Nos fiches juridiques +

Idées de business à petit budget en 2024 : le guide ultime

Lecture en 7mn     Margaux Arcaraz    

Dernière mise à jour le 27 septembre 2024

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la création d’entreprise, mais vous êtes financièrement limité. Vous avez la certitude que vous pouvez quand même développer une activité pérenne et rentable. Vous avez raison ! Pourquoi une création d’entreprise à petit budget ? Comment trouver des idées ? Quelles sont les activités les moins coûteuses ? Kandbaz vous livre son guide ultime des idées business à petit budget !

Idées de business à petit budget en 2024 : le guide ultime

Pourquoi envisager un business à petit budget ?

Plusieurs motifs peuvent pousser un entrepreneur à rechercher une idée de création d’entreprise à petit budget.

La notion de petit budget

Chaque entrepreneur aura une vision propre de ce qu’est un petit budget. Elle diffère selon ses moyens, ses croyances et son éducation. Pour certains ce sera 500 € et pour d’autres 15 000 €.

Une trésorerie limitée

Le fait de ne pas avoir d’argent à investir dans sa création d’entreprise est la raison la plus logique à rechercher une idée de business à petit budget.

Même dans le cas d’une demande de financement bancaire, il est indispensable d’avoir un apport, dans l’idéal, entre 20 % et 30 % du montant total du projet.

Limiter les risques tout en se challengeant

Il y a les entrepreneurs qui n’ont pas de fonds à investir dans leur création d’entreprise, mais il y a aussi ceux qui disposent de fonds et ne souhaitent pas les engager.

Dans l’imaginaire collectif, il y a quelque chose de particulièrement glorieux à réussir en partant de rien. De plus, en cas d’échec, les pertes sont limitées.

Comment trouver des idées de business pour sa création d’entreprise à petit budget ?

Avant de chercher une idée de création d’entreprise à petit budget, il faut déjà réfléchir à une idée de création d’entreprise ayant des chances de réussir.

Identifier vos centres d’intérêt

L’un des principaux attraits de la création d’entreprise est de vous lancer dans un secteur qui vous plaît. Commencez par réfléchir à ce que vous aimez faire, à vos loisirs. Pensez à vos valeurs, à ce que vous souhaitez véhiculer.

Enfin, revisitez vos expériences passées pour recouper celles qui vous ont le plus motivé et celles qui vous ont le plus réussi.

Vous calez ? Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à définir vos grands domaines de prédilection.

Identifier vos compétences

Vous l’aurez compris, pour une création d’entreprise réussie, à petit budget ou pas, une idée géniale est un bon début, mais elle ne suffit pas. Tout le monde n’est pas fait pour la création d’entreprise. Vous devez objectivement faire l’état de vos qualités et des compétences que vous êtes en mesure de mettre en œuvre pour votre projet.

Il ne s’agit pas de vous démoraliser, mais simplement d’identifier vos points forts ainsi que vos points d’amélioration.

Bon à savoir : pour les qualités innées, c’est plus compliqué, mais les compétences peuvent toujours s’acquérir grâce à de la formation.

Les différentes catégories de business accessibles avec un petit budget

Les activités ne nécessitant pas d’investissements

Si vous n’avez pas d’argent à investir dans votre création d’entreprise, choisissez une activité qui ne nécessite pas un gros capital de démarrage. Les dépenses importantes peuvent être diverses (local commercial, véhicule utilitaire, franchise, etc.).

La prestation de services

De manière générale, les activités de prestation de services sont celles qui nécessitent le moins d’investissement lors de la création d’entreprise. Vous n’avez la plupart du temps pas besoin d’un local pro, vous ne devez pas faire d’avance sur la marchandise que vous revendez. Vous pouvez souvent démarrer avec votre propre matériel.

Notre top 20 des idées de business à petit budget

1. Services de nettoyage à domicile

Cette activité ne nécessite pas beaucoup d’investissement, car la plupart du temps, vous utilisez le matériel du commanditaire. Elle peut prendre diverses formes :

  • ménage régulier d’entretien ;
  • vitreries ;
  • nettoyage des véhicules ;
  • nettoyage de fin de chantier ;
  • nettoyage après sinistre ;
  • etc.

Bon à savoir : cette activité se recoupe avec celle de la conciergerie, notamment pour le cas des locations saisonnières meublées. Il faut gérer à la fois la remise des clés et le ménage entre deux locataires.

2. Vente en ligne d’objets artisanaux

Vous fabriquez des colliers en coquillages, des meubles en bois flotté ou de la décoration en pignes de pin ? Vendez-les en ligne.

Le conseil de Kandbaz : si votre budget est si serré que vous n’avez pas les fonds pour investir dans un e-shop, commencez par vendre sur les marchés.

3. Assistance virtuelle

De nombreux professionnels sont un peu dépassés par leur administratif, sans pour autant avoir les moyens de salarier un secrétaire. C’est là que l’assistant virtuel intervient ! Selon le profil et les besoins du professionnel, ses missions peuvent être très variables :

  • gestion administrative ;
  • commercial ;
  • marketing et communication ;
  • création de tableaux de bord ;
  • etc.

