Dernière mise à jour le 29 octobre 2021
L’étude de marché est une étape essentielle dans la création d’une entreprise. Complémentaire au business plan, elle permet d’étudier le marché sur lequel le créateur veut s’implanter et de vérifier la viabilité du projet.
Quatre grands éléments doivent être analysés dans l’étude du marché : le marché, l’offre, la demande et l’environnement. En identifiant son marché et en analysant ses clients et ses concurrents, on peut mettre en place une stratégie de communication efficace.
Faire une étude de marché implique d’étudier tous les enjeux du projet. L’étude peut être réalisée :
Plusieurs questions se posent :
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourriez avoir une idée générale du marché que vous ciblez. En effet, vous implanter dans un marché en déclin ou saturé est impensable, quel que soit le projet.
La connaissance de la demande (comportement du client et de l’utilisateur, évolution, les différents segments…) permet d’adapter le produit ou le service en fonction des besoins des clients et de leurs habitudes de consommation. Et en extension de se démarquer de la concurrence.
Là encore, vous devez vous poser quelques questions :
L’analyse de l’offre vous permettra de connaître :
L’environnement du projet concerne tous les facteurs extérieurs qui pourront avoir une influence directe ou indirecte sur le marché que vous visez ainsi que votre activité.
Il s’agit des enjeux politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux qui pourraient augmenter ou au contraire réduire la taille du marché visé. Ce que l’on appelle le PESTEL.
Pour réaliser une étude de marché réaliste, vous disposez de trois grandes approches :
Celles-ci sont complémentaires
L’étude de marché documentaire se base sur les informations fournies par les documents mis à la disposition des entrepreneurs. Il n’est donc pas question ici de descente sur le terrain.
Les thématiques à rechercher se concentreront sur :
Pour trouver les informations dont ils ont besoin, les créateurs d’entreprises peuvent entre autres consulter :
L’étude de marché documentaire n’est pas fiable à 100 % et ne permet pas d’avoir des chiffres précis. Et pour cause, vous avez rarement accès à des données locales. D’où la nécessité d’effectuer une étude de proximité. De plus, les chiffres avancés peuvent être influencés par les auteurs des publications, notamment ceux présents sur les sites qui dépendent d’une marque. Il est donc essentiel de prioriser les sites d’autorité et vérifier la date de publication. Fiez-vous toujours aux publications récentes pour avoir des données les plus exactes possible.
Toutefois, l’étude documentaire est importante dans la mesure où elle permet de tracer les bases de l’étude qualitative et quantitative. Vous saurez ainsi qui ont les différents acteurs à interroger, quelles sont les questions à poser, etc.
L’étude qualitative consiste à déceler les attentes des consommateurs et à les confronter avec les hypothèses que vous avez émises. L’objectif est de vérifier la viabilité du projet. Pour cela, il est nécessaire de descendre sur le terrain et de rencontrer les différents experts dans le secteur d’activité ciblé.
En plus de permettre d’avoir des informations pertinentes sur le marché, l’étude qualitative permet aussi de nouer des relations avec des acteurs majeurs du secteur. Il est ainsi primordial de mener à bien les entretiens individuels avec chaque expert rencontré.
Cette dernière approche de l’étude de marché consiste à identifier le profil et les comportements des consommateurs qui pourraient être intéressés par le produit ou le service proposé. Elle se fait sur la base d’un échantillon de consommateurs (30 à 40 personnes représentatives d’un segment de consommateurs selon la loi Normale).
Il s’agit ici de poser une série de questions fermées (20 questions au maximum). Elles doivent être claires, brèves et faciles à comprendre.
Grâce à l’étude quantitative, vous pourrez mesurer le potentiel de vente et identifier la faisabilité commerciale du projet.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.