Dernière mise à jour le 22 mai 2023
Légalement, une société a le droit d’être domiciliée au domicile du représentant légal. Dès lors que les statuts donnent plein pouvoir au directeur général de représenter la société auprès des tiers, il peut parfaitement accueillir chez lui le siège social de la société. La domiciliation ne change pas la destination de l’immeuble et le régime des baux commerciaux ne n’applique pas. Quelles sont les procédures à respecter pour domicilier sa société chez le directeur général ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
L’article L.123-11-1 du Code du commerce prévoit que :
« Toute personne morale est autorisée à installer son siège au domicile de son représentant légal et y exercer une activité, sauf dispositions législatives ou stipulations contractuelles contraires ». […].
Ainsi, lorsque les statuts octroient au directeur général les mêmes pouvoirs que le président de la société, celui-ci n’agit pas par délégation, mais en qualité de représentant légal. Dans ce cas, le siège social peut être installé au domicile du directeur général dans les conditions prévues par l’alinéa 1 ou l’alinéa 2 du même article.
Lorsqu’il n’y a aucune disposition législative ou de stipulation contractuelle contraire à l’installation du siège social de la société au domicile du directeur général, la domiciliation peut être permanente.
Ainsi, qu’il soit propriétaire ou locataire de son logement, le directeur général peut installer le siège social de la société chez lui sous conditions.
Bons à savoir :
Dès lors que ces conditions sont réunies, le siège social de la société peut être installé au domicile du directeur général pour une durée indéterminée.
Toutefois, des dispositions législatives ou des stipulations contractuelles peuvent modifier cette clause sans que la possibilité de domaiciliation soit remise en cause.
Toujours selon l’article L.123-11-1 du Code du commerce : « lorsque la personne morale est soumise à des dispositions législatives ou stipulations contractuelles, son représentant légal peut en installer le siège à son domicile, pour une durée ne pouvant excéder cinq ans à compter de la création de celle-ci, ni dépasser le terme légal, contractuel ou judiciaire à l’occupation des locaux ».
En d’autres termes, la domiciliation chez le directeur général est possible dans la limite de 5 ans ou à l’expiration du bail d’habitation si celui-ci intervient avant 5 ans.
À noter que si le directeur général déménage avant l’expiration du délai légal de cinq, il peut prolonger la domiciliation de la société à sa nouvelle adresse.
Certains textes législatifs relatifs à l’urbanisme, mais aussi le Code de la construction et de l’habitation dans certaines zones géographiques peuvent interdire ou limiter l’installation du siège social au domicile du directeur général.
Les zones concernées par ces restrictions sont :
Le propriétaire du logement, le règlement de copropriété… peuvent interdire la domiciliation chez le directeur général. Dans ce cas, il est possible d’installer le siège social de la société sous certaines conditions.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€