Nos fiches juridiques +

Quelles plateformes freelance choisir ?

Lecture en 6mn     Mathieu George    

Dernière mise à jour le 21 mars 2024

Vous êtes entrepreneur et vous avez besoin de freelances pour une mission en particulier ? Ou bien êtes-vous freelancer à la recherche de clients ? Les différentes plateformes freelances sont là pour répondre à tous vos besoins. Que vous recherchiez un graphiste, un rédacteur ou encore le service client, vous trouverez sur ce type de plateformes, les meilleurs freelancers !

Quelles sont les meilleures plateformes de freelance ? En quoi cela consiste exactement ? Comment choisir ? Les réponses dans cet article.

Quelles plateformes freelance choisir ?

Le top 7 des meilleures plateformes de freelance

Dur, dur de choisir entre toutes les plateformes freelances existantes. Ces dernières sont si nombreuses que vous ne saurez pas laquelle choisir. Pour vous aider, nous vous avons fait une sélection non-exhaustive des meilleures et des plus demandées auprès des entrepreneurs et des particuliers :

  • FreelanceRepublik
  • Fiverr ;
  • Toptal ;
  • Jooble ;
  • Freelancer.com ;
  • Upwork ;
  • Flexjobs.

FreelanceRepublik

FreelanceRepublik se distingue comme une plateforme sélective et éthique, dédiée aux experts en technologies. Elle met en relation des entreprises avec des freelances hautement qualifiés en tech, digital, et management de transition grâce à un processus de présélection rigoureux. En moins de 48 heures, les entreprises reçoivent trois profils freelances ciblés, avec un démarrage de mission en moins d’une semaine. FreelanceRepublik prend en charge toute la logistique contractuelle et le suivi, garantissant une expérience sans tracas pour les deux parties. Les frais de commission sont transparents, variant de 12 à 18% du tarif journalier moyen, uniquement en cas de recrutement réussi.

Fiverr

Fiverr est une plateforme freelance spécialisée dans le marketing digital, le développement web et les réseaux sociaux. Parmi les prestations proposées, on cite la rédaction de contenu web, les voix off et la conception des sites web. Les prestataires s’inscrivent gratuitement, répertorient leurs services et fixent eux-mêmes leur prix. Une commission de 20 % est prise sur les contrats des freelancers. Les inconvénients sont justement les frais de commission élevés et un processus de paiement assez long.

Toptal

Toptal est une plateforme mettant en relation les experts industriels freelance avec les entreprises. Ces experts sont hautement qualifiés. La plateforme propose des développeurs, des concepteurs web, des consultants en finance et des chefs de produit. La facturation et les paiements sont gratuits. Les inconvénients sont un processus d’examen approfondi et Toptal prend exclusivement les grands projets.

Jooble

Ce moteur de recherche d’offres d’emploi regroupe plus de 140 000 sources dans le monde. Il est spécialisé dans la rédaction, la conception graphique et la saisie des données.

Les avantages de Jooble sont une découverte centralisée des emplois ainsi que des alertes par courriels. Aucune inscription n’est nécessaire. Quant aux inconvénients, on note qu’il est nécessaire de postuler à partir de la source de chaque offre d’emploi.

Freelancer.com

Sur cette plateforme freelance, toutes vos missions de traduction de contenu, de développement web et de marketing de réseaux sociaux sont prises en charge par les divers freelancers. Les avantages sont un compteur de progrès, un chat en direct et une assistance 24/7.

L’interface compliquée, les fausses demandes et les candidats non sollicités ne sont pas rares.

Upwork

Cette plateforme freelance est spécialisée dans le marketing, la programmation et la conception web. Plusieurs avantages en font une plateforme plébiscitée, comme les clients crédibles, des projets par budget et une protection de paiement. Toutefois, les frais de services sont assez élevés, et le processus de sélection est assez long.

Flexjobs

Ce qui attire les freelancers et les entrepreneurs sur Flexjobs, ce sont l’absence d’escroquerie, une garantie de remboursement de 30 jours ainsi qu’une assistance fiable. Flexjobs est spécialisée dans la rédaction de contenus, le marketing de contenu, de même que la transcription.

Le seul inconvénient est que certains emplois premium peuvent ne pas être disponibles.

Comment choisir une plateforme freelance ?

S’il vous est difficile de trouver une plateforme freelance digne de ce nom, voici quelques critères qui vous aideront à faire le meilleur choix :

  • vérifier la fiabilité de la plateforme grâce aux avis des utilisateurs ;
  • définir le mode de paiement : choisissez entre une mensualisation et un portefeuille digital ;
  • assurez-vous si la plateforme ne vous propose pas d’assurance automatique de responsabilité civile ;
  • la commission est ce qui définit les prix, généralement une commission de 10 à 15 % est prélevée sur vos prix définis librement ;
  • méfiez-vous des offres alléchantes, certaines plateformes demandent aux freelancers de payer un abonnement pour être mis en avant. À éviter.

En tant que freelancer, il est préférable de s’inscrire sur plusieurs plateformes pour maximiser vos chances.

Avantages et inconvénients d’une plateforme freelance

Les plateformes freelances offrent, comme nous l’avons vu précédemment, des avantages, mais également des inconvénients.

Les +

Les plateformes freelances garantissent un gain de temps non-négligeable et sont assez simples d’utilisation. De plus, c’est le lieu idéal pour se lancer en freelance quand on n’a pas encore un portefeuille clients. Si les missions sont courtes et ponctuelles, vous pourrez gagner de l’expérience.

Les –

En travaillant que pour des courtes missions, votre salaire est sûrement « de misère », surtout si elles sont sous-payées. Autre inconvénient, les commissions prélevées et un temps de paiement relativement long, parfois deux semaines.

Auteur

Par Mathieu George