Dernière mise à jour le 26 janvier 2022
Il est du ressort de l’entreprise, notamment du service des Ressources Humaines ou de l’administration, de s’occuper tous les mois de la gestion de la paie. Cette dernière concerne tout simplement l’établissement des salaires mensuels de chaque employé de l’entreprise. Le gestionnaire de paie est la personne chargée de s’occuper de cette tâche. Et pour l’aider dans sa mission, ce tiers doit miser sur un logiciel. Néanmoins, comment choisir un bon logiciel de paie ? Toutes les réponses dans l’article.
D’abord, il faut savoir que la méthode primaire pour s’occuper de la paie des salariés repose sur l’utilisation d’Excel. En effet, ce dernier présente les fonctionnalités de base qui permettent d’automatiser le calcul des données dans le cadre de la gestion de la paie. Cependant, on retrouve aujourd’hui des outils bien plus modernes, avec des fonctionnalités aussi complètes que possible ; et donc, largement plus performantes qu’Excel. On parle des logiciels de paie.
Le logiciel de paie constitue un outil tout-en-un qui s’occupe de différentes tâches en rapport avec la gestion de la paie. Ce dispositif doit avant tout permettre de :
On peut alors déduire qu’un logiciel de paie peut à la fois réaliser des tâches qui relèvent des Ressources Humaines et du service comptabilité de l’entreprise.
Voici les principaux points d’attention à tenir en compte lorsque vous allez choisir le logiciel de paie pour votre entreprise.
Bien évidemment, vous allez d’abord orienter votre choix vers les plateformes qui jouissent d’une belle réputation. Pour connaître la notoriété du logiciel de paie, référez-vous sur les avis et les témoignages des internautes. Vous pouvez aussi vous fier au bouche-à-oreille et prêter attention à ce que vous entendez autour de vous.
Un bon logiciel de paie doit présenter les fonctionnalités de base de ce type de dispositif. Toutefois, les meilleurs outils restent ceux qui vous offrent des critères supplémentaires résolument intéressants :
Pensez aussi à trouver un mode de fonctionnement du logiciel de paie qui répond à vos attentes :
Si vous avez choisi un logiciel SaaS, analysez le prix des différentes formules d’abonnement proposées sur le marché. Quant à un logiciel de paie SaaP, considérez d’abord le prix d’achat de la licence d’installation.
Ensuite, portez aussi votre attention sur la durée des périodes d’essai de l’outil et les différentes clauses d’engagement.
La base de données d’un logiciel de paie contient en général des informations confidentielles et délicates. De ce fait, il va de soi que vous devez miser sur un outil qui garantit une protection optimale des données de votre entreprise.
En ayant le bon logiciel de paie entre les mains, vous optimisez les activités de votre entreprise. Voici les différents avantages de choisir le bon dispositif adapté à vos besoins et à votre activité.
Un logiciel de gestion de paie permet d’automatiser la saisie et le calcul des données. Ce facteur vous offre un gain de temps non négligeable. Vous allez alors dédier le temps gagné pour vous concentrer sur des tâches bien plus importantes pour votre entreprise.
La gestion de la paie représente une tâche plus ou moins complexe. Si bien que les dirigeants d’entreprise ont souvent tendance à déléguer cette mission à un tiers. Le plus souvent, on pense à l’externalisation du travail avec un cabinet d’expert-comptable. Cependant, opter pour un bon logiciel de paie, c’est se passer des services d’externalisation, car vous pouvez engager un gestionnaire de paie en interne qui s’aidera du dispositif spécialisé. Comme vous n’avez donc pas à payer le tarif de prestations externes, vous réalisez des économies financières.
Avec un logiciel de paie qui automatise tout le travail, il n’a jamais été facile de gérer cette partie de l’entreprise. Ce critère permet de limiter les erreurs que l’on peut retrouver sur les bulletins de paie. En somme, grâce à une bonne application de paie, finis les petits oublis et les fausses manipulations durant une saisie ou un calcul manuel. Cela permet d’une part d’éviter les dommages sociaux pour les salariés et d’anticiper d’autre part les risques pour la comptabilité de l’entreprise.
La dématérialisation, l’automatisation des données, la gestion en interne de la paie… Les facteurs précédents jouent un rôle dans l’autonomisation de l’entreprise. En effet, comme vous pouvez gérer vous-même votre service paie depuis une seule plateforme, votre entreprise gagne en indépendance et en autonomie.
Si vous êtes à la recherche d’un bon logiciel de paie, les outils suivants ont su satisfaire les besoins des utilisateurs :
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus