Dernière mise à jour le 9 janvier 2023
Sauf dispositions réglementaires ou statutaires particulières, les SCI ne sont pas soumises au plan comptable général. Autrement dit, elles ne sont pas formellement tenues de tenir une comptabilité. Néanmoins, certaines sociétés immobilières ont des obligations comptables d’ordre général.
Comme on l’a dit en préambule, certaines SCI ont des obligations comptables. C’est notamment le cas des SCI :
Toutefois, la tenue d’une comptabilité rigoureuse et conforme à la réalité reste conseillée, même pour les SCI qui n’y sont pas soumises. Et pour cause, une bonne comptabilité permet de :
Ainsi, dépendamment du régime fiscal de la SCI, du nombre d’associés, de l’activité et des statuts, la société civile immobilière peut être soumise à une comptabilité de trésorerie ou une comptabilité en partie double.
La comptabilité de trésorerie concerne les SCI soumises à l’impôt sur le revenu (SCI transparente) dans la catégorie des revenus fonciers et dont les associés sont des personnes physiques. Elle consiste à tenir un cahier (généralement un tableau Excel ou un autre tableur informatique) qui enregistre toutes les recettes et les dépenses de façon chronologique. Les références ou les numéros des pièces justificatives pourraient également être notées pour faciliter la comptabilité. À noter que les pièces justificatives des dépenses et des recettes (les factures, les quittances, etc.) doivent être conservées. Auquel, elle sera taxée d’office en cas de contrôle fiscal.
Le solde à la fin d’un exercice comptable doit normalement correspondre à celui sur le relevé de compte de la société civile immobilière.
La SCI soumise à l’impôt sur le revenu n’a pas l’obligation légale de déposer ses comptes annuels au greffe du tribunal de commerce. De même, elle n’est pas tenue de publier son bilan.
Mais si la société civile immobilière à l’impôt sur le revenu n’a pas d’obligations comptables particulières, les associés sont tenus de faire certaines déclarations.
Ainsi, chaque associé doit déclarer ses parts de bénéfices (distribués ou non) à hauteur de sa participation dans le capital social à la fin de chaque exercice social.
Par ailleurs, il doit également renseigner dans sa déclaration d’impôt (formulaire n° 2044) sa part sur les revenus locatifs dans la catégorie « revenus fonciers » au moment du paiement des impôts. Ces revenus locatifs seront par la suite intégrés dans l’assiette taxable.
Pour rappel, cette forme de comptabilité que l’on appelle également comptabilité commerciale ou comptabilité d’engagement est obligatoire pour les sociétés civiles immobilières répondant aux spécificités suivantes :
Par ailleurs, dans certaines SCI, ce sont les statuts qui imposent au gérant de tenir une comptabilité conforme au formalisme strict du plan comptable général.
Pour toutes ces sociétés immobilières, la comptabilité consiste à :
Quelles que soient les obligations comptables de la société civile immobilière, elle n’a pas l’obligation de faire appel à un expert-comptable pour tenir sa comptabilité.
Toutefois, le recours à ce professionnel est conseillé pour les SCI soumises à une comptabilité en partie double. En effet, la tenue de la comptabilité par un expert-comptable permet de :
Par ailleurs, l’expert-comptable engage sa responsabilité.
Toutefois, recourir à un professionnel de la comptabilité a un coût. Pour minimiser les dépenses, la SCI peut utiliser un logiciel de comptabilité dédié qui permet de tenir correctement les comptes à un prix abordable.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus