Dernière mise à jour le 24 septembre 2021
Conformément à la loi, la SARL peut être créée avec un capital social de 1 €. Mais les associés peuvent décider d’augmenter le capital social en cours de vie sociale pour soutenir le développement de l’entreprise ou lancer de nouvelles activités. Par quels moyens les associés peuvent-ils augmenter le capital social de la SARL ? Quelles sont les formalités à accomplir ? Les détails dans les lignes qui suivent.
Le capital social d’une SARL n’est pas figée. Pour diverses raisons, les associés peuvent décider d’augmenter le capital social en cours de vie sociale. En principe, l’augmentation de capital est motivée par les raisons suivantes :
L’augmentation de capital d’une SARL peut se matérialiser de deux manières :
Dans tous les cas, l’augmentation de capital peut être réalisée par de nouveaux apports en numéraire, apports en nature ou par incorporation de réserves.
Il s’agit d’apporter de nouvelles sommes d’argent dans le capital social de la SARL. Les nouveaux apports peuvent être réalisés par les associés fondateurs ou des tiers. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de respecter les procédures d’agrément prévues par les statuts. Sauf disposition statutaire plus forte, une augmentation de captal par souscription de parts sociales par des personnes tierces nécessite l’accord de la majorité des associés représentant au moins la moitié des parts sociales.
L’augmentation par apport en numéraire n’est possible que si le capital social de départ est entièrement libéré.
Bon à savoir : en principe, le (la) conjoint(e), les ascendants et descendants des associés fondateurs peuvent librement souscrire à l’augmentation du capital de la SARL.
Il est également possible pour les associés fondateurs ou des tiers d’apporter des biens afin d’augmenter le capital social de la SARL. Contrairement à la formation du capital social par apport en nature, l’augmentation de capital se fait obligatoirement sous la responsabilité d’un commissaire aux apports, et ce, peu importe la valeur de l’apport.
L’augmentation du capital par apport en nature entraîne nécessairement l’émission de nouvelles parts sociales.
Elle consiste à injecter dans le capital social les bénéfices réalisés par la SARL au cours de sa vie sociale et qui n’ont pas été distribués aux associés sous forme de dividendes (les réserves).
Il est possible d’incorporer toutes les réserves de la SARL dans le capital social, en l’occurrence.
L’augmentation de capital de la SARL par incorporation de réserve se fait sous deux conditions :
L’augmentation de capital social d’une SARL entraîne nécessairement la modification des statuts. À cet effet, la démarche est soumise à un formalisme strict.
La majorité des voix requise dépend de la situation de la SARL.
Si l’augmentation de capital se matérialise par l’augmentation de la valeur nominale des parts sociales, la majorité des voix est requise.
Un procès-verbal constatant la décision doit être rédigé à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire. Celui-ci doit être enregistré au service des impôts du siège social de la SARL au plus tard un mois après l’AGE (au moins trois exemplaires). Cette formalité est gratuite depuis le 1er janvier 2019. Par ailleurs, il doit mentionner un certain nombre d’informations, dont la modalité d’augmentation du capital social.
Bon à savoir : l’augmentation de capital social par incorporation de réserve ne nécessite pas la convocation des associés de la SARL à une assemblée générale extraordinaire. Par contre, l’accord des associés représentant au moins 50 % des parts sociales est obligatoire.
Si l’augmentation se fait par des apports en numéraire, le fonds doit être déposé :
Et ce, dans un délai de huit jours suivant le versement des fonds par les associés.
Cette formalité doit être accomplie dans le mois qui suit la décision d’augmentation du capital. L’avis doit paraître dans un journal d’annonces légales situées dans le département du siège social de la SARL. Il doit contenir un certain nombre de mentions afin d’être opposable aux tiers, notamment :
Cette formalité doit également intervenir dans le mois qui suit l’assemblée générale extraordinaire constatant l’augmentation de capital. Les pièces justificatives à déposer avec le dossier dépendent de la modalité d’augmentation du capital.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus