Dernière mise à jour le 24 septembre 2021
Au cours de son existence, une entreprise ne gardera pas toujours les mêmes statuts que ceux créés lors de sa création. Une SARL ne fait pas exception à cette situation. Tour d’horizon sur les raisons qui vous pousseront à changer les statuts de votre SARL et sur les procédures de la modification des statuts.
SARL est l’acronyme de Société A Responsabilité Limitée. C’est la forme d’entreprise la plus facile à créer, donc la plus courante. Elle est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).
La SARL est une personne morale caractérisée par sa composition d’au minimum 2 associés et de 100 associés au maximum. Les associés désignent un gérant pour diriger l’entreprise. La responsabilité des associées est limitée à leurs apports sur le capital social de l’entreprise. En d’autres mots, s’il survient des problèmes financiers dans la société, seule la valeur de l’apport des associés au capital est concernée.
Lors de la création d’une SARL, il y a l’étape de la rédaction des statuts, sorte de carte d’identité de l’entreprise. Dès lors qu’un élément de ces statuts change, il faut procéder à une modification, afin que l’entreprise reste conforme aux règlementations en vigueur. Moult raisons peuvent pousser les associés à changer les statuts d’une SARL.
La dénomination sociale sert à désigner la personne morale qu’est la SARL. C’est donc ce qui permet d’identifier l’entreprise auprès des partenaires et des clients. Si cette dénomination est modifiée, évidemment, il faudra modifier les statuts.
L’objet social représente l’activité principale exercée par la SARL. Le changement des statuts peut alors résulter de ces 3 cas de figure :
Il se peut que les associés composant la SARL décident de changer la forme juridique de l’entreprise. Cette dernière peut alors se transformer en SAS, SNC, EURL, etc. Le changement de forme juridique peut également avoir lieu si l’entreprise décide de fusionner avec une autre structure. La rectification des statuts est ensuite obligatoire.
Le remplacement du gérant d’une SARL peut se produire selon différentes situations :
Pour des raisons ou d’autres, il peut arriver que l’entreprise soit obligée de changer de siège social, donc d’adresse. Un changement statutaire est alors requis, afin d’inscrire la nouvelle adresse sociale dans le document.
Le montant du capital ainsi que les parts de chaque associé sont décidés lors de la création de la SARL et sont ensuite inscrits clairement dans les statuts de l’entreprise. Le capital peut se modifier selon 2 manières :
Différentes situations peuvent occasionner l’augmentation du capital de l’entreprise : développement de l’activité, collaboration avec un nouvel associé, etc. Il faudra alors que la SARL pense à créer de nouvelles parts sociales ou bien à élever la valeur nominale actuelle des parts de chaque associé.
Pertes financières importantes, endettement, retrait d’un associé. Voilà les principaux motifs qui vont pousser l’entreprise à réduire son capital. Cette action a pour objectif de rééquilibrer les comptes.
Ce choix peut aussi survenir dans le cas où lors de sa création, la SARL a surestimé son capital social. Réduire ce dernier permettra alors de mieux concorder à la réalité.
Dans un cas ou l’autre, la modification des statuts est obligatoire.
S’il faut procéder à la dissolution et la mise en liquidation de la SARL, le changement des statuts entre également dans la démarche.
La modification des statuts se fait suivant 6 étapes principales :
La modification des statuts d’une SARL est une procédure complexe et sophistiquée. Néanmoins, sachez qu’afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez dématérialiser une partie des procédures grâce à des sites comme Infogreffe ; ou faire appel à une LegalTech pour vous accompagner dans toutes les démarches en ligne. Cette dernière est une structure spécialisée dans la dématérialisation des différents services juridiques. La modification des statuts en ligne représente un réel gain de temps pour la SARL, car cela limite les divers déplacements auprès des administrations.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus