Dernière mise à jour le 8 octobre 2024
Que ce soit pour un motif pratique ou économique, vous avez besoin de déménager votre entreprise. Vous vous souvenez des péripéties administratives affrontées lors de la création de votre société et vous êtes un peu inquiet à l’idée de replonger dans le chaos. Pas de panique, nous vous guidons pas à pas du choix de votre nouvelle adresse au changement effectif de domiciliation de votre entreprise.
Si la domiciliation de votre entreprise est une obligation légale, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la concrétiser.
Certaines sociétés, comme Kandbaz, sont spécialisées dans la domiciliation d’entreprises. C’est la solution clé en main pour une domiciliation sereine. Les équipes peuvent vous conseiller, vous accompagner ou carrément s’occuper des démarches pour vous.
Outre la localisation de votre établissement à une adresse souvent stratégique et la gestion de votre courrier, vous avez accès à toute une gamme de services à la carte (gestion administrative, prise en charge de la téléphonie, assistance juridique et comptable).
Il est possible de domicilier son entreprise dans sa résidence principale. C’est le procédé qui est le plus souvent utilisé par les auto entrepreneurs et autres TPE (Très Petites Entreprises). C’est la solution de facilité, surtout si vous n’avez pas besoin de recevoir du public.
Vous devez être propriétaire de votre hébergement ou recueillir l’accord écrit du propriétaire si vous êtes locataire ou accueilli à titre gratuit.
Soyez vigilant si vous résidez dans un logement collectif. Il arrive qu’un règlement de copropriété interdise l’exercice de certaines professions. Pour dissiper le doute, interrogez votre syndic avant de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle.
Tous les métiers ne sont pas exerçables depuis votre domicile. Vous pouvez avoir besoin de recevoir des clients, d’héberger des salariés, de stocker des marchandises ou du matériel. Vous pouvez aussi ne pas disposer d’un espace suffisant chez vous pour vous permettre de travailler correctement. Pour son activité, il est fréquent d’avoir à louer un magasin, un bureau ou un entrepôt. Dans ce cas-là, vous signez un bail qui autorise l’exercice de votre profession à cet endroit-là ainsi que sa domiciliation.
Vous n’avez pas la possibilité d’exercer votre activité chez vous ? Le coworking vous ouvre les bras. Ces espaces de travail partagé vous proposent de louer un bureau et des salles de réunions à la demi-journée, la journée, la semaine ou au mois. Certains fournissent des bureaux fermés, d’autres des open-spaces ou un mix des deux.
Attention, tous ne permettent pas de domicilier son entreprise. Si c’est votre objectif, renseignez-vous avant de vous inscrire.
Entraînant une modification des statuts et du Kbis, le changement de domiciliation d’une entreprise constitue une décision importante. À cet effet, elle doit être validée en amont par l’organe compétent. Celui-ci varie selon votre forme juridique.
Dans le cas d’une EI (Entreprise Individuelle), micro-entreprise ou auto-entreprise, l’entrepreneur décide seul, il n’a pas à accomplir de procédure spécifique en interne. C’est la même chose pour la SARL unipersonnelle (ou EURL) et la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) puisque ce sont des personnes morales avec un seul associé, qui a forcément les pleins pouvoirs.
Pour une SARL (Société à Responsabilité Limitée), les gérants peuvent acter la décision lors d’une assemblée générale extraordinaire (c’est-à-dire convoquée hors obligation annuelle, pour un ordre du jour particulier) sous réserve d’une ratification des associés. Si le projet vise à transférer le siège social dans un département autre que l’actuel, la décision revient aux associés détenant plus de la moitié des parts sociales.
En ce qui concerne la SAS (Société par Actions Simplifiée), les modalités de prise de décision suivent les clauses prévues dans les statuts. L’opération peut ainsi être assurée par le président, le comité de direction ou l’assemblée générale.
Pour une SCI, les statuts peuvent planifier ou non des mentions portant sur la décision de déménagement. Le cas échéant, les protocoles se conforment aux dispositions définies. Le cas contraire, l’adoption de la décision doit se faire à l’unanimité des associés.
En tout cas, la décision de changement de siège social doit être formalisée. Cela s’effectue généralement par un procès-verbal de l’assemblée, confirmé par les associés (présents ou représentés) et signé par le président de séance.
Une fois que le dirigeant a choisi de déménager ou que l’assemblée générale a approuvé le changement de domiciliation, il faudra procéder à la modification des statuts. Cet acte constitue une obligation pour rendre la décision effective. Il convient alors de mettre à jour la clause relative au siège social en la remplaçant par la nouvelle adresse administrative et fiscale. Par la suite, tous les associés doivent parapher et signer les statuts actualisés.
Pour cette prochaine étape, le chef d’entreprise est tenu de publier un avis de modification d’adresse dans un journal d’annonces légales (JAL). Il dispose d’un délai d’un mois pour l’accomplir. Visant à tenir les tiers informés du changement, cette annonce doit donc mentionner l’ancien et le nouveau siège social de la société. Si le transfert a lieu dans le même département, les éléments suivants viennent s’ajouter à ces points :
Dans le cas où le nouveau siège social envisagé se situe dans un autre département, certaines clauses doivent entrer en ligne, en plus de celles citées pour le cas précédent. En effet, il faut indiquer la mention du transfert du siège social, le numéro SIRET ainsi que le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) compétent pour l’immatriculation de la société.
Par ailleurs, il est à souligner que pour un transfert dans le ressort d’un autre tribunal, l’annonce devra être publiée dans le JAL du département de départ et, également, dans le JAL du département d’arrivée.
Pour que le transfert de votre siège social soit effectif, il faut obligatoirement une inscription modificative au Registre de commerce et des sociétés (RCS). Dans ce cadre, le dirigeant doit accomplir une déclaration auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ou du greffe de tribunal du commerce dont dépend le nouveau siège social. Il est alors tenu de faire parvenir, par voie postale ou dématérialisée, un dossier comprenant :
La réalisation de ces formalités amène le changement de l’adresse sur le Kbis de l’entreprise.
Afin d’être en mesure de faire le choix le plus pertinent possible, vous devez vous poser certaines questions :
Personne n’est choqué de voir une entreprise domiciliée à l’adresse personnelle de l’entrepreneur. De même, il est assez logique d’avoir son siège social sur son lieu d’exploitation.
En revanche, selon votre activité, le fait de bénéficier d’une belle adresse peut être un réel plus. Effectivement, une adresse au cœur d’une zone économique dynamique ou dans un quartier prestigieux véhicule une image de sérieux et de stabilité. Elle inspire confiance à vos partenaires : clients, fournisseurs et investisseurs.
Si vous avez juste besoin de domicilier votre siège social, vous pouvez passer par n’importe quelle société de domiciliation en France, même si c’est loin de chez vous. Toutes les formalités sont gérables à distance et votre courrier peut vous être réexpédié ou scanné.
Si vous devez recevoir des clients, avoir un accès permanent à un bureau ou entreposer des marchandises, il faudra vous inquiéter de l’accessibilité des lieux.
Un local professionnel bien placé est visible, proche des infrastructures permettant de s’y rendre (axes routiers majeurs, gare, port, etc.) et dispose d’un parking.
Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé de domicilier votre activité sur votre lieu d’exploitation.
Le coût de la domiciliation de votre entreprise va dépendre de la solution que vous aurez choisie :
Le fait de changer l’adresse de votre siège social n’est pas neutre. Selon votre situation, l’impact sera plus ou moins notable. Avant de vous lancer, et pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux prendre un maximum de renseignements.
Si vous changez de pays, l’impact fiscal sera assez significatif selon la législation du pays concerné : impôt sur les sociétés, droits de douane, TVA, impôts locaux, cotisations sociales.
Si vous changez de ville, votre taux de CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) changera. Il s’agit en effet d’un impôt local qui est déterminé par la commune.
Si vous déménagez dans la même commune, il n’y aura pas de changement fiscal.
Le changement d’adresse de votre siège social vous contraint à certaines formalités qui ne s’arrêtent pas à la modification de votre Kbis.
Bon à savoir : N’oubliez pas d’avertir votre assureur. Votre adresse est effectivement l’un des critères de calcul de votre prime (certaines zones sont statistiquement plus risquées que d’autres). Un déménagement de siège social peut générer une augmentation ou une baisse du montant de la cotisation de votre RC PRO (assurance Responsabilité Civile Professionnelle.)
Le numéro d’immatriculation d’une entreprise, SIRET, est composé du SIREN (les neuf premiers chiffres) et du code NIC (les cinq derniers chiffres).
Le numéro SIREN reste inchangé pendant toute la durée de vie de votre entreprise.
