Dernière mise à jour le 22 août 2021
La loi sapin 2 impose à toutes les sociétés de déclarer leurs bénéficiaires effectifs. Cette obligation a été instaurée dans un objectif de transparence financière afin de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme. Mais qu’entend-on réellement par « bénéficiaire effectif » ? Qui est concerné par cette formalité ? Et comment déclarer les bénéficiaires effectifs ? Le présent article apporte les éléments de réponse.
Un bénéficiaire effectif désigne une personne physique qui détient le contrôle effectif d’une société. Elle peut exercer ce contrôle soit :
Une personne physique exerce un contrôle direct lorsqu’elle possède des parts sur la société à son propre nom. En revanche, on parle de contrôle indirect si le bénéficiaire effectif est actionnaire d’une société qui est elle-même associée personne morale de la société déclarante. Dans ce cas, il convient de connaître les personnes physiques contrôlant la société associée pour identifier les bénéficiaires effectifs.
Enfin, si personne ne correspond aux critères mentionnés ci-dessus, le bénéficiaire effectif est alors le représentant légal de la société. Il peut s’agir :
L’identité de chaque personne exerçant un contrôle effectif sur une société est inscrite sur le registre des bénéficiaires effectifs (RBE). Ce document figure parmi les pièces à transmettre au greffe du tribunal de commerce au moment de l’immatriculation de la société. Il sera annexé au registre du commerce et des sociétés.
Le RBE n’est pas un document public. Sa consultation est exclusivement réservée :
La déclaration des bénéficiaires effectifs concerne toutes les sociétés françaises. Il s’agit :
Toutefois, sont dispensés de l’obligation de déclarer les bénéficiaires effectifs :
Pour accomplir cette formalité, le représentant légal de la société doit remplir le formulaire M’BE (Cerfa 16062*04), téléchargeable sur le site infogreffe.fr. Ce formulaire unique remplace les formulaires DBE-S-1, DBE-S-2 et DBE-S-bis depuis février 2020.
Il faut y renseigner les informations concernant la société :
Il faut également y préciser les informations personnelles concernant chaque bénéficiaire effectif :
Après avoir rempli le formulaire M’BE, le représentant légal doit le dater et signer avant de le déposer auprès du greffe du tribunal de commerce. Le dépôt de ce document peut s’effectuer sur le site de infogreffe, par l’intermédiaire d’une legaltech ou par voie papier.
La déclaration des bénéficiaires effectifs s’effectue au moment de la demande d’immatriculation. Dans le cas où un évènement implique la rectification des informations déclarées, la société doit demander une inscription modificative dans un délai de 30 jours après le fait.
La déclaration des bénéficiaires effectifs est payante. Le coût de cette formalité varie selon qu’il s’agit d’une première déclaration ou d’une inscription modificative. Il faut prévoir un montant de :
Ces tarifs peuvent changer à tout moment, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter le site du greffe compétent.
Le manquement à l’obligation de déclarer les bénéficiaires effectifs expose la société et son représentant légal à des sanctions pénales. Il en est de même pour la communication des informations fausses, erronées ou incomplètes.
Ainsi, le dirigeant de la société peut être sanctionné de :
La société, quant à elle, s’expose à :
En ce qui concerne les bénéficiaires effectifs, ils sont tenus de communiquer à la société des informations exactes et complètes qui permettent de les identifier. Ainsi, ils disposent d’un délai de 30 jours pour transmettre ces informations lorsque le représentant légal de la société le leur demande. Le non-respect de cette obligation est passible de deux sanctions :
Essentielle à la transparence financière de la société, la déclaration des bénéficiaires effectifs est une formalité qu’il convient de respecter. C’est indispensable pour mener une activité en toute légalité.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.