Dernière mise à jour le 24 septembre 2021
L’objet social de la SARL est déterminé au moment de la création de l’entreprise. En cours de vie sociale, il peut être modifié. En effet, les associés peuvent décider de changer l’activité de l’entreprise, ou alors d’ajouter ou de supprimer une activité.
Dans tous les cas, la modification de l’objet social entraîne une modification statutaire. À ce titre, plusieurs formalités doivent être accomplies (convocation des actionnaires à une assemblée générale extraordinaire, publication d’une annonce légale, dépôt de dossier au greffe… Les détails sur ces formalités.
Avant que la modification de l’objet social ne soit effective, un certain nombre de démarches administratives doit être accompli. La non-réalisation de ces formalités entraîne la nullité de la décision.
Une modification statutaire doit être autorisée par l’assemblée générale extraordinaire en SARL. Il appartient au gérant de convoquer les associés à l’AGE dans les conditions prévues par les statuts.
La convocation doit contenir les informations suivantes :
La décision de modifier l’objet social doit être adoptée à la majorité des voix, soit :
Un procès-verbal est établi à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire. Celui-ci doit mentionner :
Dès lors que l’assemblée générale extraordinaire des associés a voté la modification de l’objet social, la clause statutaire s’y référant doit être modifiée.
Pour ce faire, les associés remplacent l’ancien objet social par le nouveau en ajoutant la mention « certifié conforme ».
La modification des statuts peut être déléguée au gérant, mais dans ce cas, une résolution supplémentaire doit être ajoutée dans le procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire.
Cette formalité doit être réalisée dans le mois qui suit l’assemblée générale. L’avis permet d’informer les tiers du changement d’objet social. Aussi, il doit contenir un certain nombre d’informations sur l’entreprise et les résolutions prises. Plus généralement, l’annonce doit faire apparaître les mentions suivantes :
Bon à savoir : l’annonce doit être publiée dans un JAL situé dans le département du siège social de la SARL.
Le dossier est à déposer au centre des formalités des entreprises compétent ou auprès du greffe du tribunal de commerce dans un délai d’un mois après l’assemblée générale extraordinaire. Soit par voie postale, soit en ligne sur le site infogreffe.fr soit directement au guichet.
Les pièces justificatives suivantes doivent être jointes au dossier :
Modifier l’objet social de la SARL n’est pas sans conséquence. La décision affecte en effet la fiscalité de l’entreprise ainsi que les conditions sociales du gérant.
Du point de vue fiscal, la modification de l’objet social avec changement de l’activité réelle par adjonction [ajout], abandon ou transfert d’activité entraîne au titre de l’exercice en cours ou de l’exercice suivant entraîne une augmentation ou une diminution de plus de 50 % :
Les conséquences fiscales de ce changement de l’activité réelle sont :
La SARL doit alors procéder dans les soixante jours qui suivent la cessation d’activité à la déclaration des résultats.
Toutefois, conformément à l’article 221 bis du code général des impôts, s’il n’y a pas création d’une nouvelle personne morale, la SARL peut bénéficier d’un sursis d’imposition si les deux conditions suivantes sont remplies :
Bon à savoir : si la modification de l’objet social n’entraîne pas un changement de l’activité réelle, elle n’a pas de conséquences fiscales sur la SARL.
Modifier l’objet social peut également changer la législation sociale
En effet, un changement de la convention collective applicable à la SARL peut s’opérer. Pour effectuer ce changement, la société doit :
Par ailleurs, le gérant s’il est majoritaire doit changer de régime d’affiliation si la nouvelle activité relève d’une autre catégorie. Pour rappel, le gérant majoritaire de SARL relève du régime des travailleurs indépendants. Il est affilié au régime de la sécurité sociale des indépendants [ex RSI].
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus