Dernière mise à jour le 9 janvier 2023
Certaines SCI doivent tenir une comptabilité en partie double. D’autres bénéficient en revanche d’une comptabilité simplifiée. Dans l’un comme dans l’autre cas, le ou ls gérants doivent produire un ensemble de documents comptables. Lesquels précisément ? Réponses !
D’une manière générale, la société civile immobilière est soumise de plein droit à l’impôt sur le revenu (IR). En raison d’une fiscalité transparente, il n’existe aucune obligation comptable sauf dispositions règlementaires ou si les statuts de la SCI l’exigent.
Toutefois, la tenue d’une comptabilité est obligatoire pour une SCI dans certains cas :
La SCI doit tenir une comptabilité lorsqu’elle atteint les seuils suivants :
À défaut de l’absence d’une obligation légale sur la tenue d’une comptabilité, le gérant d’une SCI a des obligations à l’égard des associés. Selon l’article 1856 du Code civil, les gérants d’une SCI doivent convoquer les associés au cours d’une assemblée générale de SCI pour rendre compte de la gestion des activités pour l’exercice échu. À cette occasion, ils doivent transmettre un rapport écrit indiquant les pertes et les bénéfices de sorte à avoir un suivi clair des finances.
En outre, le gérant a une obligation envers les tiers de la société civile. Il doit leur présenter les comptes de la société pour garantir leur transparence. La tenue d’une comptabilité rigoureuse protège le gérant d’une action éventuelle en justice. En principe, la peine encourue dépend de la nature de la faute. Par exemple, tenir une comptabilité fictive à la suite d’une banqueroute peut amener à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 €. Faire disparaître des documents comptables à la suite d’une faillite peut amener une interdiction de gérer.
Par ailleurs, en raison de ses obligations à l’égard de l’administration fiscale, le gérant d’une SCI doit fournir une justification sur la déclaration fiscale annuelle auprès des agents de l’administration fiscale. Il peut par ailleurs être judicieux de faire appel à un expert-comptable.
L’absence d’une loi applicable encadrant la comptabilité des sociétés civiles donne aux associés la possibilité de déterminer les modalités concernant la tenue de la comptabilité de trésorerie de la société.
Il faut une pièce justificative pour vérifier chaque opération inscrite dans le livre d’enregistrement. cela peut être une facture, un reçu, etc.
Toutes les opérations inscrites dans le grand-livre doivent indiquer :
Cette procédure permet d’assurer la sincérité des données et d’éviter toute remise en cause en cas de contrôle fiscal.
Sauf règlementation particulière, la société civile immobilière soumise à l’IR doit tenir un livre d’enregistrement. Le gérant doit y inscrire chronologiquement toutes les opérations réalisées telles que :
Chaque page du livre doit être numérotée et ne doit contenir ni blanc ni rature. Les informations sur les opérations comptables de la société doivent être transparentes, qu’elles soient soumises à la taxe ou non.
Le livre d’enregistrement est communément connu sous le nom de livre-journal. Le grand livre qui enregistre les opérations de débit et de crédit liées au patrimoine de la société civile, complète le livre d’enregistrement. Le gérant a la liberté d’établir les livres comptables en format papier ou sous forme électronique. Dans tous les cas, il faut s’assurer que les informations sont fiables et authentiques.
Une société civile immobilière doit compléter des documents d’inventaire au moins une fois par an. Celui-ci recense l’intégralité des éléments d’actif et de passif relatifs au patrimoine de la SCI.
L’inventaire permet d’établir, par la suite, le bilan de la société au moment de la clôture d’un exercice social.
Une société civile immobilière soumise aux règles de la comptabilité commerciale doit fournir plusieurs documents comptable. En effet, outre les documents obligatoires dans le cadre d’une comptabilité simplifiée, elle doit aussi établir les comptes annuels composés du bilan, du compte de résultat et de l’annexe légale.
Une SCI soumise aux mêmes règles comptables qu’une société commerciale doit présenter des informations et des chiffres clairs. Pour présenter la bonne santé financière de la société, la comptabilité d’une SCI requiert une organisation des comptes :
Le plan comptable permet d’organiser les comptes de la société et de classer les opérations par nature, numéro de compte et intitulé. Chaque compte doit être organisé de sorte à distinguer les débits des crédits. Assurément, toutes les écritures comptables doivent s’accompagner d’une pièce justificative.
Ce document assure l’enregistrement chronologique des mouvements qui affectent le patrimoine de la société civile.
Le grand-livre des comptes permet de regrouper tous les comptes de la société suivant le plan de compte de la SCI.
Le bilan, présenté sous forme d’un tableau à deux colonnes, sert de récapitulatif. Il regroupe les actifs à gauche, les passifs à droite.
Sous forme de tableau, le compte de résultat est un document qui permet de déterminer le solde de chaque compte (débiteur ou créditeur).
L’annexe offre les informations complémentaires aux lecteurs sur la situation financière de la société. Il facilite la compréhension des données. Une SCI soumise au régime de la micro-entreprise peut s’en disposer, sous condition de :
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)