Dernière mise à jour le 19 novembre 2021
Selon les derniers chiffres, la Martinique possède le PIB le plus élevé des départements d’outre-mer, après la Guadeloupe. Soit, presque 9 milliards d’euros en 2018. Par ailleurs, l’île bénéficie d’une forte croissance démographique et d’importantes infrastructures (moyens de communication moderne, pôle de recherche, universités, aéroport qui est le 11e plus grand de France…).
En un mot, la Martinique offre d’importantes perspectives de développement et d’évolution aux entreprises qui s’y installent.
Située dans les Petites Antilles, la Martinique est offre de nombreux avantages aux créateurs d’entreprises
Avec la digitalisation les créateurs d’entreprises en Martinique peuvent réaliser les formalités en ligne sur le site de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Pour ce faire, il doit simplement réunir les justificatifs demandés et les transmettre par voie numérique à la CCI Martinique.
Par ailleurs, il est également possible de faire appel à des sociétés de domiciliation d’entreprises en ligne pour créer facilement son entreprise dans l’île.
Pour encourager les entrepreneurs à investir en Martinique, de nombreuses institutions ont mis en place des structures d’accompagnement spécialisées.
Comme en France, les entrepreneurs bénéficient également de certaines aides financières pour lancer leurs activités en Martinique.
Les taux des cotisations sociales sont nettement avantageux par rapport à ceux de la métropole. Soit, un taux inférieur à 8 % à partir de la date d’affiliation jusqu’à la fin du 7e trimestre civil et inférieur à 15 % à partir du 8e trimestre d’activité.
Par ailleurs, les microentrepreneurs exerçant une activité libérale non réglementée bénéficient d’une exonération de cotisations sociales pendant les 24 premiers mois d’activité. Elle peut être dégressive, nulle ou complète dépendamment du chiffre d’affaires du microentrepreneur. À noter que cette exonération est automatique.
Pour les microentrepreneurs qui exercent une activité libérale réglementée, cette exonération ne s’applique pas.
En effet, en domiciliant son entreprise en Martinique, l’entrepreneur bénéficie de :
Dépendamment de son secteur d’activité et de ses moyens financiers, les entrepreneurs qui désirent domicilier leurs entreprises en Martinique ont plusieurs options.
Cette forme de domiciliation est de loin la plus abordable, pour ne pas dire gratuite. Pour les entrepreneurs individuels, elle est particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet de faire beaucoup d’économie avec un coût de création minime.
La domiciliation au domicile personnel est soumise à deux conditions :
Par ailleurs, les sociétés (SARL, SAS, etc.) peuvent également établir leur siège social au domicile du représentant légal. Si une clause contractuelle ou législative s’y oppose, la domiciliation reste possible, mais pour une durée maximale de cinq ans. Trois mois avant l’expiration du délai, le représentant légal doit procéder aux formalités de transfert de siège social. Il doit également déclarer au greffe du tribunal de commerce compétent la nouvelle adresse de la société.
Bons à savoir :
Il est également possible de domicilier son entreprise en Martinique dans un local propre à l’entreprise, qu’elle en soit propriétaire, locataire ou occupante. Toutefois, il est essentiel de vérifier qu’une clause contractuelle ou législative ne s’y oppose.
Pour les entreprises ayant une activité commerciale, il est possible de signer un bail commercial d’une durée de neuf an. pour celles qui exercent une activité libérale, un bail professionnel écrit d’une durée de six au minimum peut être conclu.
À noter que si l’entreprise occupe le local, elle doit signer une convention d’occupation précaire pour pouvoir occuper à titre précaire et pour une durée déterminée le local.
Les pépinières d’entreprises offrent des avantages intéressants aux entreprises naissantes. Plus généralement, elles peuvent profiter de :
Pour intégrer une pépinière d’entreprise en Martinique, l’entreprise doit répondre à certaines conditions :
La domiciliation dans une pépinière d’entreprise ne peut pas excéder trois ans.
Il est également possible de domicilier la société auprès d’une entreprise de domiciliation agréée par le préfet de la Martinique (sauf personne morale de droit public). Cette forme de domiciliation appelée également domiciliation commerciale se matérialise par le biais d’un contrat signé entre les deux parties.
Ce contrat d’une durée minimale de trois mois est renouvelable par tacite reconduction et doit contenir, entre autres, les informations suivantes :
La société domiciliée doit fournir le contrat de domiciliation au greffe du tribunal de commerce pour son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Par ailleurs, ce même contrat doit être mentionné au RCS avec indication des références de l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire.
Domicilier son entreprise en Martinique auprès d’une entreprise de domiciliation présente de nombreux avantages :
Par ailleurs, les sociétés de domiciliation à Martinique proposent également des services additions afin de faciliter la vie des entrepreneurs.
La domiciliation commerciale est adaptée à toutes les entreprises, peu importe leur statut juridique, leur secteur d’activité et leur taille.
Par Romain Laventure
Secrétaire Général de Kandbaz, en charge du pôle juridique, Administrateur du Synaphe (syndicat professionnel de l’hébergement d’entreprise)
Domiciliez votre entreprise avec Kandbaz
Profitez du + large choix d'adresses de domiciliation à Paris et partout en France dès 19€