Dernière mise à jour le 18 juillet 2024
Les statuts définissent l’EURL dans son fonctionnement et son organisation. Ainsi, quand un événement majeur intervient dans la vie de l’entreprise, ils changent également pour s’adapter à la nouvelle réalité. En effet, les statuts sont loin d’être figés. Ils se modulent au gré des événements qui rythment la vie de l’EURL.
Dans quels faut-il modifier les statuts d’une EURL ? Quelles sont les démarches à suivre ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Les statuts contiennent des informations essentielles sur l’EURL, à savoir sa dénomination sociale, sa forme juridique, l’adresse de son siège social, son objet social, le montant de son capital social, sa durée (99 ans au maximum), le nom de son dirigeant… Quand l’une de ces informations changent, les statuts sont modifiés en conséquence.
Plus généralement, les statuts sont modifiés dans l’un des cas suivants :
La EURL est une version simplifiée de la SARL. À ce titre, les formalités de modification des statuts sont également simplifiées.
Pour modifier les statuts de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, les étapes suivantes doivent être accomplies :
Selon la nature de la modification, des formalités supplémentaires peuvent être nécessaires.
La décision de modifier les statuts revient à l’associé unique. Cette décision de l’associé unique est matérialisée par un procès-verbal et consignée dans le registre de décisions de l’associé unique. Ce dernier est préalablement coté et paraphé par le juge du tribunal de commerce ou du tribunal d’instance, ou encore par le maire de la commune du siège social de l’EURL.
Bons à savoir :
Il s’agit tout simplement de remplacer les clauses concernées par la modification. Concrètement, les anciennes mentions devenues obsolètes sont remplacées par les nouvelles.
Depuis le 1er janvier 220, il n’est pus nécessaire d’enregistrer les nouveaux statuts au service des impôts.
Cette formalité permet d’informer les tiers du changement intervenu dans la vie de l’entreprise.
En théorie, elle est obligatoire et doit être accomplie dans le mois qui suit la décision de l’associé unique dans un JAL situé dans le département du siège social de l’EURL. En pratique, la publication d’un avis de modification dans un journal d’annonces légales n’est obligatoire que si la modification concerne une clause qui a été mentionnée dans l’avis de création de l’EURL. En principe, il s’agit de :
Dans ces cas, l’avis de modification doit mentionner les informations suivantes :
Bon à savoir : dans le cas de transfert de siège social, si la nouvelle se situe dans le ressort d’un autre tribunal de commerce, deux avis de modification doivent être publiés. Ainsi, le premier sera publié dans un JAL du département de l’ancien siège et le deuxième devra être publié dans un JAL du nouveau département. Ce deuxième avis doit contenir le lieu d’immatriculation et le numéro RCS de l’EURL ainsi que le nouveau greffe où l’entreprise est immatriculée en raison de son changement de siège social.
Cette démarche est obligatoire si la modification des statuts concerne des mentions au registre du commerce et des sociétés (RCS) : dénomination sociale, objet social, montant du capital social, nom du gérant, etc.
Dans ces cas, un dossier composé des éléments suivants devra être déposé auprès du centre de formalités des entreprises compétent ou du greffe du tribunal de commerce. Ce, dans un délai d’un mois à compter de la décision de l’associé unique de modifier les statuts de l’EURL. Notez que la demande peut être déposée sur place ou en ligne.
D’autres pièces justificatives sont demandées en fonction de la nature de la modification des statuts. Par exemple un justificatif d’occupation des locaux (bail commercial, contrat de domiciliation…) en cas de transfert de siège social ou encore une pièce d’identité du nouveau gérant en cas de changement de dirigeant.
Bons à savoir :
Même si la nature de la modification ne nécessite pas une inscription modificative au RCS, le greffe doit quand même en être informé. Dans ce cas, les statuts mis à jour devront être déposés au greffe du tribunal de commerce.
En cas de transfert de siège social, c’est au greffe du nouveau ressort que le dossier devra être déposé. Ensuite, c’est au greffier de notifier l’ancien greffe afin que celui-ci radie d’office l’EURL de l’ancien registre du commerce et des sociétés.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus