Dernière mise à jour le 15 octobre 2021
Au moment de l’ouverture d’un compte pro, la banque traditionnelle ou la néobanque vous demandera plusieurs documents. Ceux-ci se révèlent en effet indispensables pour justifier l’activité exercée par la structure. Néanmoins, faut-il obligatoirement ouvrir un compte auprès d’un établissement financier ? Par ailleurs, quels sont les documents à fournir ? Éléments de réponse.
Dans le cadre de l’exercice d’une activité, ouvrir un compte professionnel permet à l’entrepreneur de distinguer ses dépenses personnelles de ses dépenses professionnelles. De cette manière, il pourra avoir une meilleure visibilité sur sa comptabilité et sa fiscalité. L’autre intérêt d’avoir un compte en banque est de bénéficier des services bancaires dédiés aux professionnels.
Toutefois, l’obligation de créer un compte auprès d’une institution financière dépend du statut juridique de l’entreprise. En effet, les sociétés commerciales (EURL, SARL, SNC…) doivent impérativement ouvrir un compte afin d’y déposer leur capital et obtenir une attestation de dépôt de fonds. Dans le cas contraire, l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) n’est pas possible. En principe, il appartient au représentant légal d’effectuer la demande de création de compte professionnel. Autrement, cette étape peut être prise en charge par l’un des mandataires sociaux.
D’un autre côté, les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs ne sont pas tenus de créer un compte bancaire. Pour cause, ils n’ont pas besoin de constituer un capital social. Cela a été rendu possible par la loi du 22 mai 2019 relative au Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE). Cependant, la loi les oblige à procéder à cette démarche dans le cas où leur chiffre d’affaires dépasserait les 10 000 euros durant deux années civiles successives. Pour une entreprise individuelle, la demande est donc effectuée par l’entrepreneur lui-même.
Un certain nombre de documents et de pièces justificatives sont à fournir lors de la demande d’ouverture d’un compte pro. Ci-après une liste demandée par les établissements financiers en général.
La pièce d’identité figure parmi les documents à joindre à la demande. Celle-ci permet à la banque de disposer des informations sur l’entrepreneur ou le dirigeant de la société. Elle peut alors être :
Il se révèle nécessaire de présenter une attestation de domiciliation pour justifier le lieu du siège social de la structure. Il peut ainsi s’agir de :
À noter qu’une attestation d’hébergement signée est requise si l’entrepreneur est hébergé.
Pour pouvoir exercer une activité professionnelle, le représentant légal doit impérativement fournir une pièce justificative. Ce document dépend néanmoins de l’activité exercée :
Dans le cas d’une activité libérale, sont à remettre :
Les sociétés commerciales doivent impérativement transmettre leurs statuts à la banque pour demander une ouverture de compte professionnel. Il existe ici deux cas de figure : une société en formation et une société en activité.
Dans le premier cas, le créateur envoie un exemplaire du projet de statuts de l’entreprise. Dans le second cas, ce sont les statuts constitutifs définitifs qui sont transmis à la banque. Quoi qu’il en soit, la personne bénéficiant de la capacité à réaliser des opérations sur le compte bancaire doit être mentionnée dans les dispositions statutaires.
D’un autre côté, pour toute ouverture au nom d’une Société par Actions Simplifiée (SAS), une liste des souscripteurs est exigée. Il convient alors d’y préciser le nombre d’actions souscrites et les sommes versées par chaque actionnaire.
D’autres documents peuvent compléter la liste en fonction de l’établissement bancaire. C’est pourquoi il s’avère important de s’orienter vers un conseiller financier pour prendre connaissance de tous les justificatifs requis avant de procéder à l’ouverture d’un compte pro.
Il peut arriver qu’un professionnel soit frappé d’une interdiction bancaire. Cette décision résulte généralement d’un incident de paiement. Par conséquent, son nom est inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France. Dès lors, tout établissement financier peut refuser l’ouverture d’un compte professionnel au nom de sa société. Une attestation de refus doit d’ailleurs lui être fournie.
Par contre, il peut toujours disposer d’un compte bancaire et bénéficier d’un certain nombre de services minimums. En effet, deux options s’offrent à lui :
Il faut savoir que tout individu a le droit au compte. En cas d’interdiction bancaire, il peut donc présenter la lettre de refus à la Banque de France. Celle-ci sélectionnera ensuite un établissement financier pour lui permettre d’ouvrir un compte professionnel. Cette demande devra alors être accompagnée des documents ci-après :
Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour ouvrir votre compte pro.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Créez votre entreprise avec Kandbaz
Confiez la création de votre entreprise à un expert qui s'occupe de tout. KBis en 48h chrono.