Dernière mise à jour le 22 mai 2023
Demander l’assistance d’une société de domiciliation pour installer votre entreprise constitue une idée bien judicieuse. Peu importe votre secteur d’activité, vous avez le droit de bénéficier de ses prestations. Toutefois, si vous vous lancez tête baissée, vous risquez de foncer directement dans différents pièges. Vous devrez donc faire preuve de prudence. Parmi les points à vérifier, comptez l’agrément préfectoral, l’adresse de domiciliation et l’ensemble des services proposés par le prestataire. D’autre part, il faudra vous assurer de contrôler les modalités du contrat ainsi que les tarifs de votre domiciliataire. Nous vous expliquons plus en détail dans les lignes qui suivent.
Chaque entreprise a besoin d’une adresse où établir son siège social. Pour cela, le gérant dispose de divers moyens. Par exemple, utiliser son adresse personnelle, celle d’un proche chez lequel il réside ou encore celle du local de son entreprise. Il s’avère également réalisable de se faire domicilier auprès d’une pépinière d’entreprise ou d’une société de domiciliation. Cette dernière se présente comme une des solutions les plus avantageuses. De fait, l’entrepreneur bénéficiera des privilèges suivants :
Même si les avantages de passer par un domiciliataire se révèlent alléchants, évitez de prendre une décision à la hâte. Pour garantir la sécurité de votre activité, vérifiez d’abord certains points avant de signer le contrat de domiciliation.
La loi impose que toute société de domiciliation doit disposer d’un agrément préfectoral. Le cas échéant, l’entreprise en question s’avère non règlementaire.
Sachez que peu importe le type de prestataire avec lequel vous échangez, vous avez tous les droits de lui demander s’il dispose de cet agrément. En cas de doute, la préfecture responsable de la délivrance du document peut témoigner de son authenticité. Il s’agit d’un document qui permet de reconnaître les entreprises qui ont reçu l’autorisation de domicilier d’autres entités à leur adresse. Elles doivent aussi le renouveler tous les six ans.
Par ailleurs, en plus du numéro d’agrément, pensez aussi à vérifier l’immatriculation de votre domiciliataire au RCS.
Où se trouve l’adresse dédiée à votre entreprise ? La localisation constitue un élément crucial pour tous les professionnels. Après tout, cette adresse s’affichera dans tous les futurs documents relatifs à vos activités. Il en va de l’image et de la réputation de la société.
Souhaitez-vous vous installer dans un quartier d’affaires ou un secteur plutôt commercial ? Avez-vous besoin d’un grand local ou un petit espace suffit ? Pensez donc à vérifier si l’emplacement proposé par l’entreprise de domiciliation correspond ou non à vos besoins et vos attentes. Afin de trouver celui qui vous convient, n’hésitez pas à demander un catalogue d’adresses, si votre prestataire se trouve en mesure de vous en procurer un.
En procédant à cette inspection, vous parvenez par la même occasion à savoir si ces adresses existent réellement. En effet, certains individus malintentionnés tentent parfois d’escroquer les nouveaux entrepreneurs en leur fournissant de fausses adresses.
Votre entreprise de domiciliation a-t-elle ce qu’il faut pour vous aider ? Vous devez vous en assurer avant de signer avec tel ou tel prestataire. Ces sociétés s’occupent normalement des tâches comme :
Cependant, une fois que vous aurez déniché l’adresse pour installer votre siège social, ces services peuvent ne pas vous suffire. En effet, au cours de son existence, votre entreprise se confrontera à d’autres situations et vous aurez besoin d’accompagnement pour vous en sortir. Pour cette raison, les domiciliataires proposent souvent des prestations annexes, en plus des premières assistances sur le plan administratif. Certains offrent par exemple :
Avant d’approuver le contrat et d’apposer votre signature, pensez toujours à bien le lire et à vérifier ses différents éléments. Le document doit les annoncer de manière claire et précise.
En premier lieu, jetez un œil aux obligations de chaque partie signataire ainsi que les diverses clauses du contrat. Vous y verrez par exemple les prestations que l’entreprise de domiciliation doit assurer :
De son côté, ce dernier doit aussi se plier à certains règlements :
En addition, les conditions d’engagement se veulent aussi primordiales. Il s’agit notamment des restrictions, mais également de la durée du contrat. La période minimale est de 3 mois, renouvelables par tacite reconduction.
En outre, sachez qu’il existe des sociétés domiciliataires qui n’imposent pas de période d’engagement. Cependant, les services risquent dans ce cas de coûter plus cher.
Chaque entreprise de domiciliation pratique des tarifications plus ou moins différentes. Afin d’inspirer la confiance de ses clients, un bon prestataire doit toujours garder ses prix transparents. Ceci concerne à la fois la prestation en général et les divers services qu’elle suggère. Bien entendu, sans oublier les offres supplémentaires ou les frais additionnels en cas de modifications.
Par ailleurs, il s’avère courant d’annoncer un tarif référentiel et qui pourrait augmenter au fil du temps. Il existe également certaines prestations gratuites au début, puis deviennent payantes plus tard. Afin d’éviter un quelconque malentendu, assurez-vous donc que votre domiciliataire mentionne tous ces éléments dans le contrat.
Pour conclure, il existe énormément de points à ne pas négliger avant la signature de votre contrat de domiciliation. Vous ne perdez rien en effectuant méticuleusement ces vérifications. Au contraire, cela vous permettra de trouver un prestataire en qui vous pouvez avoir pleinement confiance.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
En savoir plus
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€