Bon à savoir : ce métier ne nécessite pas beaucoup d’investissement, mais pour l’exercer avec succès, certaines compétences et qualités sont obligatoires :

  • sens de l’organisation ;
  • rigueur ;
  • autonomie ;
  • fiabilité ;
  • discrétion (respect de la confidentialité) ;
  • adaptabilité ;
  • orthographe et grammaire irréprochable.

4. Aide à la personne et services aux seniors

Si vous êtes motivé, patient et altruiste c’est un secteur qui peine à recruter. Les besoins sont de plus en plus importants et il n’y a pas assez d’entreprises pour répondre à la demande. Si vous vous lancez seul, vous n’aurez besoin que de votre véhicule. La liste des activités possibles est très longue (ménage, jardinage, bricolage et petits travaux, aide aux devoirs ou baby-sitting pour les plus jeunes).

5. Freelance digital : rédacteur, graphiste, développeur

Vous pouvez travailler de chez vous, en ayant juste besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet et de votre cerveau. Si ces métiers peuvent naître d’une passion, ils nécessitent tout de même une formation avant de se lancer dans la création d’entreprise.

6. Coaching (vie, sportif, professionnel)

Même s’il est possible, et fortement recommandé, d’être coach certifié, ce n’est pas une obligation. Vous avez une expertise particulière, des aptitudes relationnelles et une grande pédagogie ? Vous êtes armé pour vous lancer. Il est possible de coacher toute sorte de public, et pour toute sorte d’objectifs :

  • les enfants ;
  • les ados ;
  • les étudiants ;
  • les managers ;
  • les chefs d’entreprise ;
  • les commerciaux ;
  • les gens en burn-out ;
  • les gens qui ont besoin de faire du sport, de mincir, de voir la vie en rose, etc.

7. Cuisine à domicile ou traiteur pour petits événements

Portée par la multiplication des émissions culinaires et la médiatisation des chefs, la cuisine fait des adeptes. C’est votre passion ? Les gourmands et gourmets n’attendent plus que vous :

  • traiteur ;
  • chef à domicile ;
  • cours de cuisine ;
  • batch cooking ;
  • ateliers événementiels (anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, soirées à thème).

Le conseil de Kandbaz : renseignez-vous bien avant de vous lancer. Si cuisiner chez vos clients ne nécessite pas beaucoup de matériel, cuisiner dans votre laboratoire est très réglementé et contrôlé par les services d’hygiène.

8. Gestionnaire de médias sociaux

Le marketing digital est en plein essor, aujourd’hui pour être vu, il faut être visible sur le web. Si vous aimez les réseaux sociaux et que vous connaissez leurs codes sur le bout des doigts, devenez community manager.

9. Organisateur d’événements à petite échelle

C’était toujours vous qui étiez mis à contribution pour organiser les soirées étudiantes, les enterrements de vie de jeune fille des copines et le réveillon du Nouvel An ? Faites-en votre métier ! Les occasions sont assez diversifiées pour devenir généraliste ou se spécialiser (anniversaire, baby shower, divorce party, etc.).

10. Dropshipping avec une niche spécifique

Grâce à ce modèle de vente en ligne, vous pourrez commercialiser n’importe quel produit sans avoir à gérer les stocks. Intéressé ? Vous n’avez plus qu’à trouver un produit qui sort du lot.

11. Création et vente de formations en ligne

Si le secteur de la formation est très contraignant et réglementé, il est aussi très porteur. Il existe des formations à peu près en tout. Si vous avez une expertise reconnue dans un domaine, devenez formateur. L’avantage des formations en ligne c’est qu’elles sont démultipliées à l’infini. C’est souvent beaucoup de travail de créer les supports, mais c’est par la suite très rentable.

Le conseil de Kandbaz : pour renforcer votre crédibilité, pensez à actualiser régulièrement vos supports.

12. Pet-sitting ou garde d’animaux à domicile

Le marché des animaux de compagnie est très porteur en France. Vous pouvez proposer vos services pour promener des chiens plusieurs fois par jour, pour visiter et nourrir des animaux seuls à la maison ou pour les garder chez vous en l’absence de leurs maîtres.

13. Conseil en style et mode

Au-delà du simple relooking, le conseil en image est perçu comme une aide au mieux-être (dressing detox, personal shopping, colorimétrie, amélioration de la confiance en soi).

14. Photographie et vidéographie

Plusieurs cibles sont envisageables pour ce métier, dans la sphère privée (mariage, photos de famille, photo thérapie, photos scolaires) ou à destination des entreprises (brochures, photos de produits, vidéo promotionnelle d’entreprise, trombinoscope).

15. Création de contenus pour blogs et plateformes vidéo

La nécessité d’avoir un site internet quand on est pro s’est accentuée depuis la crise sanitaire. Avec toujours davantage d’acteurs sur le web, la création de contenu a de beaux jours devant elle.

