Dernière mise à jour le 15 octobre 2021
Services bancaires insatisfaisants, conditions plus intéressantes dans une autre banque, arrêt de l’activité et fermeture de l’entreprise… plusieurs raisons peuvent expliquer la clôture d’un compte pro. Dans certaines circonstances, la décision de clôture émane de la banque. Dans tous les cas, certaines formalités doivent être réalisées. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ne sont pas aussi longues et complexes que l’on pourrait le croire. De plus, le professionnel n’a pas à justifier sa décision auprès de sa banque ou à respecter un préavis.
En principe, la fermeture d’un compte pro est gratuite. Mais dans certains cas, la procédure peut être payante. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’informer auprès de la banque avant d’entamer la démarche.
Avant d’entamer les formalités de fermeture de compte pro, le professionnel doit s’assurer de certains points essentiels.
Attention, si un tiers présente un chèque de l’entreprise après que le compte pro ait été clôturé, cela peut être interprété par la banque comme un chèque sans provision. Dans ce cas, l’entrepreneur risque d’être fiché à la Banque de France et de devenir interdit bancaire.
Conseil : il faut penser à laisser l’ancien compte pro ouvert pendant un certain temps et y déposer une certaine somme pour régler les éventuels frais de clôture de compte ainsi que les derniers paiements en cours.
La décision de clôture d’un compte pro à l’initiative de la société peut intervenir à tout moment. La démarche reste à peu près la même, quelle que soit la banque de l’entreprise (établissement traditionnel ou en ligne).
Cette formalité peut se faire :
S’agissant des banques en ligne, la formalité est simple et très rapide, car tout se passe depuis l’application mobile.
Pour finaliser la fermeture du compte professionnel, l’entreprise doit présenter à sa banque des pièces justificatives. En général, il s’agit de :
Sans ces pièces justificatives, s la demande de clôture de compte pro ne peut pas aboutir.
Toutefois, certaines banques peuvent demander des pièces justificatives supplémentaires. Pour ne pas retarder les formalités, il est conseillé de s’informer auprès de la banque des modalités de clôture de compte.
En outre, le professionnel doit également joindre à sa demande :
Avant de remettre ces moyens de paiement, il est nécessaire de couper les cartes bancaires en deux et de rayer tous les chèques pour éviter une utilisation frauduleuse, notamment des chèques sans provision.
Bon à savoir : conformément à l’article L. 312-1-1 du Code monétaire et financier, l’établissement bancaire est dans l’obligation de rembourser à son client le solde restant sur son compte. Le délai de remboursement varie en fonction de l’établissement.
Si l’entreprise n’a pas fini de rembourser son crédit ou si le compte est débiteur, le représentant légal ne peut pas procéder à la clôture du compte pro. Dans ce cas, il doit :
De la même manière que le titulaire du compte, la banque peut également décider de fermer le compte pro sans savoir à justifier sa décision.
En principe, la fermeture de compte à l’initiative de la banque s’explique par deux raisons :
La banque doit alors informer l’entreprise de sa décision dans un délai de 30 à 45 jours avant la date de clôture du compte pro. Ceci afin de permettre au titulaire d’ouvrir un nouveau compte auprès d’un autre établissement et d’effectuer les formalités de transfert de compte.
Le changement de banque doit s’effectuer avant la clôture du compte pro. Pour cela, il faut :
Contrairement au compte courant pour particulier, le compte professionnel ne bénéficie pas de la procédure de mobilité bancaire.
Ainsi, il n’est pas possible de confier le transfert du compte au nouvel établissement bancaire. Le professionnel doit effectuer lui-même les différentes formalités.
Dès lors que le compte est transféré, il est primordial d’informer au plus vite tous les interlocuteurs de l’entreprise.
La dernière formalité est de transférer l’argent restant sur l’ancien compte vers le nouveau lorsque tous les virements et les chèques en cours sont apurés. On appelle cette procédure la mise à zéro du compte à clôturer.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus