Dernière mise à jour le 18 juillet 2024
Installer son siège social, au sens propre comme au sens figuré, est une étape majeure pour votre EURL. Il vous faudra y procéder immédiatement au moment de l’immatriculation ou du transfert du siège social. Les questions sont nombreuses. Qu’est-ce que la domiciliation d’une EURL ? Quelles sont les différentes options ? Comment choisir la plus adaptée ? Kandbaz fait le point et répond à toutes vos interrogations sur la domiciliation du siège social de votre EURL.
Pour faire simple, la domiciliation est le fait d’attribuer une adresse au siège social de votre EURL.
L’EURL est une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. C’est donc une personne morale, constituée par des statuts, avec un seul associé. La responsabilité de cet associé est réduite au montant de ses apports dans la structure. Elle est également appelée SARL (Société à Responsabilité Limitée) unipersonnelle.
Le siège social d’une EURL est l’un des éléments statutaires clés, puisqu’il s’agit de son adresse administrative.
Cette adresse doit figurer sur l’ensemble des documents statutaires (statuts, assemblée générale, cerfa…), mais aussi sur le Kbis de la société.
Le siège social est indiqué sur tous les documents commerciaux de la société : carte de visite, facture, devis, tampon encreur…
L’adresse de votre siège social est l’adresse légale officielle de votre EURL. C’est l’endroit où l’administration fiscale, vos clients, vos fournisseurs ou vos créanciers peuvent vous trouver. Vous y recevez tous vos courriers officiels. C’est l’organe directeur (juridique et administratif) de votre société.
C’est également votre vitrine. Selon votre activité et l’écosystème économique dans lequel vous évoluez, une belle adresse peut influencer positivement votre croissance.
Au moment du choix de votre adresse administrative, trois possibilités s’offrent à vous :
En installant le siège social de l’EURL à votre domicile, vous bénéficiez d’avantages importants, notamment au niveau financier.
En effet, vous vous dispensez ainsi de toute location de local ou de salle de réunion, vous mutualisez les frais d’électricité, chauffage, internet… Une fraction de ces frais peuvent être remboursés par la société au gérant de l’EURL, qu’il soit l’associé unique ou non, sur présentation de justificatifs.
Cependant, cette solution comporte autant d’avantages que d’inconvénients.
En faisant ce choix, vous pouvez donc mutualiser les charges… mais également les soucis ! Délai de paiement, clients mécontents, contentieux… autant de mots qui font (malheureusement) partie du champ lexical de toute société qui a une activité.
Vous serez par ailleurs contraint d’indiquer votre adresse personnelle sur l’ensemble de vos documents professionnels. C’est aussi le risque de voir arriver chez vous vos problèmes professionnels… huissiers et autres représentants du droit en tête !
Seconde alternative pour installer le siège social de votre société, vous pouvez signer un bail commercial qui vous engage pour 3 ans, 6 ans ou encore 9 ans. Sans possibilité de le rompre en cours de route. Le local commercial est utile notamment pour stocker des marchandises, des véhicules pros ou accueillir des clients.
Généralement, les locaux commerciaux représentent l’une des premières dépenses des sociétés, sans parler des frais annexes tels que les divers abonnements (électricité, chauffage…), la fiscalité locale (CFE, enseigne…) et l’entretien du bâtiment.
Bon à savoir : vous pouvez domicilier votre siège social et votre lieu d’exploitation à des adresses différentes.
Certains lieux de travail partagé, comme les coworking, les incubateurs ou les pépinières proposent à leurs usagers des solutions de domiciliation.
Cela peut être pratique dans la mesure où vous êtes censé vous y rendre régulièrement. C’est une alternative aux inconvénients de la domiciliation chez vous, mais soyez vigilant sur le fait que la structure dispose bien d’un agrément préfectoral lui autorisant cette l’activité.
En optant pour une société de domiciliation, vous transformez de manière effective vos charges fixes en charges variables.
Les sociétés de domiciliation commerciale vous permettent en effet de bénéficier d’une adresse, souvent prestigieuse. De plus, vous accédez également à tout un panel de services tels que la gestion de votre courrier, de vos colis, de vos recommandés, le traitement de vos appels téléphoniques, etc.
Kandbaz va plus loin. Grâce à son appartenance au Groupe KANDBAZ, spécialement de la domiciliation commerciale et du BACKING, Kandbaz vous propose une série de services à valeur ajoutée :
De plus, grâce à son réseau, Kandbaz vous permet d’accéder à l’ensemble des offres de ses partenaires. Élisez ainsi votre adresse postale aux quatre coins de la France !
Le but est de peser le pour et le contre pour arriver à la meilleure option selon vos attentes et vos contraintes.
Chez Kandbaz, par exemple, nous choisissons avec beaucoup de soin chacune des adresses que nous vous proposons. Elles sont toutes prestigieuses, dans des pôles économiques importants (Paris, Lyon, Nice, etc.) et au cœur de quartiers dynamiques.
Nous savons qu’une belle adresse est un gage de bonne santé pour une entreprise et que cela inspire confiance aux partenaires. Vous avez conscience qu’une adresse premium profiterait à votre développement, mais vous n’avez pas forcément les moyens de louer des locaux à un tel emplacement. La domiciliation Kandbaz est faite pour vous !
