Dernière mise à jour le 22 mai 2023
La domiciliation représente une démarche incontournable lors de la création d’entreprise. C’est l’étape où l’on attribue une adresse administrative et fiscale à la société. Si l’entreprise dispose d’un local physique, alors en général, l’adresse de ce dernier correspond à celle du siège social. Cependant, ce ne sont pas toutes les entreprises qui disposent d’un établissement où exercer l’activité. Dans ce cas, plus d’un opte pour une domiciliation à domicile. Il s’agit notamment d’une solution tout à fait envisageable même en n’étant pas propriétaire du logement.
Focus sur la domiciliation de son entreprise chez soi, en tant que locataire.
La loi le stipule clairement : « Toute personne morale est autorisée à installer son siège au domicile de son représentant légal et y exercer une activité, sauf dispositions législatives ou stipulations contractuelles contraires. » — Articles L. 123-10 et L. 123-11-1 du Code du Commerce.
Autrement dit, chacun reste complètement libre de domicilier son entreprise chez lui, et ce, même s’il est locataire… À condition qu’aucune clause ne s’y oppose. Pour que la domiciliation soit possible, il existe 2 règles :
Ainsi, la domiciliation chez soi est possible pour une société (SARL, SAS, SASU, etc.) ou une entreprise individuelle. D’ailleurs, ce sont notamment les autoentrepreneurs qui pensent le plus souvent à cette alternative.
Domicilier son entreprise chez soi est la solution par prédilection pour une entreprise en début d’activité, car elle est simple et généralement peu coûteuse. Ce moyen permet de d’abord réaliser des économies pour alimenter la trésorerie et atteindre ensuite le seuil de rentabilité. En effet, avec cette solution, on écarte le fait de louer un local ou encore l’intégration à une entreprise de domiciliation, deux options qui engendrent des dépenses parfois importantes.
D’un point de vue fiscal, la domiciliation chez soi permet une prise en charge de certaines dépenses par l’entreprise. Il s’agit notamment d’une partie du loyer, de la facture d’eau et d’électricité ou encore de l’abonnement téléphonique.
Enfin, cette forme de domiciliation permet tout simplement de faciliter la vie des entrepreneurs ! Celui-ci reçoit tous les courriers de son entreprise sur le pas de sa porte et évite ainsi toute forme de déplacement pour récupérer sa correspondance.
Certes, les économies que peut réaliser un entrepreneur s’il choisit la domiciliation de son entreprise chez lui sont non négligeables. Mais derrière cela, il existe bel et bien quelques inconvénients, et ce, particulièrement à cause du fait d’être locataire.
Concernant principalement la société, la domiciliation reste souvent temporaire pour un locataire. En effet, dans la plupart des cas, cette solution n’est possible que pendant cinq ans. Cette période arrivée à échéance, il faudra obligatoirement trouver un autre moyen de domiciliation, au risque de radier la société du registre du commerce. Seulement de rares cas permettent une domiciliation permanente de l’entreprise du locataire chez lui.
Ensuite, concernant particulièrement le représentant de la société, l’adresse de celui-ci devient entièrement publique. Un détail qui semble délicat lors des situations de conflits envers la société.
Par ailleurs, il y a les inconvénients au niveau du branding. En effet, le siège social tient un rôle décisif dans la stratégie marketing. En tant que locataire, l’entrepreneur va alors attribuer l’adresse de son appartement ou de sa maison à son entreprise. L’adresse en question ne figure pas à la hauteur du prestige d’un local professionnel ou encore des adresses souvent proposées par les sociétés de domiciliation. Sans parler du cadre professionnel qu’offrent les structures mentionnées précédemment. En somme, domicilier son entreprise chez soi en étant locataire, c’est le risque de perdre des points au niveau de la crédibilité et de la notoriété de la société.
Voici les formalités à suivre pour domicilier son entreprise chez soi en étant locataire :
Pour un autoentrepreneur ou toute personne qui dirige une entreprise individuelle, si aucune disposition contractuelle ne prouve le contraire, la domiciliation est possible, sans avoir forcément à avertir le bailleur.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€