En revanche, le code NIC (également appelé code établissement), et donc votre numéro SIRET, change à chaque déménagement.
Bon à savoir : si vous changez de pays, vous devrez dissoudre votre société en France et en créer une nouvelle dans le pays destinataire.
Il n’y a pas de retombées particulières sur les contrats commerciaux en cours, sauf dans le cas où le contrat impose une préférence locale. C’est-à-dire que si vous déménagez trop loin, le contrat peut être rompu.
Cependant, il peut y avoir de lourdes conséquences sur vos performances financières si vous bénéficiez d’un dispositif fiscal avantageux lié à une durée minimale de localisation, et que vous déménagez avant expiration du délai. Par exemple :
Vous souhaitez déplacer votre siège social, mais l’étendue des démarches à effectuer vous semble infranchissable ? Pas d’inquiétude, plusieurs possibilités d’accompagnement s’offrent à vous.
N’hésitez pas à vous rapprocher des structures d’accompagnement classiquement dédiées aux professionnels, elles sont en capacité de vous aider dans toutes vos démarches, y compris pour un changement de domiciliation. Par exemple :
Votre comptable est votre premier interlocuteur quand il s’agit de modifier votre société. Si une situation complexe le justifie, vous avez également la possibilité de faire appel aux services d’un avocat d’affaires. Il sera par exemple en mesure de vous conseiller sur des points particuliers liés à la fiscalité.
Vous êtes auto-entrepreneur et vous n’avez pas de comptable ? Pas de problème, de nombreux free-lances proposent leurs services d’assistance administrative.
Bon à savoir : si vous choisissez de passer par une entreprise de domiciliation d’entreprise, comme Kandbaz, ils pourront prendre en charge vos démarches de changement d’adresse de votre société.
Un changement d’adresse sur le territoire français est une formalité assez simple. En revanche, si vous délocalisez votre siège social à l’international, vous devrez dissoudre votre société française et en créer une autre dans le nouveau pays. Selon la législation du pays en question, il peut être judicieux de vous faire accompagner par un professionnel pour faciliter les démarches.
Pour une création, la domiciliation de votre entreprise est simultanée avec l’immatriculation.
Pour un déménagement, vous devez effectuer la modification dans un délai de :
Pour tout manquement constaté à cette obligation, vous encourez une amende de 135 €. Si votre société n’est plus domiciliée nulle part, vous risquez la radiation.
Bon à savoir : les services publics n’ont pas tous les mêmes délais de traitement des dossiers. Pour éviter de vous retrouver dans l’illégalité, n’attendez pas le dernier moment pour entamer les démarches.
Oui. Le Kbis est automatiquement mis à jour, mais il vous incombe de gérer le reste : certificats d’immatriculation de vos véhicules professionnels (ex-cartes grises), attestation d’assurance pro, RIB, contrats, conditions générales de ventes, etc.
Plusieurs possibilités :
Si vous êtes un entrepreneur individuel, le formulaire Cerfa suffit.
Pour une personne morale, vous devrez rajouter le procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire autorisant le changement, les statuts modifiés, le justificatif de jouissance du nouveau local (titre de propriété, bail, contrat de domiciliation), le justificatif de parution dans un journal d’annonces légales.
Le changement d’adresse d’une entreprise peut avoir plusieurs conséquences :
Le coût du changement d’adresse d’une entreprise varie en fonction de la forme juridique de l’entreprise, des prestations choisies (publication au JAL, assistance d’un prestataire, etc.) et du choix de votre nouvelle adresse.
Non, le changement d’adresse d’une société implique nécessairement une modification des statuts de l’entreprise. Cette modification statutaire doit être décidée par l’assemblée générale des associés ou des actionnaires, puis faire l’objet d’une publication au JAL.
Pour les microentreprises, la procédure de changement de domiciliation est assez simple. Vous pouvez le faire depuis votre espace auto entrepreneur en ligne sur le site de l’URSSAF. Sinon, vous pouvez adresser votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception au CFE (Centre de Formalités des Entreprises).
Il s’agit tout de même d’un changement de domiciliation, vous devez entreprendre les mêmes démarches que si vous changiez de commune.
Non, si vous ne déménagez pas votre activité. Vous devrez quand même modifier l’objet de votre société, ce qui nécessite à peu près les mêmes documents (le cerfa concerné est différent).
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€