La trésorerie étant le nerf de la guerre, nous savons bien que votre budget n’est pas extensible et que tout est question de priorités. Entre la gratuité d’une domiciliation chez vous et l’important coût d’achat ou de location d’un local pro, à vous de trouver le bon compromis en tenant compte du prix et des avantages associés.
Un bail commercial est souvent conçu sur une base 3/6/9, c’est-à-dire qu’il vous oblige pour une durée minimale de trois ans. Avec une société de domiciliation, l’engagement minimal est réduit à trois mois.
Le conseil de Kandbaz : quand vous choisissez une solution, renseignez-vous toujours sur vos possibilités de retrait si tout ne se passe pas comme prévu.
Si vous faites appel à une société de domiciliation, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de plus qu’une simple adresse. Il faut toujours comparer un coût aux prestations associées.
Le conseil de Kandbaz : faites le point sur vos besoins actuels ainsi que sur l’évolution de votre activité et les nouvelles attentes qui pourraient émerger. Assurez-vous que votre prestataire soit bien en mesure de répondre à tout.
Chez Kandbaz, inutile de vous déplacer, tout se fait en quelques clics. Vous allez sur notre site, vous choisissez l’adresse qui vous fait rêver, vous sélectionnez votre formule d’abonnement, vous nous transmettez vos justificatifs et le tour est joué !
Les documents dont nous avons besoin :
Vous ne vous sentez pas à l’aise avec la démarche ? N’hésitez pas à nous appeler ou à passer nous voir, nos conseillers sont là pour vous accompagner.
Bon à savoir : nos formules ne sont pas figées. Vous pouvez très bien sélectionner un abonnement minimal et le faire évoluer par la suite selon vos besoins. La plupart de nos prestations sont également disponibles à la carte.
En optant pour la domiciliation commerciale, vous vous facilitez également les démarches dans la mesure où il suffit de fournir le contrat de domiciliation au greffe du tribunal de commerce afin de valider la formalité de constitution ou de modification de votre EURL !
Le conseil de Kandbaz : pensez à bien valider la présence du numéro d’agrément préfectoral. C’est ce numéro qui vous certifie que la société de domiciliation est à jour de ses obligations. Cet agrément sera vérifié par le greffe du tribunal de commerce.
Elles concernent à la fois la société de domiciliation et l’EURL domiciliée qui sont passibles de sanctions pénales et pécuniaires en cas de manquement.
Les sanctions encourues peuvent être assez lourdes surtout pour l’entreprise domiciliataire dont la responsabilité est davantage engagée. Le dirigeant, garant légal du respect de la réglementation, s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 7500 € et à une peine de six mois d’emprisonnement.
Le coût de la domiciliation d’une EURL varie en fonction de la solution choisie :
La plupart du temps, la formule de base correspond au droit d’utiliser l’adresse, à la réception et la conservation de votre courrier. Déjà, ce coût sera différent selon la qualité de l’adresse. C’est assez logique dans la mesure où une adresse prestigieuse coûte plus cher à la société de domiciliation qui en répercute le prix sur les abonnements qu’elle propose.
Ensuite, tout dépend des options que vous souscrivez : réexpédition du courrier, gestion de la téléphonie, assistance administrative, juridique et comptable, location d’un bureau, etc.
En tant qu’associé unique, c’est le genre de décision qui vous incombe pleinement. Elle est formalisée par un procès-verbal de décision de l’associé unique. L’étape suivante est de modifier vos statuts, c’est indispensable même dans le cas où seule l’adresse de votre siège social change. Ensuite, vous publiez l’information sur un journal d’annonces légales (JAL) et vous transmettez tous les justificatifs (PV + statuts modifiés + JAL) aux greffes pour acter la modification. Vous devez remplir un formulaire M0, il est téléchargeable en ligne sur le site du centre de formalités des entreprises.
Vous avez l’obligation de prévenir tous vos partenaires de ce changement (impôt, organismes sociaux, banque, fournisseurs, clients, opérateurs, etc.).
Le conseil de Kandbaz : n’oubliez surtout pas d’informer votre assureur du déménagement de votre siège social. Votre adresse impacte le montant de vos cotisations. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque d’avoir un sinistre mal ou pas du tout indemnisé.
Oui. Le déménagement de votre siège social est possible à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Il suffit de respecter la procédure, les délais légaux, et de fournir tous les justificatifs.
Au même titre que votre numéro d’immatriculation, elle doit figurer sur tous vos documents officiels : contrats, site internet, supports de communication, etc.
Si vous ne disposez pas d’adresse fixe, que vous êtes par exemple un digital nomade, vous n’avez pas d’autres choix que de passer par une société de domiciliation.
Oui. Toute société est tenue de s’acquitter de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Son taux est déterminé par la commune, il diffère donc d’une ville à l’autre. Parfois, les écarts peuvent être assez significatifs.
La domiciliation est obligatoire pour toutes les entreprises, y compris les EURL. Elle permet de :
L’adresse de domiciliation d’une EURL doit obligatoirement figurer sur les documents suivants :
Le délai pour changer l’adresse de domiciliation de son EURL est de 1 mois.
Ne pas changer l’adresse de domiciliation de son EURL suite à un déménagement peut avoir plusieurs conséquences :
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe
En savoir plus
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€
Découvrez nos adresses pour domicilier votre entreprise