Dernière mise à jour le 27 septembre 2022
Maintien des allocations de retour à l’emploi (ARE), versement sous forme de capital, exonération de charges sociales…. Pôle Emploi fait partie des tous premiers financeurs de la création d’entreprise en France. Kandbaz passe en revue l’ensemble des dispositifs !
L’allocation de retour à l’emploi, plus connue sous l’acronyme ARE est un revenu de remplacement suite à votre inscription auprès des services de Pôle Emploi.
Cette allocation est calculée sur la base de votre salaire brut.
L’ARE est un revenu de remplacement dans la mesure où vous subissez la perte de votre emploi : licenciement, rupture conventionnelle… mais pas la démission !
La durée de versement de l’ARE est calculée en fonction de votre durée de travail et de votre âge.
Ainsi que vous ayez plus ou moins de 53 ans, cela changera la donne.
La période de référence affiliation (PRA) est de :
Cette période, une fois définie, pourra vous servir de base afin de calculer votre maintien de l’ARE.
En effet, au moment de la constitution de votre société, et de votre actualisation auprès des services de Pôle Emploi, vous pourrez demander à bénéficier de son maintien, vous assurant ainsi des revenus pendant le parcours du combattant qu’est la création d’une société.
Attention ! Le versement de l’ARE est subordonné à l’absence d’activité salariée de telle sorte que, si vous vous retrouver un emploi, ce dernier sera suspendu.
A noter ! Le plus souvent, Pôle Emploi exigera de votre part un procès-verbal de décision de l’Assemblée Générale de votre société indiquant que vous ne percevrez pas de rémunération.
L’ARCE permet au créateur d’entreprise de bénéficier d’un versement sous forme de capital de 45% (environ) de ses droits restant dus.
Ce versement se fait en 2 fois, la première immédiatement après la constitution de la société (vous ne disposez donc pas des fonds au moment de l’immatriculation) et la seconde 6 mois plus tard.
Vous percevrez donc 25% de vos droits restant dus la première fois et 25% la seconde fois.
Attention ! L’ARCE étant versé sur la base de vos droits restants dus, cela signifie que l’allocation de retour à l’emploi (ARE) que vous touchiez jusqu’à présent sera suspendue !
Il est à souligner que, pour pouvoir faire une demande d’ARCE, l’ACCRE doit vous être impérativement accordée.
A noter ! En cas d’arrêt de votre activité, et pour la partie des droits qui ne vous ont pas été versés, le demandeur d’emploi retrouve ses droits, calculés sur la base des droits restants.
C’est au créateur d’entreprise de solliciter les services de Pôle Emploi afin d’obtenir le second versement 6 mois plus tard, ce dernier n’étant pas automatique.
Pôle Emploi contrôlera ainsi que la société est toujours existante.
Afin de bénéficier de l’ACRE, il vous que vous répondiez aux critères suivants :
Une fois ces critères remplis, il faut que vous répondiez aux éléments suivants :
Afin de déterminer si vous avez effectivement le contrôle de la société :
La demande devra être déposée soit en même temps que la demande d’immatriculation, soit, et au plus tard, dans les 45 jours qui suivent l’immatriculation.
Une fois le dossier complet reçu par le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) dont vous dépendez : CCI, CMA…, l’URSSAF dispose d’un délai d’un moins pour vous répondre.
Si la réponse est favorable, l’URSSAF vous adressera une attestation d’admission.
Dans le cas contraire, elle vous notifiera sa décision.
A noter ! Si l’URSSAF met plus d’un mois pour vous répondre, l’ACCRE sera considérée comme accordée d’office.
Découvrez notre solution de création d’entreprise pour lancer votre activité sans attendre !
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe
En savoir plus
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.