Dernière mise à jour le 27 février 2023
Ces dernières années, le mode de travail n’a cessé d’évoluer. Pour favoriser les interactions entre leurs employés ou échanger avec d’autres entrepreneurs, de nombreux employeurs choisissent la location de bureaux dans des centres d’affaires. De plus, c’est une solution moins cher qu’un bail professionnel classique, notamment dans une ville comme Paris où la location hors-taxe et hors charge tourne autour de 500 euros par an par m — en moyenne (chiffre de 2021).
Mais comment trouver un centre d’affaires à Paris ? Quels sont les avantages d’y installer son entreprise ? Combien coûte la location de bureaux dans un centre d’affaires dans la capitale ? Éléments de réponses.
Un centre d’affaire ou business center est un immeuble composé de bureaux tout équipés : mobiliers, équipements informatiques, matériels de bureau, connexion internet, climatisation, chauffage, etc.
Pour répondre aux besoins des entrepreneurs, les centres d’affaires proposent plusieurs services à la carte. Ciblant les startups en phase de démarrage, les entreprises en pleine croissance en manque d’espace et d’autres entrepreneurs ayant besoin d’un bureau temporaire, les centres d’affaires sont généralement situés dans des quartiers stratégiques pour optimiser l’image de l’entreprise et attirer les partenaires.
Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs, notamment les indépendants, choisissent la location de bureaux dans un centre d’affaires pour rencontrer des clients, organiser des réunions, conclure des contrats, développer leur business, etc.
Par ailleurs, les centres d’affaires à Paris permettent aux entrepreneurs de disposer d’adresse prestigieuse dans les quartiers les plus en vue de Paris.
Siège de nombreux organismes internationaux et des plus grandes entreprises, ville d’opportunité, Paris accueille de nombreux professionnels chaque année. La capitale possède plusieurs quartiers d’affaires prestigieux dans lesquels les entreprises se bousculent pour se domicilier.
S’il y a un quartier prisé par les entrepreneurs à Paris, c’est La Défense. Véritable centre d’affaires européen, ce quartier des Hauts-de-Seine, situé à 6 km du centre de Paris, abrite près de 3 600 sociétés, plus de 3 000 000 m — de bureaux et près de 250 000 m² de surfaces commerciales. Chaque jour, plus de 350 000 personnes fréquentent ce quartier. Grands groupes français et internationaux y ont leurs sièges ou des centres de décisions. En somme, c’est le quartier où il faut implanter son entreprise à Paris pour trouver des opportunités d’affaires. Plusieurs centres d’affaires louent des bureaux à des entreprises de différents secteurs : bancaires, financiers, industriels, d’assurances, de conseils, etc.
Pôle le plus important et le plus grand de la capitale, le QCA rassemble plusieurs quartiers : le quartier de la Bourse de Paris et l’hypercentre, dans le 2ᵉ arrondissement, les quartiers Madeleine (sans le 8ᵉ arrondissement), Opéra (dans le 9ᵉ arrondissement), Étoile (dans le 16ᵉ arrondissement).
Le quartier central des affaires abrite plusieurs centres d’affaires avec plusieurs m² de bureaux. Il est le siège de nombreuses entreprises françaises et internationales, pour ne citer que Facebook, Twitter, BlaBlaCar et abrite des compagnies aériennes, des cabinets d’avocats prestigieux…
Internet reste le meilleur moyen de trouver un centre d’affaires dans la capitale française. En effet, il suffit de taper le mot-clé dans la barre de recherches pour qu’un grand nombre de résultats s’affiche. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire son choix en fonction de quelques critères.
En principe, les centres d’affaires à Paris proposent à peu près les mêmes services. Toutefois, certains se distinguent par des petits plus. Pour trouver « le bon endroit », il faut considérer les éléments suivants.
L’adresse : les centres d’affaires ont des bureaux dans les quartiers d’affaires de Paris. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, certains quartiers sont plus intéressants que d’autres.
Les services proposés : pour séduire les entrepreneurs, certains centres d’affaires proposent des services en plus, tels que le café à volonté, le petit-déjeuner, des collations…
La qualité de l’accompagnement : pour profiter d’aide juridique, de service de secrétariat et de comptabilité… de qualité, il est primordial de porter une attention particulière aux compétences de l’équipe sur site du centre d’affaires.
Les conditions : modalités de paiement, flexibilité sur la durée de la location, etc.
Le prix : loyer, charges locatives, services complémentaires…
Le loyer dépend du quartier, des services proposés, du statut juridique de l’entreprise. Généralement, le tarif commence à partir d’un peu plus de 300 euros.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.