Dernière mise à jour le 31 mars 2022
De nombreux évènements juridiques surviennent au cours de la vie d’une entreprise. Pour en avertir les tiers, celle-ci doit nécessairement publier une annonce officielle dans un Journal d’Annonces Légales (JAL). D’ailleurs, la loi l’exige, conformément au décret n° 55-22 du 4 janvier 1955 sur la publicité foncière. Quelle est donc l’utilité d’une annonce légale ? Qui sont concernés par sa publication et dans quels cas est-ce obligatoire ? Nous vous apportons les réponses dans ce présent dossier.
Une annonce légale est une formalité qui permet de rendre publiques les informations d’une structure. Elle est publiée dans un journal habilité dans le département auquel se situe le siège social de l’entreprise, et ce, par arrêté préfectoral. Ce journal d’information doit avoir existé au moins 6 mois, toucher un seuil de diffusion et un nombre d’abonnements définis par décret afin que l’évènement soit largement diffusé. Toutefois, depuis le 1er janvier 2020, il est également possible de faire paraître un avis officiel en ligne sur un Support Habilité d’Annonces Légales (SHAL).
Dans les deux cas, une annonce légale doit contenir plusieurs mentions obligatoires, à savoir :
La Code de commerce impose à la plupart des structures juridiques françaises de publier une annonce légale lors d’un évènement marquant. Le but étant de porter à la connaissance de tout intéressé les modifications susceptibles d’affecter le fonctionnement ou la gestion de l’entreprise. Cela peut aussi bien concerner les clients que les investisseurs, les services administratifs ou les fournisseurs. Néanmoins, au-delà de son obligation juridique, la parution d’une annonce officielle constitue réellement un gage de transparence. Ce qui se révèle être un bon moyen de renforcer la confiance des différents partenaires financiers.
En principe, la publication d’un avis légal est obligatoire pour toutes les entreprises disposant du statut de société (personne morale). Il s’agit entre autres de :
Les sociétés libérales telles que la SELAS, la SELARL, la SELAFA… doivent également se plier à cette exigence en cas de grands changements de leur activité. En définitive, il incombe à toutes les formes de sociétés d’effectuer une annonce légale, peu importe leur taille et leur nombre de salariés. Les seules structures juridiques qui ne sont pas soumises à l’obligation de publier une annonce légale sont celles ayant le statut de personne physique :
Bon à savoir
Les personnes physiques connaissent quelques exceptions sur les annonces officielles. Concrètement, elles doivent en faire la publication lors d’un changement de nom de famille (patronyme) ou d’une modification de régime matrimonial. En effet, ces informations doivent être signalées en vue de renseigner les créanciers de la structure. Ce qui permet à l’entrepreneur d’éviter que son patrimoine personnel s’expose à des risques de saisie.
Comme évoqué précédemment, les sociétés sont tenues de faire paraître une annonce légale dans un journal habilité à chaque fois qu’un évènement juridique impacte leur fonctionnement. Cette formalité intervient lors les situations ci-après.
Dès la constitution de la structure, l’entrepreneur doit nécessairement publier un avis dans un Journal d’Annonces Légales (JAL). Cela se fait plus précisément avant l’immatriculation de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il peut s’agir de la création d’une société commerciale, d’une société par actions ou d’une société civile.
Quoi qu’il en soit, une attestation de parution est délivrée par le journal officiel à l’issue de la procédure. Ce document s’avère indispensable pour compléter le dossier à déposer auprès du greffe du Tribunal de commerce.
Outre la création de l’entreprise, l’obligation légale reste valable à chaque situation qui engendre une modification dans les statuts. Ainsi, sont concernés :
La parution d’un avis dans un journal est également exigée pour toutes opérations impliquant une cessation d’activité, telles que :
D’un autre côté, l’entrepreneur n’échappe pas à la règle en cas de cession de fonds de commerce, de cession de droit au bail ou de location-gérance. Il en va de même en cas d’une déclaration d’insaisissabilité.
L’utilité d’une annonce légale réside dans le fait qu’elle sert d’information sur l’existence et la nature de la société. De ce fait, sa rédaction demande de la rigueur et de la transparence. Qui plus est, il faut y faire figurer certaines mentions obligatoires, à l’instar de la forme juridique de la structure, sa dénomination sociale, son objet social… Selon le régime de la société, d’autres informations peuvent aussi être requises comme le nom du gérant, le nom du commissaire aux comptes, le nom commercial…
En tout cas, rédiger un avis officiel suppose une mise à jour des statuts de l’entreprise ainsi que des documents statuant les dernières modifications. Le non-respect des formalités engendrerait la nullité de l’acte. Mais ce n’est pas tout ! La responsabilité civile de la structure peut être engagée au cas où l’information porterait préjudice aux tiers ou aux associés.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.