Dernière mise à jour le 29 octobre 2021
La dénomination sociale est une mention obligatoire dans les statuts. Ainsi, sa modification implique également la modification des statuts. D’où la nécessité d’accomplir un certain nombre de formalités : convocation d’une assemblée générale, modification des statuts, publication d’un avis de modification dans un journal d’annonces légales et dépôt d’un dossier au CFE ou au greffe du Tribunal de commerce. Le non-accomplissement de ces démarches entraîne la nullité de la démarche. Les différentes formalités pour modifier la dénomination sociale.
Dépendamment du statut juridique, la décision de modification des statuts est prise en assemblée générale des associés ou sur décision de l’organe compétent désigné dans les statuts.
Ainsi, dans les sociétés unipersonnelles (SASU et EURL), le changement de dénomination sociale résulte de la décision de l’associé unique.
Dans les SARL, ce sont les associés réunis en assemblée générale extraordinaire qui ont le pouvoir de modifier les clauses des statuts, dont la dénomination sociale. Il appartient au gérant de procéder à la convocation des associés.
En SAS, c’est l’organe compétent désigné dans les statuts qui décide de la modification de la dénomination sociale. Cet organe peut donc ne pas être l’ensemble des actionnaires.
Enfin, en SA, c’est l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui procède au changement de dénomination sociale sur convocation de l’organe compétent prévu dans les statuts.
Quelle que soit la forme juridique de la société, une fois que la décision est adoptée par la majorité prévue, un acte constatant la modification de la dénomination sociale doit être rédigée. Le plus souvent, il s’agit du procès-verbal d’assemblée générale. Celui-ci doit contenir les informations suivantes :
Pour rendre la décision de modification de la dénomination sociale opposable aux tiers, le représentant légal doit publier un avis de modification dans un JAL situé dans le département du siège social de l’entreprise. Et ce, dans un délai d’un mois à compter de la prise de décision.
L’avis doit contenir des informations relatives à la société, dont :
Bon à savoir : lé dépôt du dossier peut être effectué par voie postale ou en ligne sur le site infogreffe.fr
Dans le mois qui suit la décision de modifier la dénomination sociale, un dossier de demande d’inscription modificative au RCS doit être déposé au CFE compétent ou auprès du greffe du Tribunal de commerce. Ce, en application de l’article R. 123-5 du Code de commerce (ancienne procédure dite de « l’article 3 »).
Le greffe du Tribunal de commerce procède ensuite à l’insertion automatique de la nouvelle dénomination sociale dans le Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) pour rendre l’information opposable aux tiers.
Le dossier à déposer au greffe est constitué des pièces justificatives suivantes :
Le montant total des frais pour cette formalité est de 205,50 €. Ce tarif inclut les émoluments du greffe, la TVA, les frais d’INPI et les frais d’insertion au Bodacc.
Des frais supplémentaires sont à prévoir si la société possède un ou plusieurs établissements immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés qui ne dépendent pas géographiquement du même greffe du Tribunal de commerce.
De même, si la société a fait appel à un expert (avocat, expert-comptable, legaltech…) pour l’accompagner dans cette démarche, des frais supplémentaires sont également à prévoir. Leur montant dépend des honoraires du professionnel choisi.
Modifier la dénomination sociale est une étape longue et qui coûte de l’argent. Avant de commencer ces formalités, il est indispensable de vérifier que :
Par ailleurs, il est également important de mesurer l’impact de la modification auprès de la clientèle.
Bons à savoir :
Dès lors que la modification est décidée et au plus tard à la date de la publicité officielle, il est nécessaire de modifier la dénomination sociale sur tous les documents officiels de l’entreprise destinés aux tiers. En l’occurrence les lettres, les devis et factures, les annonces, les diverses publications, les correspondances ainsi que toutes les informations à communiquer sur le site Internet de la société.
En outre, il faut également modifier le site Internet et effectuer une inscription au registre de marque, auprès de l’INPI afin de protéger la nouvelle dénomination sociale. Enfin, il faut signaler la nouvelle dénomination sociale aux partenaires commerciaux, aux clients et aux différentes institutions, comme la poste.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus