Dernière mise à jour le 9 janvier 2023
La comptabilité constitue une obligation à laquelle les entreprises ne peuvent échapper. Cependant, il s’agit d’un point sensible et délicat qu’appréhendent plus d’un entrepreneur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle demeure particulièrement technique. Si bien que les entrepreneurs préfèrent déléguer les tâches attenantes à cette partie de leur entreprise à un tiers, notamment en se faisant accompagner par un expert-comptable.
La question se pose alors : travailler avec un expert-comptable est-il obligatoire ou non ? Faisons le point.
En guise de réponse à la question précédente, une entreprise, peu importe son statut juridique, n’est pas dans l’obligation de travailler avec un expert-comptable. En effet, aucune règlementation n’exige ou ne mentionne ce fait. Néanmoins, il s’avère que travailler avec un tel professionnel est fortement recommandé pour optimiser la partie comptable de la société.
L’expert-comptable est en mesure de mieux s’occuper de la comptabilité générale de l’entreprise. Autrement dit, il est là pour traiter les données financières de la société sur une période donnée. Mais en réalité, cette personne est un vrai couteau suisse : en plus de la comptabilité générale, il peut également assurer différentes autres missions administratives et juridiques.
Ainsi, que vous soyez un porteur de projet ou une entreprise en pleine croissance, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un expert-comptable.
Bon à savoir : concernant particulièrement les microentreprises, elles peuvent se passer des services de l’expert-comptable, car leurs obligations comptables ne sont pas aussi lourdes que celles d’une société.
Les missions de l’expert-comptable varient selon la situation de l’entreprise dans le temps.
De nombreux porteurs de projets font appel à ce professionnel pour les aider dans toutes les démarches de création de leur entreprise. L’expert-comptable se charge ainsi de :
Dans une entreprise déjà active, l’expert-comptable est en principe celui qui réalise la saisie comptable et qui présente les comptes annuels de la société. Mais il est en outre capable de :
Au premier abord, beaucoup pensent que la comptabilité englobe principalement tout ce qui concerne la santé financière de l’entreprise (facture, fiche de paie, saisie comptable, etc.). Ce qui explique pourquoi ils préfèrent se charger eux-mêmes de leur comptabilité. Mais au bout d’un moment, la plupart se rendent compte que c’est bien plus difficile que cela en a l’air. En effet, s’occuper de la comptabilité n’est pas une tâche de tout repos. Au contraire, c’est une activité sophistiquée, minutieuse et nettement chronophage. Résultat ? Ils décident finalement de faire appel à un spécialiste en la matière.
Et, au vu de toutes les missions citées précédemment, il va de soi que recourir à un expert-comptable s’avère avantageux pour l’entrepreneur. Travailler avec ce professionnel permet de profiter des avantages suivants.
L’expert-comptable est le seul qui puisse assurer que votre comptabilité reste en conformité avec la loi et au droit comptable. En principe, vous ne risquez rien en cas de contrôle fiscal, car vous avez la garantie d’une comptabilité parfaitement bien tenue.
Collaborer avec un expert-comptable vous offre le luxe de vous concentrer entièrement sur votre cœur de métier. En effet, comme vu plus haut, en plus de s’occuper de la comptabilité générale, il prend également en main toutes les démarches administratives et juridiques de l’entreprise. Déléguer le travail à un tiers vous fait alors gagner un temps précieux pour mieux diriger vos activités et vous focaliser sur la recherche de nouvelles idées ou de solutions pour améliorer votre chiffre d’affaires.
L’expert-comptable doit accomplir ce qu’on appelle le « devoir de conseil ». Ainsi, au fur et à mesure de sa mission auprès de l’entrepreneur, il se doit de fournir à celui-ci des conseils qui lui permettront d’optimiser différents angles de sa société. Cet avantage s’avère particulièrement indispensable lors de la création ou de la reprise d’entreprise.
Par ailleurs, grâce à ses compétences, l’expert-comptable peut créer un tableau de bord qui permet de mesurer efficacement la situation financière de l’entreprise sur une période. Les données recueillies permettront au chef d’entreprise de mesurer les performances et la rentabilité de ses activités pour mieux orienter sa stratégie entrepreneuriale dans le futur.
Cela ne semble pas forcément évident, pourtant, avoir un expert-comptable permet de booster la notoriété et la crédibilité d’une entreprise. Une entreprise qui travaille avec un tel professionnel risque moins de contrôles. Si malgré tout, ce la arrive, l’entrepreneur n’a rien à craindre, car les services de l’expert-comptable permettent de prouver l’authenticité des différentes données enregistrées par l’entreprise.
Les honoraires d’un expert-comptable se basent principalement sur la proximité. Autrement dit, il faudra payer ce spécialiste en fonction du type de service : en ligne ou physique. En général, l’intervention d’un expert-comptable en ligne reste moins chère que celle d’un spécialiste qui assure complètement une présence physique auprès de l’entrepreneur.
Ensuite, le coût des honoraires variera selon des facteurs multiples, comme :
Si vous souhaitez faire tenir votre comptabilité à un spécialiste, vous devez vous assurer de trouver un prestataire sérieux et professionnel. Celui-ci doit absolument détenir un diplôme d’expertise comptable (DEC) et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Autrement, il s’agit probablement d’une personne qui exerce son métier illégalement. Elle risque alors de subir des sanctions graves et placer l’entrepreneur dans l’embarras par la même occasion.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.