Le crowdfunding est une méthode de financement qui a pour but de collecter, à travers une plateforme, des fonds en vue de financer une idée d'entreprise. Cette option de financement permet aux entrepreneurs de créer ou de mener à bien leurs projets. Quels sont les avantages du financement participatif pour les entrepreneurs et créateurs d'entreprises ? Quel est l'intérêt de passer par une plateforme de financement participatif (ou plateforme de crowdfunding) ? Kandbaz fait un point complet.
Financement participatif : simple, rapide et économique pour les entrepreneurs
Le financement participatif, encore appelé crowdfunding, est une solution de mobilisation de capitaux généralement rapide et simple. Contrairement aux modes de financement habituels comme les prêts bancaires qui prennent parfois des mois pour être obtenus, le crowdfunding peut être mis en œuvre en quelques semaines.
Les coûts de financement sont en général compris entre 5 et 9 %, ce qui est inférieur à ceux d’autres options de mobilisation de fonds pour la création d’une entreprise. Pour bénéficier de ces avantages, cherchez une plateforme de financement comme onparticipe.fr pour lancer votre campagne de crowdfunding.
Faites connaître votre projet par le marketing avec le crowdfunding
Il est possible de faire connaître son projet de création d’entreprise par les plateformes de crowdfunding, contrairement aux méthodes de financement habituelles. Ces plateformes permettent en effet aux créateurs d’entreprise d’être visibles sur des supports web en relayant leurs idées de projet sur les réseaux sociaux. Cela permet à l’entrepreneur de faire connaître son projet auprès du public afin d’avoir de potentiels clients.
Lorsque vous présentez votre idée sur une plateforme de crowdfunding, vos investisseurs peuvent également représenter une vraie force de communication. Si ces derniers adoptent votre projet, ils vous aideront plus facilement à faire sa promotion en relayant l’information autour d’eux.
Financement participatif : une alternative au financement bancaire
Les conditions d’approbation des prêts au niveau des banques sont parfois très strictes et complexes. Cela entraîne souvent des refus de crédit aux entrepreneurs qui ont par la suite du mal à lancer leurs projets.
Grâce aux fonds collectés sur les plateformes de crowdfunding, les créateurs d’entreprise ont la possibilité de financer leur projet sans dépendre d’un organisme financier. C’est un excellent moyen de lancer une activité peu conventionnelle. De plus, lorsqu’un projet bénéficie d’un financement du public, il y a de fortes chances qu’il soit très bien accueilli et soutenu dès son lancement.
Onparticipe.fr, une plateforme de crowdfunding pratique pour les entrepreneurs
Cette plateforme s’adresse aux particuliers comme aux entreprises pour le financement d’un projet en France et dans le monde. Fiable, rapide et simple à utiliser, c’est une plateforme de crowdfunding qui garantit la qualité des services qu’elle propose en respectant les contraintes du droit français. Elle permet aux entrepreneurs de créer gratuitement une cagnotte afin de la partager à leurs proches par internet ou à travers les réseaux sociaux.
Les paiements sur la plateforme se font par carte bancaire, de manière sécurisée. Les fonds collectés sont transférés en euros par virement bancaire sur votre compte entre deux et trois jours ouvrés (en fonction de la banque).
Contrairement à certains sites de cagnotte en ligne, Onparticipe.fr reverse intégralement l’ensemble des fonds collectés aux entrepreneurs. Les commissions sont directement réglées par les participants. Même sans atteindre l’objectif de votre campagne, vous avez la possibilité d’émettre le virement de la somme collectée pour lancer votre projet. Enfin, aucun montant minimum n’est exigé avec cette plateforme de crowdfunding. Et ça, on aime chez Kandbaz !