Dernière mise à jour le 28 décembre 2021
Love Money. Voilà un terme qui suscite bien la curiosité. Littéralement traduit par « l’argent de l’amour », ce concept est plébiscité par un bon nombre d’entrepreneurs ces dernières années pour faire financer leurs affaires. En quoi consiste-t-il ? Comment se lancer dans cette méthode ? Toutes les réponses dans notre article.
Aujourd’hui, plus d’un souhaite voler de ses propres ailes, en matière de business. Quoi de mieux que lancer sa startup pour ce faire ? Mais dans la plupart des cas, les porteurs de projets se posent la question fatidique que voici : comment trouver le fonds d’investissement nécessaire pour créer sa petite entreprise au plus vite ? En réalité, il existe différentes manières d’obtenir le financement nécessaire pour commencer votre activité. Parmi les solutions possibles, citons tout spécialement le Love Money.
Le concept du Love Money est simple : il consiste à réaliser une première levée de fonds grâce à l’intervention financière des proches pour constituer le capital amorçage de sa nouvelle entreprise. En d’autres mots, les proches investissent leur propre argent pour vous aider à mettre votre startup sur pied. Ils deviennent ainsi des actionnaires de votre entreprise. En outre, sachez que vous pouvez penser au Love Money, non pas uniquement au démarrage de vos activités, mais également en cours de vie de votre entreprise pour développer votre business.
De par son concept, on connaît aussi le Love Money sous une autre appellation : la méthode des 3 F — Friends, Family and Fools. En Français, on parlera de la méthode des 3 C — Copains, Cousins et Cinglés. Littéralement, vous allez faire appel à vos amis de longue date ou vos collaborateurs préférés, vos cousins les plus proches ainsi que les passionnés de votre entourage (ici, les cinglés) pour vous donner un coup de pouce.
Dans tous les cas, il faut savoir que lorsque vos proches participent à votre Love Money, c’est surtout d’un point de vue affectif et relationnel, et non dans un objectif lucratif.
Si vous envisagez le Love Money, vous avez en général le choix entre deux solutions possibles pour la mise en place du financement.
Le Love Money présente des avantages à la fois pour le futur entrepreneur et ses investisseurs. Pour le porteur de projet, c’est une excellente alternative aux prêts bancaires classiques. Pourquoi cela ? Eh bien, les banques mettent environ 2 semaines — soit une durée relativement longue — avant de valider ou non votre demande de crédit. Le Love Money, lui, représente une solution nettement plus rapide. Ceci, dans la mesure où vos proches se décident en général assez rapidement si oui ou non, ils veulent embarquer avec vous. Deux cas peuvent ensuite se présenter :
Quid du proche qui investit dans le Love Money ? Comme il devient actionnaire de votre startup, une fois les activités lancées, il recevra en général une contrepartie des parts du capital social de l’entreprise. Ces parts équivalent à la valeur de l’apport de chaque actionnaire. Sans parler de la réduction d’impôt.
Pour ce qui est du revers de la médaille, il faut savoir que chaque partie est perdante si le projet de l’entrepreneur échoue. En effet, dans ce cas, le porteur de projet voit son rêve s’envoler. Quant aux proches qui ont participé au Love Money, ils perdent évidemment leur mise de départ. Ce genre de situation peut ensuite créer certaines tensions au niveau des deux parties, voire altérer les relations si les pertes financières sont réellement significatives.
Vous souhaitez vous lancer dans le Love Money ? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et convaincre vos proches de vous suivre.
En somme, pour réussir votre Love Money, vous devez avant tout établir une relation de confiance et rassurer vos proches. Ainsi, ils seront plus facilement séduits par cette méthode de levée de fonds que vous avez choisie.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus