Dernière mise à jour le 17 juillet 2022
Une société civile immobilière (SCI) peut être amenée à augmenter son capital pour financer un nouveau projet ou surmonter des difficultés financières. Cette opération implique la modification des statuts. En conséquence, elle impose le respect d’une procédure stricte et encadrée. Le présent article met en lumière les démarches à engager pour augmenter le capital d’une SCI.
L’augmentation de capital peut se faire en trois manières. Il peut s’agir d’une :
C’est la forme la plus classique d’augmentation de capital. Elle consiste pour la SCI de recevoir d’un nouvel associé une somme d’argent en échange de parts sociales nouvellement émises. Il est aussi possible que ce fonds provient d’un emprunt bancaire contracté par les associés et qui apporte de nouvelles liquidités dans le capital de la société. Dans ce cas, il est impératif de libérer l’intégralité des fonds apportés à la création de la société sur le compte courant d’associés.
L’augmentation du capital en nature passe par l’incorporation au capital d’un nouveau bien apporté par un actuel ou futur associé. Dans le cas d’une SCI, il s’agit le plus souvent d’un apport de bien immobilier, d’un droit d’occupation ou d’un fonds de commerce. Ce nouvel apport doit faire l’objet d’une évaluation du bien par un commissaire aux apports.
Il est aussi possible pour la société d’apporter elle-même les fonds qui seront intégrés dans son capital social. Ce nouveau patrimoine provient de la réaffectation des réserves de liquidités qui sont les bénéfices non distribués aux associés au cours des précédents exercices.
La décision d’augmenter le capital social d’une SCI appartient aux associés. Il est donc du ressort du représentant légal de la société de convoquer ces derniers à une assemblée générale extraordinaire.
Un vote est organisé au cours de cette assemblée générale pour décider ou non l’augmentation du capital. La décision est prise selon les conditions de majorité prévues par les statuts. Il faut souligner que l’unanimité peut être requise en cas de renforcement de l’engagement des associés suite à l’augmentation du capital, et particulièrement en cas d’augmentation de la valeur nominale des parts.
Les associés peuvent également décider du versement d’une prime d’émission de nouvelles parts que les nouveaux associés devront verser dans le capital social.
Il convient ensuite d’établir un procès-verbal pour valider la décision et autoriser la modification des statuts. Le représentant légal sera alors tenu de l’enregistrer au centre des impôts dans un délai d’un mois.
Avant d’entamer les démarches de modification du capital de la SCI, il faut déposer l’apport en numéraire sur un compte bloqué au nom de la société. Le dépôt du capital doit s’effectuer dans les huit jours suivant la date de l’assemblée générale votant l’augmentation. Il peut se faire sur le compte bancaire de la SCI, chez un notaire ou à la Caisse des Dépôts.
Ceci fait, le représentant légal dispose d’un délai de six mois pour accomplir le reste de la formalité d’augmentation du capital social.
Une augmentation du capital social entraîne la modification des statuts de la SCI. Il est donc nécessaire de mettre à jour les statuts en mentionnant le nouveau montant du capital social et la nouvelle valeur des parts sociales.
L’augmentation du capital social est une information qui doit être partagée aux tiers. De ce fait, la SCI a pour obligation de publier un avis de modification dans un journal d’annonces légales du département du siège social. Cette annonce doit comporter certaines mentions obligatoires comme :
Pour finaliser la procédure d’augmentation du capital social, il est obligatoire de déposer un dossier au CFE qui le communiquera au greffe du tribunal de commerce. Ce dernier peut alors procéder aux inscriptions modificatives au registre du commerce et des sociétés.
Le dossier doit contenir les pièces suivantes :
L’augmentation du capital social d’une SCI engendre des coûts. Il s’agit entre autres des :
Il faut également prévoir un droit de mutation de 375 euros en cas d’apport de bien immobilier. Sinon, il faut payer un droit d’enregistrement fixe du même montant en cas d’apport en numéraire et si le nouveau capital n’excède pas 225 000 euros. Au-delà, ce droit s’élève à 500 euros.
Le Code de commerce accorde aux SCI la possibilité de disposer d’un capital variable. Dans ce cas, les associés doivent mentionner dans les statuts un montant plancher et un montant plafond du capital social de la société. De cette manière, toute modification du capital ne nécessite aucune formalité de vote, de publicité et de déclaration tant que le montant est compris dans ces seuils.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus