Dernière mise à jour le 30 septembre 2021
Qu’il s’agisse d’une extension, d’une suppression ou d’un changement total d’activité, la modification de l’objet social d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) nécessite l’accomplissement de plusieurs formalités. En principe, la démarche à suivre est déterminée par les dispositions statutaires de la structure. De ce fait, il convient tout d’abord de les consulter avant de passer aux procédures légales. Les détails dans cet article.
Les modalités de prise de décisions en SAS disposent généralement d’une grande souplesse. En effet, la loi n’exige pas que le remplacement de l’objet social fasse l’objet d’une décision collective des associés. Il peut être décidé par :
Néanmoins, si les statuts de la société restent silencieux, l’unanimité des actionnaires est requise. Par ailleurs, les dispositions statutaires peuvent prévoir une décision collégiale des associés. Dans ce cas, la forme de consultation doit être identifiée. Celle-ci peut être :
La modification d’un objet social implique nécessairement le changement de statuts. Dans la plupart des cas, pour prendre une telle décision, un vote est réalisé lors d’une assemblée générale extraordinaire de la SAS. En règle générale, les conditions de majorité requise sont librement fixées par les statuts de la société. Par contre, elles ne doivent pas priver un associé de son droit de vote, sauf si cela est prévu par la loi.
Pour que le changement d’objet social soit valable, il convient de respecter plusieurs étapes distinctes.
Suite à la décision de changement, le président doit mettre à jour les statuts de la SAS. À noter que la prise de décision est retranscrite dans un procès-verbal sur lecture d’un rapport spécial du dirigeant. Le contenu de ce rapport concerne notamment :
D’un autre côté, le procès-verbal doit contenir plusieurs mentions, à savoir :
Pour que l’objet social soit opposable aux tiers, il faut informer ces derniers de la décision de changement de l’objet statutaire par le biais d’une annonce légale. De fait, de nouvelles activités peuvent être ajoutées ou remplacer celles déjà existantes afin d’améliorer le développement économique ou élargir le champ d’activité de la SAS. Par voie de conséquence, un avis de modification doit être rédigé et publié dans un journal d’annonces légales (JAL). Cette opération est à réaliser dans les 30 jours suivant la prise de décision. Plusieurs éléments figurent dans cet avis de modification. Entre autres :
La dernière étape consiste à déposer un dossier modificatif auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou au greffe du Tribunal de commerce. Les documents à joindre à cet effet sont :
Il est à noter que ce dossier administratif peut être envoyé en ligne sur le site infogreffe.fr
Bien qu’aucun changement n’est à signaler sur le plan juridique, la modification de l’objet social d’une SAS engendre des impacts sur les plans fiscal et social.
Dans le cas d’un changement réel d’activité social, les impacts fiscaux sont identiques à une cessation d’activité de la SAS. Ainsi, il y a :
Il faut noter que ce remplacement d’objet social peut être une adjonction, un arrêt ou un transfert d’activité qui entraine une variation de plus de 50 % (positive ou négative) par rapport à l’exercice précédent :
En revanche, la SAS peut profiter d’un sursis d’imposition si les écritures comptables n’ont pas été modifiées. Mais encore, les bénéfices, les plus-values et les profits sur stock sont encore imposables après le changement.
Lorsque la nouvelle activité due à la modification de l’objet social relève d’une convention collective différente, la SAS peut modifier la législation sociale applicable. En outre, cette modification peut entrainer un changement d’affiliation des dirigeants.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus