Dernière mise à jour le 17 mai 2022
Qu’importe leur effectif, leur taille et leur statut juridique, les entreprises se trouvent dans l’obligation de remettre un bulletin de paie à leurs salariés. La loi encadre justement l’établissement de ce document qui reflète la relation contractuelle entre l’employeur et l’employé. Depuis le 1er janvier 2018, elle impose d’ailleurs un nouveau format de fiche de paie qui se veut simplifié. Ainsi, comment produire un bulletin de salaire conforme à la législation en vigueur ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
Le bulletin de salaire constitue une pièce justificative remise par l’employeur lors du paiement de la rémunération de l’employé. Il atteste du salaire versé en contrepartie du travail fourni. Très encadré par le Code du travail, il est à transmettre en main propre, par courrier postal ou par voie électronique. Il se décline effectivement en deux versions : sous format papier et sur support dématérialisé.
Une entreprise doit donc dresser une fiche de paie pour chacun de ses salariés. Et ce, chaque mois ou suivant la périodicité de la paie. En plus, elle est tenue de conserver un double de ces bulletins de salaire remis sous forme électronique pendant une durée de 5 ans (article L. 3243-4 du Code de travail). Quoi qu’il en soit, si elle ne se conforme pas à son obligation en omettant de donner ces justificatifs à son personnel, elle s’expose à des sanctions :
Cette amende s’applique également en cas d’établissement de bulletins incorrects. Pour cette raison notamment, il convient de porter une attention particulière à la rédaction de ce document incontournable en matière de gestion de paie.
Le bulletin de salaire n’obéit pas à une forme obligatoire ou unique. Par contre, il doit intégrer certaines informations essentielles. Les détails.
Une fiche de paie conforme doit laisser apparaître expressément les mentions suivantes sur l’entreprise :
Bien évidemment, un bulletin de paie doit faire figurer des renseignements concernant le salarié. Ainsi, il faut y mentionner :
Le bulletin de salaire doit préciser l’intitulé de la convention collective en vigueur. En l’absence de convention, il importe de spécifier les références du Code de travail concernant :
Il faut bien entendu inclure sur une fiche de paie une partie dédiée à la rémunération versée et ses caractéristiques. Les informations fournies s’adaptent alors à la périodicité du salaire (en général, mensuelle) :
Outre les diverses informations citées plus haut, il convient également d’indiquer sur le bulletin de salaire :
L’employeur peut ajouter d’autres éléments, à titre informatif et de manière facultative, sur la fiche de paie :
En tout cas, la loi interdit l’ajout des mentions suivantes sur un bulletin de paie :
Pour conclure, l’établissement d’un bulletin de salaire ne s’improvise pas. Il doit respecter un certain formalisme dans la mesure où de nombreux éléments sont à préciser dans ce document. D’un autre côté, il existe des mentions facultatives et interdites, dont il faut tenir compte lors de sa démarche. Ainsi, que vous utilisiez un modèle Excel ou un logiciel spécialisé pour dresser vos fiches de paie, vous devez prendre connaissance de ces informations pour éviter les mauvaises surprises.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus