Nos fiches juridiques +

Comment devenir expert-comptable en ligne ?

Lecture en 6mn     Romain Laventure    

Dernière mise à jour le 13 février 2023

Depuis quelque temps, les entreprises disposent de plusieurs solutions en ligne pour les différentes tâches. Ces issues sont nettement plus avantageuses que les solutions classiques, tant en matière de coût qu’accompagnement pour la prise de décision, afin de développer la compétitivité par rapport aux concurrents sur le marché.

L’expertise comptable est l’un de ses services précieux fournis par les prestataires à distance, ce qui est une révolution dans ce domaine ! Vous souhaitez devenir expert-comptable en ligne ? Nous allons aborder tous les points essentiels concernant ce métier, de la formation nécessaire à la rémunération, pour mieux vous éclairer sur la question.

Comment devenir expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable en ligne, c’est quoi au juste ?

Un expert-comptable, qu’il soit établi dans un bureau classique ou en ligne, a pour rôle d’assurer l’accompagnement juridique, fiscal et comptable des professionnels. Il aide les entreprises à réaliser leurs objectifs et à réussir leur croissance, et ce, quel que soit leur domaine d’activité.

L’expert intervient pour trouver des solutions efficaces et avérées pour le compte de ses clients professionnels. Il peut alors assurer de nombreuses tâches, allant de l’établissement du bilan comptable au conseil pour la prise de décision sur la base d’éléments réels. Parmi les missions de l’expert-comptable en ligne, nous pouvons citer :

  • l’observation de la situation financière de l’entreprise et l’analyse de ses fonds ;
  • la tenue de tous les bilans financiers de l’organisation ;
  • le conseil et la recherche de solutions ;
  • la gestion des tâches financières et la tenue des écritures comptables ;
  • assurer l’établissement du bilan de fin d’année.

De ce fait, un expert-comptable en ligne doit apporter les réponses appropriées aux questions pertinentes de ses clients, à travers une étude fondée sur les caractéristiques et les besoins de l’entreprise, ainsi que les spécificités du marché sur lequel elle est établie.

Comment devenir un expert-comptable en ligne ?

Comme vous pouvez le constater, le métier d’expert-comptable en ligne n’est pas accessible à tout le monde, il faut donc suivre une formation spéciale et obtenir un certain nombre de diplômes pour pouvoir exercer cette fonction en toute légalité. 3 diplômes sont nécessaires pour cela, à savoir :

  • le DSCG : il s’agit du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion avec un Bac+5 ;
  • le DCG : le Diplôme de Compatibilité et de Gestion (Bac+3) ;
  • le DEC : Diplôme d’Expertise Comptable.

Ensuite, il faudra exercer la fonction d’expert-comptable pour une durée minimale de 3 ans, suite à l’obtention du DSCG. Vous serez considéré en tant que stagiaire durant toute cette période, mais vous serez tout de même rémunéré pour vos services. Ce n’est que suite à cette étape-là que vous pourrez faire votre stage pour obtenir le DEC sous tutelle d’un maître et d’un contrôleur de stage.

Pour obtenir votre Diplôme d’Expertise Comptable, vous devrez passer 3 épreuves :

  • l’épreuve de légalité sur la tenue des écritures comptables ;
  • une autre épreuve écrite en forme de QCM ;
  • la dernière épreuve de soutenance d’un mémoire pour enfin obtenir votre diplôme.

Sachez tout de même que vous serez inscrit à l’OEC (Ordre des Experts-Comptables) lors de votre période de stage. L’étape ultime consiste à prêter serrement pour pouvoir vous installer à votre compte en tant qu’expert-comptable professionnel en ligne.

Quel est le salaire d’un expert-comptable en ligne ?

En règle générale, vous pouvez gagner très bien votre vie dans le domaine de l’expertise comptable en ligne, d’autant plus que vous réduisez de nombreux frais par rapport aux spécificités de votre activité professionnelle, notamment les frais de location des locaux. Cependant, il n’est pas possible de donner une fourchette de salaire, car ce dernier varie en fonction de plusieurs éléments.

En effet, en fonction de la localisation, des clients auxquels vous avez affaire, à votre expérience et au volume des contrats annuels que vous réussissez à obtenir, votre salaire mensuel peut varier entre 2 500 et 9 000 € bruts. N’oublions pas les primes d’activité qui peuvent faire augmenter votre salaire de manière considérable.

Ainsi, il devient primordial de suivre une formation de qualité, mais surtout, de suivre la progression des outils électroniques pour offrir un service de qualité à vos clients et absorber l’offre grandissante sur le marché en ligne.

Y a-t-il des qualités indispensables pour devenir expert-comptable en ligne ?

Comme dans tous les autres domaines d’activité, sachez que le métier d’expert-comptable nécessite quelques qualités pour assurer votre mission en bonne et due forme :

  • avoir confiance en soi et développer un tempérament de leader ;
  • être un bon pédagogue et avoir un bon sens du contrat ;
  • avoir la capacité d’écouter vos clients pour leur donner les bons conseils ;
  • être sérieux, rigoureux et savoir tenir le secret professionnel ;
  • apprendre à rester attentif aux différents changements de lois et de réglementations.

Toutes ces qualités seront nécessaires pour vous introduire dans le domaine, mais avec l’expérience, vous aurez tendance à reconnaître les points les plus importants de votre activité et à vous baser dessus afin de développer votre offre.

Auteur

Par Romain Laventure

Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir