Dernière mise à jour le 22 août 2024
Créer une micro-entreprise, c’est opter pour un régime simple adapté aux entrepreneurs et dont les recettes annuelles ne dépassent pas un certain seuil. Prisé pour son mode de fonctionnement et ses démarches faciles, ce régime exige quelques formalités complémentaires en fonction de l’activité et du statut juridique choisis. Que l’entrepreneur s’apprête à exercer en EURL, en EIRL ou en EI, voici les différentes démarches qu’il doit suivre.
Avant de procéder à la déclaration d’activité auprès du CFE ou Centre de formalités des Entreprises compétent, il est nécessaire de remplir le cerfa P0. Appelé également formulaire de début d’activité, ce dernier est disponible en ligne. Le formulaire P0 AE est un document essentiel pour constituer le dossier d’immatriculation de la micro-entreprise. Il contient toutes les informations concernant l’entrepreneur, l’activité qu’il va exercer ainsi que toutes les conditions de son exercice. L’entrepreneur doit préciser :
Le dossier à transmettre au CFE compétent pour créer sa micro-entreprise comprend la copie de la pièce d’identité du micro-entrepreneur ainsi que le formulaire P0 dûment rempli. Le CFE compétent dépend de l’activité choisie. Le dossier doit être envoyé à :
Il faut savoir que le dossier de déclaration d’activité doit être rempli en ligne depuis le 1er janvier 2016. Divers sites web mis à disposition par l’administration permettent d’effectuer cette démarche. Pour cela, il suffit de scanner toutes les pièces justificatives et de les envoyer par la suite sur :
Le régime fiscal et social choisi par le micro-entrepreneur est généralement demandé lorsqu’il s’inscrit. Ce dernier peut opter pour le régime micro-social auquel il est soumis d’office et qui lui permet de profiter du régime fiscal de la micro-entreprise. Il peut aussi opter pour le versement fiscal libératoire qui demande de régler et de déclarer les charges et les impôts tous les trimestres ou tous les mois en fonction du chiffre d’affaires. Une fois le dossier envoyé et validé, le micro-entrepreneur obtiendra :
Selon l’activité et le statut juridique correspondant, certaines démarches complémentaires doivent être effectuées dans le cadre de la création d’une micro-entreprise.
Il est possible de créer une micro-entreprise en EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Dans ce cas, les formalités sont nombreuses. En effet, celui qui crée ce type d’entreprise doit :
Dans le cadre de la création de votre micro-entreprise, Kandbaz vous propose le plus grand choix d’adresses de domiciliation en France !
L’option EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée doit être précisée dans la déclaration d’activité. Cela implique que l’entrepreneur est tenu de remplir un formulaire spécifique et de compléter une déclaration d’affectation de patrimoine. Cette dernière permet de dresser la liste des biens que le fondateur sépare de son patrimoine personnel et décide d’affecter à sa société. La déclaration d’activité peut être complétée en ligne sur le site de l’URSSAF ou auprès du CFE compétent. Pour la seconde option, le commerçant ou l’artisan doit remplir :
Ce document doit être joint avec un formulaire spécifique P EIRL et d’autres documents nécessaires pour créer la société :
À noter que la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonce légale n’est pas nécessaire pour une micro-entreprise en EIRL.Depuis fin 2014, les commerçants doivent déposer leur dossier de création de micro-entreprise en EIRL au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Les artisans qui souhaitent obtenir leur immatriculation, quant à eux, sont tenus de se rendre au RM ou Répertoire des métiers. Ceux qui exercent une activité libérale déposent leur dossier auprès du Greffe du Tribunal de commerce.
Nombreux sont ceux qui optent pour l’EI ou Entreprise Individuelle comme statut juridique lors de la création d’une micro-entreprise. Tout comme la création d’une micro-entreprise en EIRL, celle d’une micro-entreprise en EI requiert le remplissage d’un formulaire P0 PL micro-entrepreneur ou P0 CMB micro-entrepreneur. Ce dernier est disponible auprès du Centre des formalités des entreprises compétent. La déclaration d’activité de micro-entrepreneur peut être également réalisée sur le service en ligne de l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales ou URSSAF. Créée par une personne physique, la micro-entreprise en EI ne requiert pas de rédaction de statuts ni de capital social vu qu’aucune personne morale n’est créée. La déclaration d’activité comprenant le formulaire P0 adéquat ainsi qu’un justificatif d’identité doit être déposée auprès du Greffe du Tribunal du commerce.
Le micro-entrepreneur doit être titulaire d’un compte bancaire à usage professionnel. Ce dernier est indispensable à la réalisation des différentes transactions financières concernant son activité. En effet, grâce à ce compte, il peut obtenir un crédit, effectuer des prélèvements pour se rémunérer, encaisser ses recettes, recourir à divers moyens de paiement au nom de son entreprise. Les sommes utilisées pour les achats et dépenses liées à son activité peuvent être également prélevées sur son compte bancaire professionnel. En dehors de l’ouverture d’un compte professionnel, il a également le devoir de domicilier son activité. Le siège social peut être fixé dans :
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe
En savoir plus
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.