avocat, notaire, huissier…), d’entreprises et d’acteurs traditionnels du droit. De nombreuses startups collaborent avec des cabinets d’avocat.
La legaltech propose de nombreux services et offres dont le but est de faciliter la vie des entrepreneurs. À cet effet, elle propose :
Par ailleurs, la legaltech peut également prendre en charge la création de société de A à Z depuis la rédaction des statuts jusqu’à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers.
Il faut savoir que certaines legaltechs sont spécialisées dans un domaine en particulier tandis que d’autres sont « polyvalentes ». En tout, on distingue différentes formes de legaltechs :
Comme leur nom l’indiquent, elles proposent la génération de documents juridiques. Pour ce faire, elles s’appuient sur des algorithmes spécifiques. Grâce à un questionnaire, le client bénéficie d’un document personnalisé.
Certaines de ces plateformes proposent d’effectuer les formalités relatives aux documents générés auprès des autorités compétentes.
Parmi cette catégorie de legaltechs, on peut citer Captain Contrat, Legalife, LeBonBail, etc.
Ces plateformes accompagnent les entrepreneurs dans leurs démarches de création d’entreprises, mais aussi dans la gestion. Tous les aspects de la vie de la société sont ainsi abordés.
Dans cette catégorie, on retrouve Statutentreprise.com, Legalstart, LegalVision, etc.
Elles s’adressent principalement aux entreprises. Les legltechs d’arbitrage proposent de régler les litiges en quelques jours alors qu’auprès d’un tribunal, les procédures peuvent durer pendant plusieurs années.
Ces plateformes ont pour ambition de rendre les conseils juridiques accessibles à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et les moyens financiers dont elles disposent. Le plus souvent, ces legaltechs sont composées d’avocats, de notaires, etc.
Les legaltechs proposent de nombreux avantages, notamment aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises. Dans les faits :
En accélérant l’accès au droit, les legaltechs permettent aux entreprises de gagner du temps, et donc de se consacrer à leur cœur de métier.
Comme on l’a dit plus haut, la France compte aujourd’hui de nombreuses legaltechs. Pour choisir la plateforme qui répond à ses besoins, il est primordial de prendre en compte certains éléments :
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.