16. Produits cosmétiques ou savons faits maison

DIY et home made sont dans l’air du temps. Les consommateurs sont de plus en plus attachés à la composition des produits qu’ils utilisent. Vous fabriquez des crèmes hydratantes à l’aloe vera et des savons bios à l’huile d’olive ? Le marché vous attend !

17. Services de jardinage écologique et permaculture

Tout le monde a envie de son petit coin de potager, de son composteur et de fleurs qui attirent les abeilles. L’écologie occupe une place prépondérante dans les foyers dont les membres ont besoin d’être éduqués à la culture bio.

18. Tutorat en ligne ou cours particuliers

Donner des cours particuliers est très rentable, surtout si vous êtes capable de donner des cours à des étudiants post-bac ou à des professionnels. Le développement de l’enseignement en distanciel représente une manne incroyable.

19. Réparation et maintenance informatique

Quasiment tous les foyers sont équipés d’au moins un ordinateur, mais rares sont ceux qui savent ne serait-ce que vider un cache ou gérer un anti-virus. Le mouvement écologique incite à réparer plutôt qu’à remplacer. De plus, concernant l’informatique, il est souvent question de récupérer des données pour ne pas les perdre. Si vous être un pro de l’informatique, c’est une bonne idée de création d’entreprise à petit budget.

20. Création d’une chaîne de podcasts thématique

Certains suivent des chaînes YouTube, des comptes Instagram ou TikTok, et d’autres préfèrent écouter. Dans un monde toujours plus pressé, pas une minute à perdre. En allant au travail, en faisant du sport ou ses courses, pendant sa pause déjeuner solitaire, l’écoute de podcast a le vent en poupe.

Vous avez une expertise particulière ? Partagez-là sur les ondes !

Le conseil de Kanbaz : la concurrence est très rude dans le petit monde du podcast. Ciblez bien votre public et multipliez la communication vers lui. Votre chaîne ne fonctionnera que si vous répondez à une problématique précise (même si c’est juste celle de faire rire, vous n’avez pas non plus besoin de changer le monde).

L’importance de la planification et de la stratégie

Définir et tester votre idée de marché

Votre idée vous plaît, elle ne coûte pas cher, c’est très bien, mais ce qu’il faut surtout, c’est qu’elle fonctionne. Parlez-en autour de vous pour recueillir des avis et des réactions avant de vous lancer dans la création d’entreprise. Évitez de ne solliciter que vos proches qui pourraient se révéler trop bienveillants. Le questionnaire en ligne à partager sur les réseaux peut être une bonne option.

Établir un plan financier réaliste pour votre business

Votre création d’entreprise se fera avec peu de budget, mais vous aurez tout de même des dépenses minimales qu’il faut chiffrer le plus précisément possible.

Le conseil de Kandbaz : prévoyez toujours une petite réserve de trésorerie pour pallier les imprévus.

Le marketing à petit budget : stratégies efficaces et outils gratuits

Un budget serré ne doit pas être un frein à votre développement. Il est possible de promouvoir votre offre sans forcément faire appel à une agence de com :

  • communiquez autour de vous (famille, amis, coiffeur, dentiste, boulanger) ;
  • publiez des contenus engageants et interactifs sur les réseaux sociaux ;
  • utilisez le SEO pour améliorer le référencement naturel de votre site ;
  • envoyez régulièrement des newsletters ciblées.

Levées de fonds et financement participatif

Un petit budget reste un budget. Si vous ne disposez pas de la trésorerie nécessaire à la création de votre entreprise, vous avez plusieurs options :

  • un prêt bancaire ;
  • un prêt aidé à taux zéro ;
  • le crowfunding.

Bon à savoir : quelle que soit la solution envisagée, vous devrez être en mesure de présenter un dossier chiffré et argumenté, même pour un petit budget.

FAQ : Toutes les questions que vous vous posez sur la création d’entreprise à petit budget.

Comment démarrer un business sans fonds propres ?

  • Se lancer dans une création d’entreprise à petit budget ;
  • solliciter un prêt bancaire ou familial ;
  • tenter le crowfunding ;
  • essayer d’obtenir une subvention.

Quels sont les risques d’une création d’entreprise à petit budget ?

  • Concurrence importante, car de nombreux entrepreneurs se lancent dans les mêmes domaines ;
  • croissance potentiellement plus lente sans investissement ;
  • sans investir, l’entrepreneur fait davantage de choses et peut avoir du mal à gérer son temps.

Qu’est-ce qu’un business à petit budget ?

Un business à petit budget est une entreprise que l’on peut lancer avec un investissement initial minime. Cela ne signifie pas forcément que l’entreprise restera petite, mais plutôt qu’elle démarre avec peu de ressources financières.

Auteur

Par Margaux Arcaraz

En savoir plus

Créez votre entreprise avec Kandbaz

Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.

Découvrir