Dernière mise à jour le 5 mars 2021
Vous souhaitez entamer des démarches comme l’ouverture d’un compte bancaire, la création ou la mise à jour d’un passeport, la demande d’une carte grise ou des formalités administratives ? Le cas échéant, vous avez besoin d’un justificatif de domicile, mais ne savez pas comment en trouver un ? Sachez qu’il existe un large panel de documents éligibles pour remplacer ce type de justificatif. Pour ce faire, il suffit que les pièces concernées précisent votre nom, votre prénom et votre adresse. Kandbaz fait le point !
Le justificatif de domicile est indispensable pour plusieurs raisons. En effet, il est requis dans deux domaines, à savoir :
Dans d’autres situations, le justificatif de domicile peut être une alternative au certificat de résidence. La liste des documents valables en tant que justificatifs de domicile est exhaustive. À titre d’exemple, si vous habitez chez vos parents, vous pouvez vous prévaloir d’une lettre de justificatif de domicile écrite par ces derniers. Ce document suffit pour prouver que vous habitez chez eux. De même, si vous disposez d’une résidence principale vous appartenant, il existe de nombreuses pièces ayant la valeur du justificatif de domicile que vous pouvez utiliser.
Le justificatif de domicile peut avoir plusieurs formes. Toutefois, un minimum de détails doit figurer sur le document en question. Ainsi, votre justificatif doit contenir généralement votre nom, votre prénom et l’adresse de votre résidence.
En principe, les documents éligibles pour remplacer le justificatif de domicile sont :
Il est important de connaître la liste des justificatifs pouvant vous aider à gagner du temps lors de la préparation de vos documents administratifs. Pour l’obtention d’une carte grise, vous devez utiliser :
Lorsque vous effectuez une demande de carte grise, plus votre justificatif de domicile de carte grise est récent mieux ce sera. Un justificatif de domicile doit être ancien de 3 à un an tout au plus. Si durant cette période vous avez déménagé, vous êtes tenu de renseigner un justificatif à jour par rapport à votre situation.
Pour l’ouverture d’un compte en banque ou pour la conclusion d’un contrat de crédit, vous devez présenter un justificatif de domicile. L’établissement financier n’a pas besoin de plusieurs justificatifs. Ainsi, vous devez choisir entre votre facture d’électricité, d’eau ou de gaz, une facture venant de votre fournisseur d’accès Internet, votre quittance de loyer ou votre attestation d’assurance logement de l’année en cours.
Ces documents doivent au moins dater de trois mois et doivent correspondre à votre situation actuelle. Lorsque vous choisissez de présenter une attestation sur l’honneur de votre hébergeant, ce document ne suffit pas pour prouver justifier votre emplacement géographique. En effet, vous devez rattacher une copie de la pièce d’identité de votre hébergeant avec un exemple de justificatif de domicile de ce dernier même.
Les justificatifs de domicile valables lors de la demande d’un passeport sont assez limités. Vous avez le choix entre :
Le justificatif de domicile, dans le cadre d’une demande de permis de conduire, respecte les mêmes conditions que le justificatif de domicile de carte grise ou de passeport. Ainsi, vous pouvez utiliser une attestation d’assurance de logement, une facture de votre fournisseur d’eau, d’électricité, de gaz, d’accès Internet… La seule différence concerne la date des documents en question. En effet, votre justificatif est valable lorsqu’il est daté de moins de 6 mois.
Les photocopies électroniques de ces documents précités sont également éligibles pour justifier votre emplacement géographique. Si vous n’avez pas de domicile fixe, vous devez obtenir une attestation de la part d’un organisme de sécurité sociale reconnu.
Pour ceux qui ont choisi de vivre en mer, un seul document ne suffit pas pour justifier le domicile lors d’une demande de permis de conduire. Vous aurez besoin d’une propriété d’emplacement ou de location permanente délivrée par la capitainerie du port. Le document ne doit pas dépasser le délai de 6 mois.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€