Dernière mise à jour le 9 janvier 2023
Une association rassemble deux ou plusieurs personnes autour d’un projet commun, que ce soit caritatif, culturel ou sportif. Elle favorise la participation des individus au bénévolat. En outre, l’organisation associative présente des avantages incontestables comme la simplification des modalités de création. Justement, quelles sont les démarches à suivre pour fonder une telle structure ? Dans ce guide, on vous explique tout.
En principe, les statuts juridiques d’une association se déclinent en 4 types.
C’est une association simple, dont la déclaration et la dissolution ne requièrent aucune formalité administrative. Par contre, l’association de fait ne dispose ni de personnalité morale ni de capacité juridique, ce qui l’empêche d’exercer en son nom.
À l’opposé de l’association de fait, l’association déclarée possède une personnalité morale. Le type d’association le plus courant dans ce cas de figure est l’association loi 1901. Celle-ci dispose de plusieurs avantages. Elle peut entre autres recevoir des subventions de l’État, créer un compte bancaire, faire un appel aux dons, etc.
Il s’agit d’une association loi 1901 qui a reçu un agrément d’une autorité administrative. Cet agrément fait bénéficier de multiples avantages à l’association, notamment financiers. On peut citer les exonérations fiscales, le droit à l’emprunt, etc.
C’est une association qui a existé au moins 3 ans et est reconnue par décret en Conseil d’État. On retrouve des avantages fiscaux considérables dans ce type d’association.
Par ailleurs, il est à noter qu’une association loi 1901 peut librement définir son objet social dans la mesure où ce dernier n’est pas contraire à l’ordre public et ne porte pas atteinte à l’intégrité du territoire national. Il ne doit pas non plus être à but lucratif.
Les statuts définissent le mode de fonctionnement d’une association. Il appartient aux fondateurs d’en faire la rédaction. Certaines mentions doivent obligatoirement être renseignées dans ce document :
Bon à savoir
Dans le cas où des règles d’organisation interne complexes s’appliqueraient à l’association, ses statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur d’association.
La création d’une association passe nécessairement par l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’un établissement financier ou en ligne. Ainsi, pour bien choisir sa banque, il faut tenir compte du coût de commissions sur les opérations courantes. La majorité des banques traditionnelles proposent également une offre dédiée aux associations afin de faciliter la gestion de leur compte.
À la création du compte bancaire, l’association doit fournir plusieurs pièces justificatives :
Pour diriger et représenter l’association, au moins une personne appelée « président » doit être nommée. Un trésorier peut également être désigné pour l’assister dans ses fonctions. En France, tout individu peut exercer la liberté d’association : il n’y a pas de restriction de nationalité pour être président d’une association. De plus, il n’y a aucune limite d’âge. En effet, un mineur peut parfaitement bien être le dirigeant d’une association avec l’autorisation parentale.
D’une manière générale, la désignation des dirigeants se fait lors d’une assemblée générale constitutive. Les formalités relatives à cette nomination sont :
D’un autre côté, les statuts peuvent fixer l’étendue des pouvoirs du dirigeant et de tout l’organe de direction au sein de l’association.
Le siège social d’une association peut être domicilié au domicile personnel du dirigeant ou de l’un des membres. Il peut aussi être établi dans un local dédié ou dans une société de domiciliation commerciale.
S’il s’agit d’un domicile personnel, l’assemblée générale ne peut pas y avoir lieu. De plus, la domiciliation ne doit pas excéder 5 ans. L’association a également la possibilité de demander une domiciliation à la mairie. Quoi qu’il en soit, la domiciliation commerciale reste la meilleure option pour choisir le siège social en raison de la mise à disposition de bureaux et de salles de réunions.
Il est avant tout important de savoir que les règles applicables sur la déclaration ne sont pas les mêmes pour une association loi 1901 et une association située en Alsace-Moselle. Pour la déclaration d’une association loi 1901 au greffe des associations, il existe deux options : la déclaration en ligne et la déclaration sur place.
Dans les deux cas, plusieurs documents sont à fournir :
Si le dossier de création d’association est accepté et jugé conforme par la préfecture, un extrait Kbis et un récépissé sont remis à l’association. Ce récépissé contient son numéro au Répertoire National des Associations (RNA), utile pour la réalisation des démarches administratives ou juridiques en son nom.
Les dirigeants doivent publier un extrait de déclaration au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOAFE) dans un délai de 30 jours suite à la déclaration de l’association. Cela permet à l’association de bénéficier de la capacité juridique.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.