Dernière mise à jour le 27 septembre 2021
La constitution d’un capital social est obligatoire à la création d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Toutefois, le montant de ce capital n’est pas définitif. En effet, l’associé unique a la possibilité de l’accroître en cours de vie sociale en accomplissant certaines formalités. Quelles peuvent être les raisons de cette décision et quelles sont les modalités y afférentes ? Par ailleurs, comment augmenter le capital social d’une EURL ? Les éléments de réponses dans cet article.
Il existe de nombreuses raisons pouvant être à l’origine de l’augmentation du capital social d’une EURL.
D’une manière générale, l’associé unique décide d’accroître le capital social pour augmenter l’apport de financement de sa structure. Cette opération peut effectivement se révéler nécessaire pour :
Pour augmenter le nombre d’actionnaires dans une EURL, l’accroissement du capital social constitue une bonne option. Cela garantit la sécurité des apports et du patrimoine de l’associé en cas de difficultés. De cette manière, il s’avère même plus facile pour l’entreprise de rembourser ses dettes auprès de ses créanciers professionnels. Cependant, notez que l’EURL se transforme en SARL si le nombre de ses actionnaires augmente.
Il va de soi qu’un capital social élevé apporte toujours une assurance aux partenaires financiers tels que les banques, les fournisseurs, etc. Augmenter le montant du capital représente donc un moyen pour l’EURL d’attirer de nouveaux investisseurs et de faciliter l’obtention de financement.
Plusieurs options s’offrent à l’associé unique pour augmenter le capital social de son entreprise. Concrètement, l’accroissement du capital peut s’opérer des manières suivantes.
En réalisant de nouveaux apports, l’EURL bénéficie de nouveaux moyens financiers (apports en numéraire) et de nouveaux biens (apport en nature) qu’elle n’a pas à financer. Il faut cependant savoir que l’augmentation du capital au moyen des apports en nature nécessite généralement la nomination d’un commissaire aux apports qui se chargera de l’évaluation des biens transférés à la propriété de l’entreprise.
Une autre façon d’accroître le capital social d’une EURL est d’y incorporer les réserves et les bénéfices accumulés. À noter qu’il n’y a aucune modification de capitaux propres dans cette démarche. En outre, l’incorporation n’est réalisable que sur les bénéfices issus d’un exercice arrêté. Autrement dit, il n’est pas possible d’augmenter le capital de l’entreprise lorsque les bénéfices constatés sont en cours d’exercice.
La compensation de créances consiste à convertir une dette en droits dans le capital social de l’EURL. Ce procédé a été validé suite à plusieurs décisions administratives et jurisprudentielles. Pour que cette modalité d’augmentation de capital soit réalisable, les statuts de l’entreprise doivent prévoir cette possibilité. De plus, la créance doit nécessairement être liquide et exigible.
Afin d’augmenter le capital social d’une EURL, il convient de suivre plusieurs démarches. À noter qu’il s’agit ici d’une entreprise avec un gérant associé unique.
Si l’augmentation du capital social consiste à effectuer de nouveaux apports, la procédure n’est pas la même selon qu’ils soient en numéraire ou en nature. Pour les apports en numéraire, les fonds doivent être déposés auprès d’un dépositaire comme la banque, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ou le notaire.
Dans le cas des apports en nature, un commissaire aux apports doit être désigné pour estimer la valeur des biens concernés. Ce professionnel doit alors envoyer son rapport au greffe huit jours avant la décision d’augmentation du capital de l’EURL. Ce rapport doit être annexé au procès-verbal de décision de l’associé unique. Au cas où un commissaire aux apports ne serait pas nommé, l’associé unique et le gérant sont tenus solidairement responsables de la valeur des apports pour une durée de cinq ans.
Cette étape n’a pas lieu pour l’augmentation de capital par incorporation de réserves et/ou de bénéfices ou par compensation de créances.
La décision d’accroître le capital de l’EURL doit être reportée dans un PV de décision de l’associé unique. À cet effet, le document indique certaines mentions :
Cette décision est ensuite incluse dans le registre des décisions, une fois cotée et paraphée.
Pour prendre en compte les décisions prises par l’associé unique, la mise à jour des statuts est une étape obligatoire. Ici, le PV de décision sert de support.
L’enregistrement du PV de décision s’effectue au service des impôts des entreprises (SIE) compétent. Il s’effectue uniquement en cas d’augmentation de capital par apport en nature (loi de finances 2021). Depuis 2019, cette démarche est entièrement gratuite.
L’étape suivante est la parution d’un avis de modification dans un JAL. Plusieurs éléments doivent alors être mentionnés dans cet avis, dont l’ancien et le nouveau capital social. Si le capital de l’EURL est variable, la mention « à capital variable », le capital minimum et maximum sont également à renseigner dans l’annonce légale de modification.
Dans le cadre d’une augmentation de capital, un formulaire M2 doit être complété par le gérant de l’EURL. Ce document comporte plusieurs cases à cocher et à compléter.
La dernière étape consiste à déposer le dossier de demande d’inscription modificative au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Il est à transmettre au CFE ou directement au Greffe du Tribunal de commerce. Il comprend notamment :
Par ailleurs, en cas d’augmentation de capital par apport en numéraire, une attestation de dépôt de fonds est à transmettre au Greffe.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus