Dernière mise à jour le 13 septembre 2024
La gestion des tâches administratives est une activité chronophage. Les entreprises l’ont bien compris. Ainsi, elles sont de plus en plus nombreuses à recourir au télésecrétariat afin de décharger les salariés de cette tâche qui n’est pas en adéquation avec leur cœur de métier. Quel est le rôle d’un télésecrétaire ? Pourquoi recourir à ses services ?
Le télésecrétariat consiste à exercer l’activité de secrétariat à distance grâce à l’utilisation d’outils de télécommunication. Ainsi, le télésecrétaire accomplit les missions d’un secrétaire classique telles que :
Cependant, au vu de l’accroissement du nombre des télésecrétaires, certains se sont spécialisés dans un domaine spécifique afin de proposer des prestations personnalisées. Ainsi, il existe aujourd’hui :
Le secrétaire à distance peut exécuter les tâches qui lui sont confiées de façon ponctuelle ou récurrente suivant les besoins du client. Il peut également exercer son activité de deux façons :
Le télésecrétariat offre divers avantages aussi bien aux entreprises qui externalisent leur secrétariat qu’aux prestataires.
Actuellement, un nombre croissant d’entreprises décident de recourir à un service de télésecrétariat pour plusieurs raisons :
Le premier avantage du télésecrétariat est la simplicité. Les entreprises peuvent faire appel à des professionnels sans passer par l’étape du recrutement. Effectivement, pour trouver des télésecrétaires qualifiés, il convient de conclure un contrat avec une agence spécialisée. De plus, les services sont assez souples, permettant aux entreprises de confier des missions ponctuelles à un télésecrétaire.
Les télésecrétaires étant principalement appréciés pour leur expérience et leur savoir-faire, leurs tâches sont exécutées dans les meilleurs délais et avec le plus de professionnalisme possible. De plus, les échanges entre les entreprises et les prestataires sont plus faciles, car le principal moyen de communication est le courrier électronique.
Contacter des prestataires de services spécialisés dans le domaine du télésecrétariat permet aux entreprises de réaliser des économies. En effet, contrairement aux employés de l’établissement, ils paient eux-mêmes leurs charges. Ainsi, leurs services sont moins onéreux pour une société, notamment si elle n’a besoin de secrétaire que pour des missions ponctuelles.
En France, le tarif d’un télésecrétariat est en moyenne de 45 €/h. Toutefois, suivant les services requis, le prestataire peut aussi être payé suivant le travail accompli. Enfin, pour des missions urgentes, des majorations de plus de 15 % sont généralement appliquées.
Le télésecrétariat est très pratique pour la majorité des entreprises, qu’elles disposent ou non d’un service de secrétariat. En effet, cette solution permet de pallier l’absence d’un salarié. Elle évite également à ces établissements d’engager un secrétaire permanent pour une mission de courte durée.
Assurer des services de secrétariat à distance permet de :
Pour conclure, recourir au télésecrétariat est avantageux tant pour les entreprises que pour les professionnels libéraux. En effet, ce service permet d’optimiser la gestion des tâches administratives tout en réduisant les dépenses qui y sont liées !
Par Franck Gagne
Head of Sales chez Kandbaz
En savoir plus
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€